D'autres appareils que les lomos...

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
valcrazyguitar
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
Localisation : Nîmes

D'autres appareils que les lomos...

Message par valcrazyguitar »

J'ai moi même un LC-A cyrillique, mais je me demandais s'il existaient d'autres appareils que les appareils fabriqués par la Lomography pour faire des lomos.

Je connais le Holga qui a l'air pas mal du tout, son ancêtre le Diana, et vous, vous avez d'autres appareils à nommer ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Un Lomo (photo) doit être fait avec un Lomo (appareil) sinon ce n'est pas un Lomo (photo). Tu me suis ? :lol:
valcrazyguitar
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
Localisation : Nîmes

Message par valcrazyguitar »

Une lomo peut etre faite avec un holga aussi, et il me semble que ce n'est pas un appareil créer par la lomography. Certe vendu par elle, mais pas créé. En gros, ma question était plutôt: connaissez-vous des toys cameras autres que ceux vendus sur le site de la lomography (pour simplifier).
Je me disais d'ailleur qu'il y avait aussi l'iZone, par polaroid. Mais bon, son rendu n'est pas aussi extr^me qu'un Holga.

A vous les studios...
valcrazyguitar
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
Localisation : Nîmes

Message par valcrazyguitar »

J'ai oublié de dire que pour moi, le phénomène lomo est plus un concept que le simple fait de prendre des photos avec un LC-A. Une lomo pourait à la limite être faite avec n'importe quel appareil, mais c'est mieux quand c'est une toy camera. Par exemple un appareil jetable peut faire office de toy camera (encore plus si c'en est un de marque... "extraterrestre"). Il faut que la photo soit prise en respectant les 10 règles qui sont à la base du fondement de ce mouvement.

En tout cas c'est ce que je pense.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

J'aime bcp le lc-a, j'en ai souvent (toujours) un sur moi mais le concept de la lomographie me dépasse un peu pour etre honnete

C'est quoi une lomo ?? c'est quoi un "appareil créé par la lomography" ??

Lomography(.com) ne crée rien du tout, ce site commercial se contente de vendre hors de prix des appareils photos souvent cheap

Quant à une lomo.... c'est avant tout une photo souvent maltraitée, au moment de la prise de vue ou pire (et bien trop souvent) par traitement informatique.

Résultat des courses et pour répondre a ta question : tu peux faire ce que tu appelles "une lomo" avec a peu pres n'importe quoi (xa2 en traitement croisé, papier de bonbon sur n'importe quel compact zone focus etc etc)

et a contrario des photos normales avec un lc-a.

J'en discutais encore avec un ami fan du lc-a et autres toy cameras : on s'est avoué un peu honteux que nos premières peloch au lc-a n'avaient absolument rien de "lomographique".
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D le concept de la lomographie, c' est " shoot, don't think. "
Déclencher au jugé, sans viser,et sans réglages , don't think, avec des copies de minox russes.
le site de la lomographie vend à prix d' or des lomo + des filtres de couleur à placer devant l' objectif, appareil chargé d'une pellicule couleur. Et le but, c' estde faire des murs de couleurs avec des photos placées côte à côte.
A la photokina, le stand Lomo proposait aux visiteurs de choisir parmi plusieurs centaines de photos papier faites dans cet esprit, celles " qui plaisent" et de les ajouter sur le mur, à côté de celles choisies par d' autres.
ça déchire grave, il pète trop sa mère, le Lomo...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

En d'autres termes valcrazyguitar, ne focalise pas sur l'appareil... Pour la lomographie essaye des appareils dont l'objectif vignette et utilise des artifices pour tes photos. Regarde sur le site, il y a un tas de compacts qui répondent à ce critère et n'achète pas trop cher. :wink:

Je n'ai rien contre ce courant dans lequel un tas de photographes peuvent s'identifier (et qui n'a pas suivi une mode un jour), mais je trouve le marketing Lomo très abusif.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Message par panda589 »

35mm-compact a écrit :En d'autres termes valcrazyguitar, ne focalise pas sur l'appareil... Pour la lomographie essaye des appareils dont l'objectif vignette et utilise des artifices pour tes photos
....Simplement, en applicant un produit gras (avec modération) sur un filtre UV ou skylight de n'mporte quel objectif. Recherche l'effet voulu avec un réflex... :idea: :idea:
valcrazyguitar
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
Localisation : Nîmes

Message par valcrazyguitar »

Je suis tout à fait d'accord avec toi 35mm-compact, le marketing lomo ca m'enerve un peu, parce que ce marketing tend à pousser les photographes qui veulent faire des lomos, à ne les faire qu'avec les appareils de la Lomography. Or comme je l'ai dit précédement, une lomo, même si elle tient le nom de l'appareil, peut ne pas être forcément faite avec un lomo. Dire que faire une lomo ne peut être fait qu'avec un lomo est tellement restrictif, et c'est d'ailleur ce que veut la Lomography, afin d'éliminer tout concurent potentiel. De cette manière, ils fidellisent les lomographe à la marque (et c'est bien sur ce que veut le service marketing de la Lomography).
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

+ un pour Valcrazyguitar, qui est de Nîmes comme Almandin et qui pourra se joindre à nous lorsque nous aurons arrangé une rencontre entre voisins! :arrow: ok ok je passe sinon je vais me faire incendier par les belges ufti! :lol: :lol:
c'est pas am faute si de plus en plus de membres crèchent à 20mn de chez moi non?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Message par panda589 »

...Ne t'en fais pas Papouleu, les Rumbas Gitanas résonnent jusque dans le nord :!: :!: :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »