Panne Canon EOS 10

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Rom1cha
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 17 mars 2011 20:31
Localisation : BELFORT

Panne Canon EOS 10

Message par Rom1cha »

Bonjour,

L'achat récent d'un 50D m'a donné l'envie de ré-utiliser mon vieil EOS 10 argentique. Problème, après avoir remis une 2CR5 neuve, celui-ci ne se met pas en marche. Il a pourtant été stocké avec soin et fonctionnait parfaitement il y a un ou deux ans.

Quelqu'un a t-il une idée pour résoudre ce problème à moindre frais, sachant que ce genre de boitier se trouve pour 4 fois le prix de la pile que je viens de remttre dedans, soit moins de 50€.

Merci d'avance
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Panne Canon EOS 10

Message par mario88 »

bonjour
c'est classique avant de mettre une pile neuve dedans en sachant qu'il n'a pas fonctionné depuis 2 ans,il aurait fallu mettre une pile usée afin de donner le temps a l'electronique de se stabilisé,mais la c'est trop tard,surement le circuit d'alimentation
mario
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Panne Canon EOS 10

Message par suaudeau benoit »

sympa.
Tu a essayé le TAPOKU?
(un coup sec à plat sur la plan de la table) après avoir vérifié si les contacts ne sont pas encrassés.
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Panne Canon EOS 10

Message par jllprod »

J'avais eu le phénomène avec un EOS 50 : resté inutilisé longtemps, il a refusé de redémarrer avec une pile neuve.
Et puis, au bout de plusieurs heures avec la pile dans le ventre ... il est reparti.
Tu l'as laissé avec sa pile un petit moment ?
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Panne Canon EOS 10

Message par mario88 »

suaudeau benoit a écrit :sympa.
Tu a essayé le TAPOKU?
(un coup sec à plat sur la plan de la table) après avoir vérifié si les contacts ne sont pas encrassés.
bonjour
c'est du bakelite,il risque de se retrouver en deux......
mario
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Panne Canon EOS 10

Message par suaudeau benoit »

La bakelite n'est plus utilisée dans les appareils photos depuis les années 60, mais le polycarbonate oui, et c'est un peu plus résistant. Cela dit le coup ne doit pas être trop fort non plus, un petit claquement suffit. J'ai remis en service un T90 comme ça, ainsi qu'un 350D.
Mystère IV
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 17:15
Localisation : centrale

Re: Panne Canon EOS 10

Message par Mystère IV »

Bonjour,

L'Eos 10 est un super appareil assez méconnu. Le système de mesure de la lumière est très bon et il est le premier à avoir été doté du système de collimateurs AF. Dommage que Canon n’ait pas prévu un système de grip optionnel pour remplacer la pile C2R5 par des LR6.

Si l’appareil est resté deux ans sans électricité, je pense qu’il faut laisser la pile assez longtemps pour que les circuits se rechargent et faire préalablement un petit nettoyage des contacts.
Rom1cha
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 17 mars 2011 20:31
Localisation : BELFORT

Re: Panne Canon EOS 10

Message par Rom1cha »

J' ai essayé en laissant une batterie une nuit complète mais sans succès.
En tapant doucement et après avoir nettoyé les contacts idem.

Pour ce qui est de la faire réparer...j'ai bien peur que cela me coûte plus cher qu'un boitier d'occase.
Merci pour vos réponse.

Je vous tiens au courant (sans jeu de mots), si je réussi à le redémarrer
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Panne Canon EOS 10

Message par mario88 »

suaudeau benoit a écrit :La bakelite n'est plus utilisée dans les appareils photos depuis les années 60, mais le polycarbonate oui, et c'est un peu plus résistant. Cela dit le coup ne doit pas être trop fort non plus, un petit claquement suffit. J'ai remis en service un T90 comme ça, ainsi qu'un 350D.
bonjour
c'est pareil,ça n'encaisse pas les coups....c'est fini le temps ou l'on tapait sur le derriere d'un boitier pour le faire fonctionner.....
mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »