Canon EOS 100

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Canon EOS 100

Message par M.HENRY »

Bonjour,

pour un film codé DX il n'est pas nécessaire de régler la sensibilité ISO, elle se code automatiquement.

pour le mesure et le reste je te conseille de charger le manuel de ton Canon EOS 100 ici

http://35mm-compact.com/manuels/canoneos100-fr.htm
et de bien le lire tout y est.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Canon EOS 100

Message par freddy.lombard »

1/ Evaluative chez Canon = mesure intégrale ou globale (la cellule fait la moyenne des mesures sur une matrice 3 x 3 de mémoire)
2/ Sélective = spot (la cellule mesure la lumière réfléchie au centre avec un angle de quelques degrés) : très bien si tu fais la mesure sur ton sujet principa en appuyant à moitié sur le déclencheur, puis reècadre ta composition en laissant le doigt appuyé (mémoire de la mesure). Je crois même qu'li existe une mémorisation de la mesure d'exposition, la touche * (à vérifier dans le manuel) à condition qu'elle soit programmée pour ça (idem = c'est dans le manuel pour prgrammer les touches)
3/ Intégrale (?) à prédominance centrale = la cellule mesure l'ensemble, puis le centre (donc bien viser le sujet, cf 2/), et effectue une sorte de moyenne où le centre a plus de poids que le reste (dans un pourcentage qui m'est inconnu)/

La mesure globale (1) est une source permanente d'erreurs, donc à éviter.
L'intégrale à prédominance centrale (3) est un bon choix pour débuter à condition de recadrer une fois le sujet mesuré.
La mesure spot (2) est la meilleure des trois, mais demande un peu plus d'expérience, quoi que ça ne soit pas sorcier. Ca revient à prendre la mesure à quelques centimètres de ton sujet, ce qui n'est pas toujours techniquement possible.
Avatar du membre
cachou
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 0:09
Localisation : La Rochelle

Re: Canon EOS 100

Message par cachou »

bonsoir SarahAhah (dur de pas se tromper dans l'ordre des lettres),

et pour compléter les réponses précédentes :

pour ce qui est du codage dx pas besoin de régler la sensibilité, par contre tu peux la changer très facilement (pour pousser un film par ex) en positionnant le sélecteur sur "iso" et en tournant la molette de sélection (page 60 du manuel)

c'est vrai que le manuel n'est pas très clair, pour ce qui concerne la mesure de la lumière. J'avais rajouté sur mon manuel (p 32) :
pour mesure évaluative : sur 6 zones, moyen
pour mesure sélective : plage centrale 6,5 %, serré
mesure intégrale à prédominance centrale : plus large
Je n'ai pas noté de grande différence entre la mesure évaluative et la mesure intégrale sur ce boîtier, qui est un très bon boîtier, relativement silencieux, et qui sera plus performant avec un objectif USM.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Canon EOS 100

Message par daouar »

SarahAhah a écrit : Pour l'iso je ferais 2 ou 3 tests pour voir ce que ça donne en changeant.
Changer les ISO sur un appareil argentique ne fait quand changer la sensibilité de la cellule pour s'adapter à la pellicule utilisée. Donc on ne change les ISO que quand on change de film :wink:
Avatar du membre
cachou
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 0:09
Localisation : La Rochelle

Re: Canon EOS 100

Message par cachou »

bonsoir,

oui oui, quand je parlais de changer la sensibilité du film (les zizos), c'est dans le cas particulier ou tu as par ex une 400 zizos, et pas assez de lumière (le soir, ou dans une salle de concert,...etc.)
hop, tu règles l'appareil sur 800 ou +, et tu gagnes un diaph (ou +).
MAIS, tu es obligé de faire toute la péloche comme ça, (c'est pas du numérique, hein!) et il faut développer un peu + longtemps, et ça donne un peu + de grain (des fois c'est joli, le grain)
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Canon EOS 100

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
Cachou a raison, si tu n'as pas l'habitude fait bien attention à cela. on ne peut pas choisir une sensibilité pour une vue, car il faudra effectivement que tu modifies ton développement si tu as modifié ton "iSO", et tout le film va au bain entier. Et effectivement, tu ne modifie pas la sensibilité de ton film mais tu trompes le système de mesure qui va exposer différemment. Si tu dis à ton appareil "j'ai mis du 800" alors que c'est du 400, il va l'exposer d'une valeur d'expo en moins et il faudra augmenter le temps de révélateur, qui va augmenter le grain en même temps( NB ). J'ai l'air de répéter ce qui a été dit mais c'est important, surtout pour ceux qui viendraient éventuellement du numérique, où l'on peut choisir vue par vue.Sinon L'eos 100 il a quelques aspects sympa: silencieux, relevage du miroir, la molette dans le dos pour faire entre-autres du tout manuel...
PPH.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Canon EOS 100

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
Si je me souviens bien, l'eos 100 a un système d'entrainement du mécanisme destiné à le rendre moins bruyant. Quand on déclenche, le bruit est, je ne sais pas comment dire, plutôt soft, le mot va bien avec le bruit que j'entends.
PPH.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Canon EOS 100

Message par freddy.lombard »

L'EOS 100 est le plus silencieux des appareils de sa génération et le déclenchement reste à ce jour l'un des plus discrets jamais produits.
Evidemment, aujourd'hui il n'y a plus de film à entraîner sur les appareils numériques. C'est pourquoi la jeune génération peut être surprise par ce délicat ronronnement de la pellicule qui se déroule. :shock:
Sur les appareils mécaniques, la pellicule était entraînée soit par le déclencheur, soit par une molette, ce qui produisait un "crrrrrrr" caractéristique. :D
Je n'ose évoquer ici l'entraînement par manivelle comme le "TCHÔORKL" de certains SLR - je ne citerai pas de nom, suivez mon regard en direction du géant . :mrgreen:
Avec l'entraînement par motorisation on est passé à un "dzzzzzzz" plus discret. :)
Sur l'EOS il n'y a notamment pas de crans mécaniques qui produisent le délicieux cliquetis de l'engrenage. La pellicule glisse doucement.
Quant au déclencheur il est très discret, mais il produit quand même un petit "clic". (en réalité le bruit de l'obturateur).
Enfin les moteurs USM et USM II utilisés pour l'autofocus sont également reconnus pour leur discrétion.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Canon EOS 100

Message par Pinkpanthart »

Ah! je vois que quelqu'un confirme et je crois même que c'est une courroie qui entraine le mécanisme mais j'avais peur de dire une bêtise.
Le bruit que je cherchais au déclenchement serait plutôt "Chlop"bruit résiduel du miroir.
PPH.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Canon EOS 100

Message par freddy.lombard »

C'est finement observé : effectivement une oreille attentive distinguera le 1/125ème de seconde qui sépare le "clop" du relèvement du miroir et le "dzouiii" du frottis délicat des lamelles de l'obturateur (dont théoriquement on n'entend pas le repli puisqu'elles vont butter contre les mousses :roll: )

Je propose un fil sur les onomatopées dans la photographie argentique de 1816 à nos jours :arrow:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Canon EOS 100

Message par Luc »

Malheureusement le silence de l'eos 100 a un coût... sa durée dans le temps! J'en ai un dans un état quasi neuf, sauf que les mousses fondent sur l'obturateur... Pour l'instant il fonctionne encore, mais je n'ose plus l'utiliser de peur qu'il me lâche d'un seul coup! N'y a-t-il rien a faire?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon EOS 100

Message par F-1 for ever »

Luc a écrit :Malheureusement le silence de l'eos 100 a un coût... sa durée dans le temps! J'en ai un dans un état quasi neuf, sauf que les mousses fondent sur l'obturateur... Pour l'instant il fonctionne encore, mais je n'ose plus l'utiliser de peur qu'il me lâche d'un seul coup! N'y a-t-il rien a faire?
Tu peux nettoyer régulièrement les lamelles de l'obturateur avec de l'essence C ou A (cette dernière de préférence) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse.

Cela ne gênera pas le fonctionnement du boitier, il sera juste un tout petit peu moins silencieux. La plupart de mes EOS de cette génération souffrent du même mal, je les ai tous entretenu de cette façon et aucun n'a rendu l'âme depuis!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Canon EOS 100

Message par Luc »

Je me pose tout de même quelques questions... J'avais entendu que les lamelles devaient être exemptes même de micro-particules de saleté pour fonctionner dans la durée... Comme je vois qu'il y a 2 topics pour ce sujet, je recopie ici ce que j'ai écris tout à l'heure dans le lien qui traite du même problème sur l'eos 50...
"Je pensais que seul l'eos 100 présentait ce problème de mousse qui coule dans l'obturateur, du aux mousses qui assurent son silence de fonctionnement. Je suis surpris d'entendre que c'est la même chose pour le 50... J'ai un eos 100 qui a ce problème, aucun problème pour l'instant sur le 50! L'essence C sur l'obturateur, est ce que ça ne risque pas de réduire la durée de vie de l'obturateur, même si ça le prolonge dans un premier temps en évitant la panne...?
J'ai aussi un eos 1N. Rassurez moi, le boîtier pro, Canon l'a tout de même conçu pour qu'il dure dans le temps non?"
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon EOS 100

Message par F-1 for ever »

Luc a écrit :Je me pose tout de même quelques questions... J'avais entendu que les lamelles devaient être exemptes même de micro-particules de saleté pour fonctionner dans la durée... Comme je vois qu'il y a 2 topics pour ce sujet, je recopie ici ce que j'ai écris tout à l'heure dans le lien qui traite du même problème sur l'eos 50...
"Je pensais que seul l'eos 100 présentait ce problème de mousse qui coule dans l'obturateur, du aux mousses qui assurent son silence de fonctionnement. Je suis surpris d'entendre que c'est la même chose pour le 50... J'ai un eos 100 qui a ce problème, aucun problème pour l'instant sur le 50! L'essence C sur l'obturateur, est ce que ça ne risque pas de réduire la durée de vie de l'obturateur, même si ça le prolonge dans un premier temps en évitant la panne...?
J'ai aussi un eos 1N. Rassurez moi, le boîtier pro, Canon l'a tout de même conçu pour qu'il dure dans le temps non?"
Aucun problème pour l'EOS 1, 1n ou 1V ou l'EOS 3, ces obturateurs sont différents, tout comme ceux des EOS 30 et 33.

Après il ne faut pas flipper non plus, certes il vaut mieux éviter de toucher aux lamelles, mais elles ne sont pas non plus en sucre!

L'essence A est préférable à la C car elle est plus volatile et sèche quasi instantanément, elle ne sert qu'à éliminer les résidus de mousses désagrégées ou gluants.

j'ai nettoyé ainsi plusieurs boitiers, ils fonctionnent parfaitement après ce traitement et je ne fais pas non plus 50 000 déclenchements avec mes appareils (durée de vie estimative d'un obturateur EOS, hors série 1)
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Canon EOS 100

Message par Osborne »

j'ai eu cet EOS 100, ce fut même mon premier EOS AF. Que dire de plus qui n'a été dit ? Je confirme : l'entrainement du film est silencieux ; Canon ayant remplacé sur cet appareil les pignons par une courroie crantée. C'était d'ailleurs mon argument d'achat pour la photo de spectacle. Toujours pour le transport du film, il n'y a pas d'engrenage pour les perforations mais un système de LED qui décompte les perforations. Encore du silence. Concernant les coulures sur l'obturateur, je n'ai pas eu suffisamment longtemps cet appareil pour rencontrer ce soucis. Pour ce qui est de la mesure, la mesure sélective -quand on sait la maitriser- vient à bout de 99% des cas. La mesure matricielle est très bien pour débuter quand on y connait rien. L'appareil est léger, très léger. C'est du tout plastique et c'est la grosse différence avec les EOS 3 & 1.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Canon EOS 100

Message par Fujicator »

Il me manque mon EOS 100 avec sa télécommande c'était du bonheur... :cry:

Maudites soient ces fragiles lamelles.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Canon EOS 100

Message par Luc »

Merci pour vos réponses! Je suis rassuré pour mon eos 1N :) Il n'a que peu servi et durera encore de nombreuses années! Pour le 100 je vais tenter le nettoyage avec de l'essence A ou C si jamais la A ne suffit pas...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »