Question sur un FED 2

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
istaris
Messages : 9
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 14:07
Localisation : Lizy sur Ourcq

Question sur un FED 2

Message par istaris »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et en télémétrique.
J'ai acquis récemment un FED 2 et j'ai décidé de griller une pelloche pour tester la bête. Je l'ai donc charger avec une HP5+ 400 et j'ai suivi la loi du F/16. Ca me donne EV 14 (le temps est couvert ;-)) soit 1/500 à f/11.
J'ai appliqué ça à mon appareil et j'ai continué mes tests en faisant varier la vitesse d'obturation et le diaphragme.
Mon meilleur résultat est en réglant mon appareil f/8 et 1/250, et je ne comprends pas pourquoi il y a un tel écart de réglage.
Est-ce mon appareil qui a un problème ou est-ce que c'est moi ?
Si quelqu'un peut m'aider, par avance, merci.
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Re: Question sur un FED 2

Message par Michel L. »

Bonjour,
Les premieers FED 2 ont été fabriqués à partir de 1952 (quelques dizaines d'exemplaires) jusqu'à 1969 -70 pour les derniers.
Ce sont des appareils de fabrication russo-soviétiques, comme vous le savez.
Or les normes de qualité soviétiques ne sont pas comparables à celles, par exemple, de Leitz !
Il est donc possible que les vitesses de votre appareil n'aient jamais été précises, ou qu'elles se soient dérèglées avec le temps… avec l'usage ou le non-usage.
Ceci expliquant peut-être celà.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Question sur un FED 2

Message par Armand29 »

Tu sais la règle du F16 , c'est pratique mais pas infaillible par rapport à une bonne cellule .
De ton 500è à F11 tu préfères toi le 250è à F8 tu ne corriges que de deux diaphragmes ..... :wink:
Pour cette règle avec un temps que tu dis "couvert" un appareil comme dit Michel L. avec des vitesses plus ou moins justes .... tu es dans les cordes . :D
Avatar du membre
istaris
Messages : 9
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 14:07
Localisation : Lizy sur Ourcq

Re: Question sur un FED 2

Message par istaris »

Merci pour vos réponses messieurs ;-)
Mon appareil n'a pas si mal réglé que ça. Apparemment, je me suis trompé en appliquant la règle du F/16. J'aurais du utiliser un EV inférieur comme EV13 (j'utilise la règle de calcul de ce site: http://expomat.tripod.com/).
Je vais continuer à faire des tests pour voir, car j'ai bien l'intention de me servir assez souvent de mon FED.
Merci encore ;-)
Avatar du membre
awax
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : mardi 02 février 2010 10:18
Localisation : villeurbanne 69100

Re: Question sur un FED 2

Message par awax »

Le développement du film a aussi une influence sur le résultat.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »