Problème Pentax p30n

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Geoffrey
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 19:41
Localisation : Pessac

Problème Pentax p30n

Message par Geoffrey »

Bonsoir, je vous écris car j'ai récupéré aujourd'hui la pellicule du pentax p30n que j'ai acheté il y a un peu moins d'un mois. C'est la premiere fois que je photographiais avec, tout semblais parfait, mais la pellicule est vierge comme neige... Aucune photo dessus, rien !
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer... Le déclencheur a l'air de marcher parfaitement, le compteur de poses indiquait bien ce qu'il devait indiqué, enfin bref, je ne vois pas où se situe le problème. Perdre 36 Poses c'est trèèèès frustrant, mais ne pas savoir où est le problème c'est encore pire...

Si quelqu'un a des pistes de réponses :)

A bientôt,
Geoffrey
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Problème Pentax p30n

Message par Krg »

Film mal accroché ?!.
Astuce: vérifier que la manivelle de rembobinage tourne quand on arme l'appareil.
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Problème Pentax p30n

Message par Achimogata »

Bonjour,

Si le film avait mal été accroché, tu serais encore en train de prendre des photos en te félicitant de la nouvelle longueur des péloches, et par contre, tu aurais rembobiné le film en 2 secondes.

As-tu essayé de déclencher dos ouvert pour voir ce qui se passe.

C'est un film N&B ou couleur ? C'est un labo qui a dével ? Comment sort le nég., sombre ou transparent ?
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Problème Pentax p30n

Message par Gal75 »

Geoffrey a écrit :Bonsoir, je vous écris car j'ai récupéré aujourd'hui la pellicule du pentax p30n que j'ai acheté il y a un peu moins d'un mois. C'est la premiere fois que je photographiais avec, tout semblais parfait, mais la pellicule est vierge comme neige... Aucune photo dessus, rien !
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer... Le déclencheur a l'air de marcher parfaitement, le compteur de poses indiquait bien ce qu'il devait indiqué, enfin bref, je ne vois pas où se situe le problème. Perdre 36 Poses c'est trèèèès frustrant, mais ne pas savoir où est le problème c'est encore pire...

Si quelqu'un a des pistes de réponses :)

A bientôt,
Geoffrey
oublier de retirer le bouchon d'objectif avec un reflex, trop fort Geoffrey :lol:


plus sérieusement, commence par vérifier toutes les vitesses en débrayant l'automatisme ( afficher un diaph sur l'objectif au lieu de "A " et en ouvrant le dos pour voir.
( entendre du bruit ne suffit pas pour être certain qu'un obturateur électromagnétique fonctionne correctement )
et vérifie la tension des piles ( 2 piles A76 ou LR44 de 1,5 V ). sans pile, rien ne marche.
Geoffrey
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 19:41
Localisation : Pessac

Re: Problème Pentax p30n

Message par Geoffrey »

Bonjour à tous, et merci de l'attention que vous me portez.

Alors en effet c'est moi qui ai développé mon film, mais je suis sûr, car j'étais très très méticuleux que je n'ai pas inversé le révélateur avec le fixateur ; le film est parfaitement transparant et grisâtre.

Je pense effectivement que c'est un problème d'accroche du film, cependant est-ce que c'était normal que le compte pose fonctionnait alors que le film était mal accroché? Je ne comprends pas comment c'est possible. Je n'ai pas souvenir que la manivelle de la bobine tournait, donc je pense que c'est là où était le problème.

Sinon à l'intérieur tout va bien j'ai l'impression (C'est mon premier réflex), le miroir fonctionne, et tout à l'intérieur me fait penser à un état parfait puisque rien ne se bloque et tout répond au déclenchement.

En tous cas, je suis très déçu, mais je me félicite d'avoir su développer comme il fallait :)

A bientôt !

PS: c'est quand même bizarre cette histoire de film pas accroché, tout me paraissait fonctionner lorsque j'ai chargé le film, tendu la bobine, fermé le cache et enroulé, et armé... :(

-Les piles sont neuves, aussi :)
Modifié en dernier par Geoffrey le dimanche 10 avril 2011 13:49, modifié 1 fois.
Geoffrey
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 19:41
Localisation : Pessac

Re: Problème Pentax p30n

Message par Geoffrey »

J'ai un élément qui justifierai cette bande mal accrochée, lorsque je l'ai sortie de sa boiboite, à un endroit; 10 centimetres avant la bande, il y avait un pli, la bande était pliée. Est-ce normal? C'est donc bien la raison du néant sur ma bande?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Problème Pentax p30n

Message par suaudeau benoit »

Il y a t'il les marques habituelles sur la pellicule, numérotation et nombre de vue, dans la marge?
Car si elles sont absentes, tu peux incriminer ton mode de développement.
Si elles sont présentes, tu accuseras l'appareil.
Geoffrey
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 19:41
Localisation : Pessac

Re: Problème Pentax p30n

Message par Geoffrey »

suaudeau benoit a écrit :Il y a t'il les marques habituelles sur la pellicule, numérotation et nombre de vue, dans la marge?
Car si elles sont absentes, tu peux incriminer ton mode de développement.
Si elles sont présentes, tu accuseras l'appareil.
Salut Benoit, oui oui, sur le neg il y a bien tout, c'est vraiment un négatif bien développé puisqu'il y a toutes les infos sur les marges :/

Je pense que j'ai mal chargé, j'essaye de le charger depuis 10 minutes mais il n'enroule pas la pellicule, je vais le fracasser contre le mur je crois :D
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Problème Pentax p30n

Message par suaudeau benoit »

Le pignon d'entrainement du film ne tourne pas?
Geoffrey
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 19:41
Localisation : Pessac

Re: Problème Pentax p30n

Message par Geoffrey »

suaudeau benoit a écrit :Le pignon d'entrainement du film ne tourne pas?
Non, j'ai beau tout faire pour que ça tourne, le film reste à la meme place et n'est pas entrainé. J'arrive à armer, mais le film n'est pas armé en réalité. La mannivelle ne tourne pas :/
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Problème Pentax p30n

Message par suaudeau benoit »

Le levier s'arme?
Le pignon d'entrainement se déplace à l'armement? (c'est le pignon avec les crans, c'est lui qui entraine la pellicule)
Le bouton de désengagement du pignon est-il toujours enfoncé? (c'est ce qu'il faut enfoncer pour pouvoir rembobiner).
La bobine réceptrice se déplace t'elle quand tu armes? (c'est là ou s'enroule le film quand tu prend des photos).
Geoffrey
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 19:41
Localisation : Pessac

Re: Problème Pentax p30n

Message par Geoffrey »

suaudeau benoit a écrit :Le levier s'arme?
Le pignon d'entrainement se déplace à l'armement? (c'est le pignon avec les crans, c'est lui qui entraine la pellicule)
Le bouton de désengagement du pignon est-il toujours enfoncé? (c'est ce qu'il faut enfoncer pour pouvoir rembobiner).
La bobine réceptrice se déplace t'elle quand tu armes? (c'est là ou s'enroule le film quand tu prend des photos).
Oui, c'est cela qui est bizarre, je ne comprends pas bien, je dois faire une mauvaise manip. Pourtant j'applique ce que je lis sur la notice. Tout tourne comme il faut, mais lorsque je place le film, que je referme, que j'arme, le film reste en place, ne tourne pas... Désolé de t'embeter :(


-Bon, la mannivelle a réussi à tourner sur un armement, puis ça a laché.. C'est un problème de crans qui restent pas dans les trous du film. Je pense que c'est tout con, pas vraiment de problème "technique" de l'appareil, juste un problème de disposition que je dois régler moi même surement.
Geoffrey
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 19:41
Localisation : Pessac

Re: Problème Pentax p30n

Message par Geoffrey »

J'ai réussi ! J'ai du coupé 15 cm de film pour réussir, mais au moins, c'est fait.

Merci à tous pour avoir apporté votre aide, c'est vraiment génial !

Encore merci :)
Geoffrey
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 19:41
Localisation : Pessac

Re: Problème Pentax p30n

Message par Geoffrey »

Désolé de remonter ce post...

Aujourd'hui j'ai encore eu un souci, tout se passait très bien cette fois, j'avais réussi à bien charger la bande, et à chaque armement la mannivelle tournait comme il fallait. Sauf qu'au bout de la 10eme pose, l'armement s'est bloqué, impossible d'armer, j'ai déclenché à vide, réarmé, mais rien n'y a fait...
J'ai donc développé, et effectivement, il me restait une dizaine de poses encore, (J'avais coupé le film un peu car je n'arrivait pas à charger correctement), la bande est pliée après la 10eme pose...

Est-ce encore un souci qui vient de moi? Ou est-ce que je suis maudit? Ou bien est-ce que ça arrive parfois que la bande se bloque/que l'armement se bloque... ?

A bientôt
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Problème Pentax p30n

Message par suaudeau benoit »

ton appareil déconne, rien de tout ça n'est normal, même avec deux mains gauches et des moufles cela ne devrait pas se passer ainsi.
Geoffrey
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 19:41
Localisation : Pessac

Re: Problème Pentax p30n

Message par Geoffrey »

Arf... D'accord. Je fais un autre essai demain si il fait beau. J'ai chargé une nouvelle bande, j'espere que tout se passera bien cette fois, sinon j'aviserai :(
Merci pour ta réponse rapide !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »