Kentmere 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par DavidR »

Pour ça que je voulais passer au stand. J'en ai de très bon souvenir avec la trix. Mais j'aime le grain et le stand le diminue, je ne cherche pas à obtenir un négatif équilibré mais quelque peu "déstructuré". Je me tate à tenter avec un révélateur papier.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par Habib »

Si tu veux du grain il vaut mieux commencer plutôt par augmenter l’agitation, ensuite en augmentant la température.
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par DavidR »

Si je comprends bien vaut mieux être à 1+25 puisque la dilution diminue le grain et l'agitation. Des conseils pour ce dernier point ? J'utilise du rodinal.
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par DavidR »

Tu as mis quel nom de film dans la base de recherche de Massive Dev Chart ? Il n'y a pas kentemere. Pour l'agitation tu suivais quoi ? Merci
L'Oeil du Chat a écrit : vendredi 29 décembre 2023 18:49 Un exemple poussée à 1600 dans du rodinal :

Image


Ça fait longtemps que j'ai développé ce film, mais je pense avoir suivi les temps donnés sur Massive Dev Chart, à savoir 25 minutes à 1+25 (oui, les films Kentmere poussés c'est une tannée, c'est long.)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6608
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par L'Oeil du Chat »

Tu as une entrée "Kentmere films", ils sont rassemblés. Et il faut chercher avec Rodinal, même si tu utilises les clones actuels.
Pour l'agitation je fais toujours pareil, 30 secondes de retournements au début, puis 10 retournements chaque minute.
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par DavidR »

Merci j'avais mal lu et pas vu la ref kentemere. Si tu voulais plus de grain tu changerais comment l'agitation. Plus fréquente ? J'ai peu que le révélo ne puisse travailler sur les ombres et cette pellicule à la réputation (vraie ?) d'avoir des ombres sans détails. Plus de retournements par minute ? Je vais évidement faire des essais, mais si tu as des conseils...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6608
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai pas fait des caisses d'expériences mais d'après ce que j'ai entendu et lu, pour plus de grain à même dilution tu peux soit augmenter la température (et compenser le temps of course), soit agiter plus énergiquement, et toutes les 30 secondes au lieu de toutes les minutes.

Sinon c'est plus long mais à 1+50 le grain monte. Du coup en stand dév tu devrais avoir le maximum de grain logiquement.
Mais pour les ombres je sais pas trop, pour moi c'est quand même plus détaillé que de la Foma 400 par exemple, qui moutonne très vite.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kentmere 400

Message par Oriu »

Pour que le grain d'un film soit bien défini, il faut choisir un révélateur contenant pas ou peu de Sulfite de Sodium, c'est le cas du Rodinal et de ses clônes. Il y a aussi le Ph qui compte plus le Ph est fort est plus le grain est défini, c'est aussi le cas du Rodinal.
Si on ne veut pas utiliser de Rodinal, mais un révélateur comme le D76, il faut le diluer genre 1+3 pour que la concentration de sulfite /litre de la solution d'emploi baisse de manière que le sulfite n'agisse pas comme solvant du grain, cependant il reste encre suffisamment de Sulfite pour faire son action anti-oxydante.
L'agitation n'a pratiquement pas d'action sur le grain, ça agit sur le micro-contraste, et les effets de bord.
On peut augmenter le grain en travaillant au dessus de 28°C, en compensant bien sûr la durée de développement en conséquence
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par DavidR »

Grand merci pour toutes ces réponses. Augmenter la température aurait l'avantage de réduire le temps. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de charte déclinant une température de 28 degrés pour une utilisation à 800 ou 1600
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par Gabou »

Sers-toi de la charte Ilford et extrapole pour 28 degrés.
https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... -chart.pdf
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par DavidR »

merci

je viens de lire ça
viewtopic.php?p=667975
intéressant et ça va dans le sens du stand : + de dilution + de temps - d'agitation = + de grain

Si le raisonnement est bon je n'ai aucun intérêt à augmenter la température qui va diminuer mon temps.
Avec le stand je crains juste de faire apparaître des coulures dû aux perforation du film.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Message par lignesbois »

Attention cependant avec le stand dev, il parait que ça fait monter le voile de base
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par DavidR »

La kentemere est sujette au voile gris ? Je pensais que c'était pour les périmées et pour une fois je bosse avec des pellicules neuves :D
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Kentmere 400

Message par Guile »

DavidR a écrit : dimanche 25 février 2024 11:34 Tu as mis quel nom de film dans la base de recherche de Massive Dev Chart ? Il n'y a pas kentemere. Pour l'agitation tu suivais quoi ? Merci
L'Oeil du Chat a écrit : vendredi 29 décembre 2023 18:49 Un exemple poussée à 1600 dans du rodinal :

Image


Ça fait longtemps que j'ai développé ce film, mais je pense avoir suivi les temps donnés sur Massive Dev Chart, à savoir 25 minutes à 1+25 (oui, les films Kentmere poussés c'est une tannée, c'est long.)
Si tu ne trouves pas Kentmere, cherches à APX ou RPX, ce sont les mêmes. Made in the United Kingdom.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »