Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Restauration [KROKUS 66] + Fonctionement Merci

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Boubou.

Restauration [KROKUS 66] + Fonctionement Merci

Message par Boubou. »

Bonjour,
J'ai eu la chance de faire l'acquisition d'un agrandisseur photo [ KROKUS 66 color SL ].Je l'ai récupéré dans un mauvais état. Cela fait une dizaine d'années qu'il n'a pas servi et la rouille est plus que présente ...

Image-Image-Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Partie 1 | Restauration.

Pour ce qui est de la restauration, j'ai commencer à poncer quelques parties rouillées. Mais j'ai encore quelques problèmes ...

J'aurai donc aimé savoir:
Que faut-il regarder aux premiers abords, pour la remise en état du matériel ?
Quels produits/méthodes je peux utiliser pour nettoyer ma lentille ? [ produit à vitre, savon+eau etc ... ?]

-Comment pourrai-je nettoyer l'objectif ? | Apparemment il est sacrement rayé et terni : Est ce grave [est ce que je pourrai quand même développer mes photos ]?
Si dans le cas contraire ou pourrai-je acheter ce genre d'objectif et à quel prix ?

Image

-Aussi pour " l' accordéon " | Au touché il est rêche et il a du mal à se déplier (bruit de craquement). Est-ce normal ? Sinon faudra-il le changer ? Si oui où pourrai-je acheter ce genre d'objet et pour quel prix ? Sinon à vu d'oeil il n'ai pas percé.....

Image

Partie 2 | Fonctionement.

Avec tout ceci on m'a fourni pas mal d'objets dont je ne connais pas les utilités (ou très vaguement), pourriez vous m'indiquez leurs utilités ? :

Image-Image-Image-Image

Et comme quand il y en a plus, il y en a encore :) :
- J'ai aussi récupéré deux paquets de papier, sont-ils encore utilisable même après 10 ans restés au fond d'un placard ? :

Image

- J'ai lu (mais peut être que je suis loin d'avoir compris) que le développement se déroule en deux partie, une dans le noir complet et l'autre au jour. Alors est ce que cette ampoule est bien utile ?

Image

- Débutant dans le développement pourrai-je avoir des expliquations pour le déroulement de ce dernier ou alors aurriez vous des liens pratique à m'offrir ? ... [ développement ]

J'espère avoir été claire et précis... et j'espère aussi ne pas m'être trompé dans la catégorie.
En vous remerciant d'avance pour toutes vos réponses et vos intentions.

Amicalement.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

rhâââââââ les boîtes de papier!!!!
ferme les boîîîîtes!!! :shock:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

bon sinon, pour ton fourbi:

il y a pas mal de boulot en perspective pour arriver à faire fonctionner le tout.
Le soufflet et le corps de l'agrandisseur: le plus facile à restaurer sans trop de pb.
L'objo: à changer (t'embête pas): autant faire tout de suite de belles images. Note le pas de vis et trouve toi un 50mm qui s'adapte (genre rodenstock)

pour le reste: j'e vois un compte pause (la boîte grise) du papier, une cuve avec spirale pour développer les films.
backy
Expert
Expert

Message par backy »

concernant les éléments annexes :

avec un cadran ; c'est un compte pose : relié entre le krokus et la prise de courant, tu programmes le temps d'expo et ce coupera automatiquement ( une minuterie en fait)

Les celluloides de couleur : des filtres pour papier multigrade

à coté ; posemetres ( permet de mesurer la lumiere quand tu prend photo et donc determiner couple ouverture/temps d'exposition)

enfin une cuve avec sipre pour devellopper les pellicules

Papier : a essayer.. dépend de maniere dont a été conservé

lampe rouge : lampe inactinique :

permet de faire ses tirage de photo en lumiere rouge qui n'impressionnera pas le papier ( permet de faire ses réglages etc ...

Bravo ;) a priori tu as un labo complet ! y'a plus qu'a !!!

Et tu trouvera plein d'info sur ce super site :

ICI

et j'oubliais : :bienvenue:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

pour la technique, quelques renseignements à cette adresse...
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

râââââ
Backy t'as été plus rapide que moi, tssss
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonne affaire, tout ça. n' ouvre pas les boites de papier. Après dix ans, si ils n' ont pas vu la lumière, ils sont toujours utilisables.
Vas faire un tour sur le site dans la partie photographie. Tu trouveras des conseils pour installer un labo, et développer tes films.

Que le soufflet du Krokus craque, ce n' est pas grave. Il faut surtout qu' il ne soit pas percé. Enlève la poussière avec une éponge humide et un produit nettoyant léger type Monsieur Propre dilué.

Essaye de nettoyer l' optique avec un mouchoir en coton et du produit à vitres. Si il est trop rayé, on verra...
Honnêtement la rouille n' a pas une importance trop grande pour débuter. Enlève surtout les poussières.

L' ampoule rouge te servira pour faire des tirages papier, avec l' agrandisseur. La cuve noire et les spires vont te permettre de développer ton film, chargé dans le noir absolu sur les spires, . On t' expliquera.
N' hésite pas à poser des questions ici.

Bon courage pour le nettoyage. Avant d' acheter, parles- en ici.
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Larivière a écrit :râââââ
Backy t'as été plus rapide que moi, tssss
hé hé Call me "The Forum Lucky Luke" ;) :lol: :lol:
Boubou.

Message par Boubou. »

Je dois reconaître que vous êtes bien rapides :)

Merci à tous pour vos réponses, je vais voir tout cela demain car là je vais me coucher, je vous souhaite à tous une bonne nuit et encore merci ! :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

La hot-line fonctionne 24h/24 7h/7 ! :lol: et en plus elle n'est pas délocalisée (enfin pas trop... :wink: )
Boubou.

Message par Boubou. »

Image

Partie 1 | Restauration. | Voila je viens de finir de tout nettoyer et remonté. [presque, manque plu qu'un petit coup de peinture pour l'esthétique] mais le plus gros est fait.

Je passe à la Partie 2 | Fonctionnement.... J'espère trouver mon bonheur avec les liens fournis, autrement pour toute questions je viendrai demander réponse sur ce forum ^^

Merci beaucoup...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, il ressemble vraiment à un Krokus III qui tournerait pas rond! :lol: :lol:
Boubou.

Message par Boubou. »

Image

Euh pouvez vous me dire a quoi sert se truc ?! [planche a négative ?] :D

Merci
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Cela sert à faire des planches de contact. C'est à dire qu'avant d'agrandir tes photos, tu places tes négatifs dans les rails en plastiques sous le verre, une feuille sensible sur le plateau, tu rabat le verre et tu exposes un temps donné. (il faut faire des bouts d'essais). Tu obtiens sur la photos toutes tes photos en grandeur nature ce quite permet de les observer et de choisir celles que tu agrandiras.
Boubou.

Message par Boubou. »

Hum ! Merci Papouleu pour la précision :wink:
valcrazyguitar
Débutant
Débutant

Message par valcrazyguitar »

J'ai vu que tu avait de la chimie. A mon avis, je pense que tu peux la jeter. Jai peur qu'elle soit un peu passée, au bout de 10 ans... :?
Sinon, si un jour tu te fache avec ta contacteuse, je suis plutôt preneur... :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Et les papiers, si quelqu' un a ouvert les boites pour savoir ce qu' il y avait dedans....puisque les papiers sont à utiliser seulement en lumière inactinique, et qu' ouverts en pleine lumière, ils sont destroy.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »