Obturateur rollei 35 se

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Billy
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : vendredi 18 décembre 2009 18:07
Localisation : Bruxelles

Obturateur rollei 35 se

Message par Billy »

Salut à tous,

Je viens d’acquérir un rollei 35 se dans un état cosmétique parfait, mais l'obturateur est gommé à partir du 15ieme de seconde et dans les vitesse inférieures...

Y'a t'il un moyen simple de réparer ça?

merci d'avance
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Obturateur rollei 35 se

Message par suaudeau benoit »

consigny
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006 7:19
Localisation : bedarieux
Contact :

Re: Obturateur rollei 35 se

Message par consigny »

ce n'est pas un gommage des lamelles mais un gommage du mecanisme vitesses lentes
blanc
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : mardi 01 juin 2010 20:15
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Obturateur rollei 35 se

Message par blanc »

Qui a parlé de gommage des lamelles?

Attention, ce type d'opération nécessite au pire un amateur bien équippé et un peu chevronné. Ça n'est pas le genre de choses que je conseillerai en premier si tu n'as jamais démonté de boitier...

Dans tous les cas c'est en effet le basses amha son échappement qui est en cause. La technique de Benoit est un peu brute de décoffrage mais limite les opérations de démontage (s'attaquer à un méca basses sans quelques bases d'horlogerie au moins...). Après le nettoyage la relubrification sur ces modèles est assez importante et ne doit pas se faire à la légère... (Benoit tu fais comment pour la lub face platine???).
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Obturateur rollei 35 se

Message par suaudeau benoit »

C'est vrai que le Rollei n'est pas le meilleur modèle pour se lancer, c'est super compact et miniaturisé, c'est même tordu comme mécanique. J'avoue qu'avant de me lancer sur un bel exemplaire, je me suis fait la main sur une épave (que j'ai réparé d'ailleurs).
Pour la face platine, tu remarqueras que seul la mécanique des vitesses trempe, donc je me suis contenté de relubrifier les axes avec une huile très fine (pour piston de trompette) à l'aide d'un cure dent.
cela ne m'a pas chagriner de faire prendre des risque à ce petit appareil, vu le nombre de millions d'exemplaires produits.
Avatar du membre
Billy
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : vendredi 18 décembre 2009 18:07
Localisation : Bruxelles

Re: Obturateur rollei 35 se

Message par Billy »

Merci beaucoup pour vos réponses, et j'avoue que j'ai un peu peur de lancer seul la dedans... Je crois que je vais l'emporter chez mon réparateur habituel...

Sinon juste au cas où, est-ce que simplement lubrifier le mécanisme vitesses lentes ne ferai pas l'affaire???

Parce que bon ça c'est plus simple étant donné que j'y ai accès sans démontage...
blanc
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : mardi 01 juin 2010 20:15
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Obturateur rollei 35 se

Message par blanc »

Le mécanisme VL n'est pas accesible sans démontage, tu peux avoir accès aux lumières face platine mais pas face intérieure. Qui plus est si tu veux des basses justes et répétitives il faut lubrifier de manière égale l'ensemble des "dents" de l'échappement.
Dans la majorité des cas une relubrification sans nettoyage c'est au mieux gâcher de l'huile, au pire tout bloquer, l'ancien lub va probablement gonfler avec l'ajout et même si dans certains cas ça peut donner une impression de mieux, on reste dans de la méca très précise et donc la majorité des essais se solderont par un fonctionnement loin de l'optimum...

Benoit, j'ai vu, en effet ça passe (c'est un peu rude mais bon j'ai été amateur aussi et j'ai fait pire y-a quelques années...) tu devrais essayer la moebius 8000 et un pique huile un de ces 4 l'investissement n'est pas si excessif et ça change la vie... Idem d'ailleurs pour ce qui est d'un démontage complet et nettoyage façon horloger (il faut juste de bonnes bruxelles, un tour à pivoter quelques cure-dents ou mieux des fusains et une bonne solution de nettoyage type Elma ou Imbayol...), le brunissage des axes et des lumières vaut réellement le coup surtout sur des grandes séries (avec un peu d'expérience tu peux ajuster comme tu veux et avoir des vitesses en dessous de 10% de décallage, dommage que ça prenne un temps monstre et que les clients ne soient pas légion là dessus...)
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Obturateur rollei 35 se

Message par Sibophone »

Salut à tous. Je viens de recevoir le mien. Etat cosmétique impeccable mais même problème dans les vitesses lentes.

J'ai trouvé ça sur YT: https://www.youtube.com/watch?v=B2C_ps0VpJM

Ca n'a pas l'air bien compliqué... qu'en pensez-vous?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »