Qualité du RC brillant ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
m4thieu
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 9:27
Localisation : Montpellier
Contact :

Qualité du RC brillant ?

Message par m4thieu »

Salut tout le monde,

Alors au chapitre des questions bizarres de débutant voici que aujourd'hui j'ai constaté un défaut dans mes tirages sur papier RC brillant (Deluxe Ilford MGIV).

Il apparait dans mes noirs et mes tons foncés une sorte de marbrure me rappelant la forme d'une tâche de gasoil sur l'eau (oui, j'habite dans un port je n'ai que ça comme référence :) )
Cet effet ne se voit pas au scan, ni lorsque l'on regarde le tirage de face. Mais on s'en aperçoit lorsque l'on doit orienter le tirage pour éviter les reflets quand on le tient en main. Quand le regard tombe sur une de ces tâches : le tirage apparait soudain très terne et comme voilé.

Du coup mon amour pour le RC brillant aura duré 2 mois. Je préfère à présent le rendu du perlé qui parait plus réel (et sain) même s'il est moins flatteur au premier coup d'oeil.

Mes "profs" de tirage ont résumé la situation en me disant tout net que le RC brillant c'est de la m*****, que les défauts que j'ai vu viennent du plastique et que je ne pourrai jamais rien y faire.
Il ne faudrait tirer alors que sur du perlé et du satiné lorsque l'on tire en RC.

Pour info : je fixe entre 9 et 12 minutes avec Tetenal Superfix 1+9, et je rince de 15 à 20 minutes à 21°C à l'eau courante avec quelques rares interruptions pour cause de cas de conscience écolos (vive les clubs subventionnés :shock: :D)

Pouvez vous m'éclairer d'un avis ? Est ce un problème de traitement ou bien le papier RC brillant est vraiment le bas de gamme des papiers photos ?

edit : ... et merci :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par Oriu »

est ce que le tirage est suffisamment agité au cours et surtout au tout début du développement, et le développement effectué complétement.
m4thieu
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 9:27
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par m4thieu »

Le temps de révélation est compris entre 1m40 et 1m45

Comme le chronomètre est placé - très intelligemment d'ailleurs - à 4 mètres de la bassine de révélateur, je suis obligé d'agir ainsi :
- le tirage est plongé dans le révélateur
- je le noie en appuyant sur les angles avec la pince
- je bondis vers le chronomètre (qui est d'ailleurs décalé volontairement de 5 secondes)
- je reviens pour faire les vaguelettes 5 ou 7 secondes après l'immersion du tirage
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par Oriu »

le développement n'est pas à 5 s près, il vaut mieux bien faire mouiller le tirage en le faisant rentrer dans le révélateur en glissant le papier sous la surface du bain le coté image vers le bas, ensuite je fais la petite vague en soulevant le bord de la cuve, quelques secondes après je retourne la feuille pour voir monter l'image.
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par old.japan »

Salut, à 1+9, tu peux fixer en 60 à 90 secondes ! En 1+4 avec un fixateur rapide, c'est 30 secondes. Et tu rinces, parce que c'est du RC, en 2-4 minutes seulement. Je fais comme cela depuis un moment et je n'ai pas de souci avec le brillant qui donne de bons tons noirs profonds.

Tes profs (tu utilises les guillemets ) sont certainement de bons conseils pour plein de choses mais là :?:

Bonne continuation !
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par ibraz »

m4thieu a écrit :Le temps de révélation est compris entre 1m40 et 1m45

Comme le chronomètre est placé - très intelligemment d'ailleurs - à 4 mètres de la bassine de révélateur, je suis obligé d'agir ainsi :
- le tirage est plongé dans le révélateur
- je le noie en appuyant sur les angles avec la pince
- je bondis vers le chronomètre (qui est d'ailleurs décalé volontairement de 5 secondes)
- je reviens pour faire les vaguelettes 5 ou 7 secondes après l'immersion du tirage
Si le chrono est décalé de 5 secondes, ce ne serait pas par hasard pour te permettre de le lancer puis d'aller mettre ton tirage dans le révélo au lieu de faire l'inverse?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par bbjm »

ibraz a écrit :
m4thieu a écrit :Le temps de révélation est compris entre 1m40 et 1m45

Comme le chronomètre est placé - très intelligemment d'ailleurs - à 4 mètres de la bassine de révélateur, je suis obligé d'agir ainsi :
- le tirage est plongé dans le révélateur
- je le noie en appuyant sur les angles avec la pince
- je bondis vers le chronomètre (qui est d'ailleurs décalé volontairement de 5 secondes)
- je reviens pour faire les vaguelettes 5 ou 7 secondes après l'immersion du tirage
Si le chrono est décalé de 5 secondes, ce ne serait pas par hasard pour te permettre de le lancer puis d'aller mettre ton tirage dans le révélo au lieu de faire l'inverse?
Je plussois sur les dires de Old Japan, ta durée de fixage est celle du baryté encore c'est trop long. Les fixateurs rapides supposent une agitation aussi. Lis donc la notice.......

Je plussois sur les dires de Ibraz, déclenches le chrono et plonges ensuite. La durée c'est ca mais on s'adapte à 30 secondes près fonction de la fraicheur du révélo et de ce qu'on voit. Ni trop court, ni trop long, le meme temps que le fut du canon.... :roll:

"Le prof a toujours raison" c'est sur, mais les taches n'ont pas lieu d'etre là
Modifié en dernier par bbjm le mercredi 18 mai 2011 8:01, modifié 1 fois.
m4thieu
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 9:27
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par m4thieu »

Oula ... Fixer en 90 secondes ?!! et rincer en 4 minutes. Je vais gagner un temps considérable. :D
Oui, le labo m'est prêté par des personnes de 70-80ans qui ne tirent plus depuis quelques années. Il m'ont appris les procédés avec des notions de "quelques minutes" ou de "quand c'est bon". J'ai donc crée mes temps de fixage et de rinçage, avec des marges de sécurité (pour le coup j'étais trèèès large :wink: ).

@Ibraz : le chronomètre est décalé dans l'autre sens, il manque 5 secondes. Je n'ose pas encore le re-calibrer : c'est un gros modèle électro-mécanique américain visiblement très connu. Il fonctionne a peu près correctement mais me joue quelques tour parfois... Je me contente de le vérifier avec un chronomètre digital de temps à autre :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par Oriu »

la documentation Ilford
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 232336.pdf

les papiers RC on été fabriqué à l'origine pour le traitement en machine, donc adapté à des temps de traitement court
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par daouar »

m4thieu a écrit : Il m'ont appris les procédés avec des notions de "quelques minutes" ou de "quand c'est bon".
Je fais pareil, mais avec des temps assez court :) Pour le premier bain, on voit le résultat il suffit d'attendre quelques dizaines de secondes après que ça semble ne plus bouger.
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par JéG »

m4thieu a écrit :@Ibraz : le chronomètre est décalé dans l'autre sens, il manque 5 secondes. Je n'ose pas encore le re-calibrer : c'est un gros modèle électro-mécanique américain visiblement très connu. Il fonctionne a peu près correctement mais me joue quelques tour parfois... Je me contente de le vérifier avec un chronomètre digital de temps à autre :)
Perso pour le chronomètre j'utilise mon téléphone portable. Je mets mes temps de révélateur, bain d'arrêt et fixateur en programmation (du style 1mn, 30s et 1mn30). Quand je plonge la feuille, je mets la main dans la poche (oui parce qu'un téléphone ça fait aussi de la lumière) et j'actionne. Quand ça sonne, je change de bain et passe au temps suivant etc. Ca marche nickel.

ps : pour les temps je les adaptent parfois.

JéG
m4thieu
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 9:27
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par m4thieu »

Trop tard : l'iphone est déjà dans une poche opaque avec l'application métronome... Et c'est d'une efficacité redoutable :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par daouar »

Punaise, je ne savais pas qu'autant de gens chronométraient leurs temps au tirage :shock:
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par summy »

les temps de traitements pour le papier sont très souples et ne demandent pas de chronometre
pour le révélateur, il faut que le developpement soit allé au bout, il faut donc un minimum de 2mn mais jusqu'à 5 ou 6 minutes, il n'y a aucune incidence

pour ma part, pour le papier rc je développe 3 mn, je mets dans bain d'arret (pas toujoursd'ailleurs, si j'ai peu de photos à tirer, je me passe facilement de BA) et je mets dans le fixateur, et je retire quand la photo suivante arrive (cela fait environ 4mn, le temps d'une bande d'essai, d'un tirage de lecture et du tirage final)j mets ensuite le tirage dans une cuvette d'eau jusqu'à la fin de la séance et là, je rince tout ça à grande eau 1 ou 2 minutes et c'est bon
le temps du labo faut le consacrer à regarder et à travailler sa photo, pas à chronométrer
pour le baryté c'est à peu près la m^me chose sauf que je rince meticuleusement au moins 30 mn ds une laveuse verticale et pour le fixage, comme j'utilise de l'affaiblisseur, je fais un premier fixage rapide, un coup de ferry et re fixage au moins 4 mn
m4thieu
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 9:27
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par m4thieu »

Yes, merci à tous pour votre aide.
Je ne culpabilise pas du tout à propos de ces quelques erreurs de débutant. En effet, je ne tire que depuis 10 semaines (+ou - 15 séances) et mes résultats sont assez sympas et maîtrisés, et reproductibles... :D ça ne devrait que s'arranger avec le temps

Hier j'ai testé un fixage de 2-3minutes et un rinçage de 3-4 minutes à 20,5°C ... c'est quand même plus simple à envisager.
Au vu des temps assez similaires je me demande s'il ne serait pas plus efficace d'investir dans un sablier 'antique' chez Emmaüs. :D

Aujourd'hui, je ne peux plus commenter le sujet d'origine du topic car je me suis lancé dans le tirage avec des papiers vieux de 9 ou 10ans "pour ne pas le jeter". Ca monte lentement et on perd en contraste mais c'est gratuit et me permet de faire des tests sans aucun scrupules :D

Définitivement, je ne suis plus "Brillant" du tout !! Les surfaces RC mat possèdent un aspect papier qui rappelle ... le papier (justement :wink:).
Plus je regarde mes RC brillants plus j'ai l'impression de tirer sur du 100% plastique : beurk
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par Oriu »

Le RC perlé est pas mal, probablement l'aspect et le rendu le meilleur des RC
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par summy »

pour mes tirages de lecture j'utilise le tetenal perlé, il est très plaisant, peut être un peu mince mais les noirs sont très biens et il est d'un prix interessanr. je n'aime pas trop les papiers brillants avec des reflets et des à plats de noirs un peu bizarres
m4thieu
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 9:27
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Qualité du RC brillant ?

Message par m4thieu »

Moskva 4 a écrit :Le RC perlé est pas mal, probablement l'aspect et le rendu le meilleur des RC
Entièrement d'accord avec vous deux sur le rendu du perlé.

Je trouve aussi le perlé plus solide que le brillant. Disons que la surface se raye beaucoup moins facilement que le brillant.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »