Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
problème objectif canon fd 80/200 L
-
- Intéressé
problème objectif canon fd 80/200 L
bonjour.
voila j'ai cet objetif mais un petit soucis avec un téton vers la monture qui ne reviens pas à fond comme sur mes autres objectifs fd.
serait il coincé ou bien j'aurais fait une mauvaise manœuvre car ma bague de diaphragme ne me donne plus d'indication et reste sur f4
d'avance merci si vous avez une solution
voila j'ai cet objetif mais un petit soucis avec un téton vers la monture qui ne reviens pas à fond comme sur mes autres objectifs fd.
serait il coincé ou bien j'aurais fait une mauvaise manœuvre car ma bague de diaphragme ne me donne plus d'indication et reste sur f4
d'avance merci si vous avez une solution
-
- Super Gourou
Re: problème objectif canon fd 80/200 L
de quel "téton" parles tu? il y a deux cames à l'arrière de l'objectif c'est de l'une d'elle dont tu parles?
et concernant le diaphragme qui reste à f/4, c'est quand l'optique est montée?
Enfin peux tu monter l'objectif sur un boitier? Le 80/200 f/4 est un NewFD, logiquement on ne peut pas le verrouiller tant qu'il n'est pas monté sur un boitier, mais il arriver parfois que suite à certaines mauvaises manipulations, il change de position ce qui rend son montage impossible. Il faut alors remettre le bloc arrière en le faisant tourner de la droite vers la gauche en appuyant sur le bouton de déverrouillage.
et concernant le diaphragme qui reste à f/4, c'est quand l'optique est montée?
Enfin peux tu monter l'objectif sur un boitier? Le 80/200 f/4 est un NewFD, logiquement on ne peut pas le verrouiller tant qu'il n'est pas monté sur un boitier, mais il arriver parfois que suite à certaines mauvaises manipulations, il change de position ce qui rend son montage impossible. Il faut alors remettre le bloc arrière en le faisant tourner de la droite vers la gauche en appuyant sur le bouton de déverrouillage.
-
- Intéressé
merci de la réponse.
quand on regarde l'objectif de derrière c'est la came qui est à gauche et qui ne revient pas .
cela ne m'empêche pas de pouvoir monter l'objectif.
ça pourrais être ça le verouillage je vais essayer et vous tiendrais au courant
j'espère que ce n'est rien car c'est un très bon objectif
quand on regarde l'objectif de derrière c'est la came qui est à gauche et qui ne revient pas .
cela ne m'empêche pas de pouvoir monter l'objectif.
ça pourrais être ça le verouillage je vais essayer et vous tiendrais au courant
j'espère que ce n'est rien car c'est un très bon objectif
-
- Intéressé
j'ai donc faits des essais la came ne viens toujours pas en butée.
je peux pourtant le monter sur un boitier sans problème et il se verrouille correctement je ne vois plus quoi faire.
je peux pourtant le monter sur un boitier sans problème et il se verrouille correctement je ne vois plus quoi faire.
-
- Super Gourou
Peux tu mettre des photos de l'arrière de ton objectif, afin que l'on voit le problème?
-
- Intéressé
je vais regarder comment poster une photo et si j'y arrive je la mets.
-
- Intéressé
je n'ai pas réussi à poster une photo je l'ai donc mise sur mon site dernière photo de la galerie en vrac
http://www.abysspixel.fr/crbst_25.html
j'espère qu'elle sera assez explicite
http://www.abysspixel.fr/crbst_25.html
j'espère qu'elle sera assez explicite
-
- Super Gourou
A la vue de ton objectif, je ne vois pas de problème, la came est au bon endroit. Si tu essayes de la pousser, elle doit se bloquer avant la mi course, c'est normal.
Ce n'est qu'une fois montées sur l'appareil que les cames sont opérationnelles.
As tu essayé de fermer la monture sans le mettre sur le boitier?
Ce n'est qu'une fois montées sur l'appareil que les cames sont opérationnelles.
As tu essayé de fermer la monture sans le mettre sur le boitier?
-
- Intéressé
je ne comprends pas fermer la monture sans la monter je mets le diaphragme à 32 mais ça ne change rien .
moi ce qui me semble bizarre c'est cette came sur mes autres objectifs elle vient en buttée vers le haut.
moi ce qui me semble bizarre c'est cette came sur mes autres objectifs elle vient en buttée vers le haut.
-
- Super Gourou
Tes autres objectifs sont des newFD également, ou des anciens FD à monture chromée?denis58 a écrit :je ne comprends pas fermer la monture sans la monter je mets le diaphragme à 32 mais ça ne change rien .
Il est normal que tu ne puisses pas pousser la came vers l'avant sur le 80/200, j'en ai un il fonctionne exactement comme le tien.
Les new FD ont un comportement différent des autres FD. Tant qu'ils ne sont pas montés sur le boitier, la commande de diaphragme est inopérante. Pour vérifier si ton objectif fonctionne correctement, il te faut le monter sur un boitier FD, régler le diaphragme sur f/16 et tester via le testeur de PDC (sur les séries A c'est le bouton à droite de l'optique quand tu l'as face à toi, sur les F c'est le levier de retardateur à gauche).
normalement en appuyant sur ce bouton, ton diaph doit se fermer.
-
- Intéressé
merci je vais essayer je ne connaissais pas cette particularité des news fd
mais certains de mes autres objectifs sont aussi des news fd et la came viens en buttées d'où mon interrogation
je viens de faire les essais en manuel mesure diaphragme fermer à f16 bouton PDC enclenché et rien ne se passe j monte un 50mm pour ^tre sur et la le diaphragme est opérationnel
désolé de vous ennuyer avec mes problèmes.
mais certains de mes autres objectifs sont aussi des news fd et la came viens en buttées d'où mon interrogation
je viens de faire les essais en manuel mesure diaphragme fermer à f16 bouton PDC enclenché et rien ne se passe j monte un 50mm pour ^tre sur et la le diaphragme est opérationnel
désolé de vous ennuyer avec mes problèmes.
-
- Super Gourou
Pas de soucis Denis, ça ne m'ennuie pas!
oui certains newFD ont la came qui vient en butée comme par exemple le 50 f/3.5 macro. Mais c'est une minorité.
Par contre ton objectif a bien un problème si une fois monté le diaph ne se ferme pas. Vu la valeur de l'objectif, ça vaudrait peut être le coup de le faire réparer ou de le faire toi même si tu te sent capable.
Tu trouveras sur le forum une liste des réparateurs en fonction de ta zone géographique.
oui certains newFD ont la came qui vient en butée comme par exemple le 50 f/3.5 macro. Mais c'est une minorité.
Par contre ton objectif a bien un problème si une fois monté le diaph ne se ferme pas. Vu la valeur de l'objectif, ça vaudrait peut être le coup de le faire réparer ou de le faire toi même si tu te sent capable.
Tu trouveras sur le forum une liste des réparateurs en fonction de ta zone géographique.
-
- Intéressé
encore merci c'est un plaisir j' apprends beaucoup de choses j'aimerais bien essayer j'ai un peut d'outillage et suis assez patient mais je ne voudrais pas aggraver le mal.
connaissez vous un fichier de réparation pour me donner un repaire ?
-
- Super Gourou
Non malheureusement je n'ai de fichier de réparation pour les FD. j'en ai bien pour les EF, mais cela n'a rien à voir, donc pas utile pour ton 80/200denis58 a écrit :encore merci c'est un plaisir j' apprends beaucoup de choses j'aimerais bien essayer j'ai un peut d'outillage et suis assez patient mais je ne voudrais pas aggraver le mal.
-
- Intéressé
ce n'est pas grave moi aussi j'ai pour les EF
j'ai démonté la bague ou il y a les cames on vois le fond et je peux ouvrir et fermer le diaphragme normalement sans forcer vraiment très fluide
j'ai démonté la bague ou il y a les cames on vois le fond et je peux ouvrir et fermer le diaphragme normalement sans forcer vraiment très fluide
- mario88
- Gourou
bonjour
il ne fallait rien démonter du tout,c"est une mauvaise manip de ta part quand tu as essayé de monter l'objectif sur le boitier,il n'etait pas bien enfoncer sur la monture,en réalité tu parle du point rouge et non vert,a l'arriere de l'objectif, il fallait juste pousser sur le bouton comme pour retirer l'objectif du boitier et pousser la came droite sur la monture vers le haut,les repéres rouge et blanc se seront mis l'un en face de l'autre..
ton probléme c'est que tu n'arrive plus a monter ton objectif sur le boitier,ils ne se mettent plus l'un en face de l'autre......
j'espere que tu sais ramer
....il va falloir tout remonter
c'est pas de la tarte sur un zoom
mario
il ne fallait rien démonter du tout,c"est une mauvaise manip de ta part quand tu as essayé de monter l'objectif sur le boitier,il n'etait pas bien enfoncer sur la monture,en réalité tu parle du point rouge et non vert,a l'arriere de l'objectif, il fallait juste pousser sur le bouton comme pour retirer l'objectif du boitier et pousser la came droite sur la monture vers le haut,les repéres rouge et blanc se seront mis l'un en face de l'autre..
ton probléme c'est que tu n'arrive plus a monter ton objectif sur le boitier,ils ne se mettent plus l'un en face de l'autre......

mario