Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un nouvelle revue de photographie argentique, la nôtre...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Un nouvelle revue de photographie argentique, la nôtre...

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Nous nous demandons si l'engouement actuel (au parfum un peu rétro, mais pas trop...) pour la photographie argentique, les appareils anciens, etc., ne pourrait pas assurer la viabilité d'une revue papier, uniquement centrée sur ce thème.

Mais dans une approche de pratique réelle, et non pas de collection (que ce soit à but décoratif ou spéculatif).

En d'autres termes, une revue sur la prise de vue (art et technique) et le laboratoire (tours de mains), ainsi que sur la technologie argentique (matériels utilisables, avec leurs caractéristiques).

Resterait à trouver les fonds...

Quant à nous nous pourrions fournir pas mal de rédactionnel correct et publiable...

Cordialement.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Belle idée, mais j'ai des doutes. L'édition c'est pas facile, en plus pour un magazine....
Peut-être faut-il commencer modéstement, par une section sur le site, ou la cration d'un nouveau site qui serait un webzine bien foutu.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour,

Effectivement, la revue électronique, c'est moins cher à fabriquer et à diffuser, mais c'est moins plaisant que le papier (nous sommes personnellement encore très attaché à la civilisation Gutemberg de l'imprimé, malgré notre expérience et notre intérêt pour la galaxie Mac-Luhan de l'électronique).

Et puis, un tirage en héliogravure de beaux clichés N&B (et virés au sélénium), il faut le voir pour prendre réellement conscience de la qualité de reproduction possible, sur papier.

Il est vrai que la commission paritaire, le coût de l'imprimeur, la nécessité d'un directeur de publication et d'un rédacteur en chef, au minimum, sont autant de points de passage obligés qui ne facilitent pas les choses.

Lionel, on se lance ?

Cordialement.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour aller dans le sens de tarabucetta, la pauvreté du paysage éditorial concernant la photographie en France me laisse dubitatif quant aux chances d’une telle aventure. D’autant plus que des sites, tels 35mm-compact.com, permettent à chacun d’obtenir toute l’information souhaitée. Pour survivre, une revue doit soit atteindre une taille critique suffisante pour absorber ses coûts, soit être confidentielle et le demeurer, comme les fanzines en BD ou autre.

Mais peut-être que je manque d’optimisme !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Il y a peut-être un partenariat à établir avec France Photo le trés beau magazine de la fédération française de photo. C'est un bi-mensuel à un prix normal (6€) pour un "beau" magazine de qualité, qui ne se vend que sur abonnement (pour éviter les pertes).
Ce magazine, ne fait pas beaucoup dans la technique et le matériel, peut-être seraient-ils intéressés pour développer ces articles ?
Voici leur site : http://www.france-photo.net/
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

L'idée fait rêver...

Le web a modifié pas mal de choses... Y-a-t-il une réelle place pour une telle revue papier actuellement ?

Si la distribution n'est que confidentielle quid des frais de mise en place, d'édition, etc ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Le web est occupé à tuer pas mal de "papiers" dans tous les domaines de l'information... :!: :?: :idea: :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

panda589 a écrit :...Le web est occupé à tuer pas mal de "papiers" dans tous les domaines de l'information... :!: :?: :idea: :wink:
C'est vrai que depuis que je surfe beaucoup, ma consommation de quotidiens, hebdomadaires, mensuels, bi-mensuels, etc... a du être divisée par 4 !
Mais pour quelles raisons ? Tout simplement parce que je me rendais compte que quand je cherchais des informations sur un sujet précis, je le trouvais plus facilement sur internet. Alors que dans un "papier", il fallait déjà trouver un article se reportant au sujet, et fallait-il qu'en plus il donne de véritables infos...
Le problême de ces médias c'est qu'il vise un public large, il en faut donc pour tous les goûts et au final, on ne lit pas la moitié des articles...
D'un autre côté l'avantage de ces magazines est qu'on découvre des sujets, des articles intéressants qu'on n'aurait pas eu l'idée d'aller chercher sur le net.

Je pense qu'il s'agit de la même complémentarité entre argentique et numérique. Les médias papiers souffrent beaucoup de la concurrence déloyale d'internet. Mais à termes, il y aura certainement un équilibre. Certains magazines disparaitront, les autres se surpasseront pour survivre. En proposant des sujets originaux, avec des infos vraiment nouvelles, ou vraiment développées et pontues.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Ce site est comme une revue : tout le monde ne le lit pas de fond en comble, mais au fur et à mesure de son enrichissement, on a de plus en plus de chance (de probabilité) d'y trouver réponse à certaines de ses interrogations.

Au moyen du forum, bien sûr, et de façon aussi directe que pertinente.

Mais, aussi, par les articles de fond qui viennent petit à petit remplir la page "photographie", à une échelle encore modeste, mais qui préfigure ce que pourrait être une vraie revue de "photographie classique", sur papier ou électronique.

L'avantage de la version papier, c'est que l'on peut rémunérer les rédacteurs, pour tout le temps passé et la peine prise à rédiger quelque chose qui tienne la route.

Nous sommes, personnellement, rédacteur en free-lance pour des revues papier, en France et à l'étranger, qui n'ont pas encore disparu, malgré la concurrence "gratuite" de l'Internet, et qui nous rétribuent un peu pour le travail fourni, bien heureusement...

Cordialement.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je connais une personne qui fait son magazine sur le cyclisme belge, il tire à 2000 exemplaire et ne travail que pour des abonnés. une très large place est réservée au rétro. donc je pense que c'est possible :!:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Une très intéressante information, et de plus, si la vente se fait uniquement par envoi direct et abonnement, l'on doit échapper aux problèmes de commission paritaire et autres obligations.

Sauf que, au delà de quinze exemplaire distribués, tout imprimé doit voir deux copies être déposées à la Bibliothèque Nationale, sauf erreur de notre part, en France.

Cordialement.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

C'est possible mais il faut passer par des abonnements. Les kiosques sont déja surchargés de revues, plus les conneries avec DVD et autres merdes en plastiques. On a vite fait de prendre un bouillon, et croyez moi ça fait très mal au portefeuille.

Mon amie a participé au lancement de la revue Episode (série TV cultes), au bout de 10 numéros, rideau.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Une nouvelle revue de photographie argentique, la nôtre

Message par myanmar »

Pas besoin de numéro de commission paritaire si la revue est diffusée par abonnement aux seuls membres d'une association ; mais ce numéro donne droit à un tarif postal réduit pour la diffusion...
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale et Ministère de l'Intérieur (pas bien compliqué).
Numéro ISSN/ISBN : pas bien compliqué non plus, mais fortement conseillé, même pour une diffusion limitée aux seuls membres.
Coûts de production : c'est là que ça fait mal...
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

zorglub a écrit :je connais une personne qui fait son magazine sur le cyclisme belge, il tire à 2000 exemplaire et ne travail que pour des abonnés. une très large place est réservée au rétro. donc je pense que c'est possible :!:
l'experience que cite zorglub est tres interessante.
je pense aussi que pour un debut et pour envisager un projet viable, une diffusion limitée à 1.000 ou 2.000 exemplaire, sous forme d'abonnement (en plus ça evite les problème de cash) s'impose.
apres il faut voir les couts de production...
il est peut etre aussi possible d'envisager un peu de pub... on ne sait jamais.

a+
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Autre possibilité : la diffusion de la revue sous la forme d'un fichier PDF, via Internet, sur abonnement, et que le bénéficiaire imprime ensuite chez lui, à son goût (impression couleur ou N&B, en partie ou en totalité, etc.).

Cordialement.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

si vous vous prenez au sérieux, je prends tout les renseignements auprès de l'éditeur... si pas sérieux, s'abstenir :!:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une nouvelle revue de photographie argentique, la nôtre

Message par Népo »

myanmar a écrit :Dépôt légal : Bibliothèque Nationale et Ministère de l'Intérieur (pas bien compliqué).
Numéro ISSN/ISBN : pas bien compliqué non plus, mais fortement conseillé, même pour une diffusion limitée aux seuls membres.
Coûts de production : c'est là que ça fait mal...
Si ma mémoire est bonne, il faut se déclarer auprès de la BNF en tant qu'éditeur. La BNF t'attribue alors une série de n° ISSN pour les périodiques, ISBN pour les autres publications. C'est gratuit. J'ai un doute quand même... c'est sûr, c'est la BNF qui attribue les n°, mais est-ce que ce n'est pas auprès de la préfecture qu'on fait la demande :roll: :oops: Si ça t'intéresse pour de bon, redis-moi je chercherai dans mes cours (je pense pouvoir les retrouver).

Népo
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Pour mémoire, nous lancions cette idée, en considérant que ce pourrait être un travail collectif, de la part d'un certain nombre d'entre nous, motivés et disposant du temps nécessaire, et aussi du talent, et non pas le travail d'un scribe solitaire.

De plus, que ce soit une version papier ou électronique, il faut un rédacteur en chef et un maquettiste, en plus des rédacteurs, et nous ne sommes ni l'un ni l'autre.

Dans un de nos messages précédents, nous faisions un appel du pied en ce sens, à Lionel, mais il n'a pas réagi, jusqu'ici...

Pour notre part, nous pourrions produire du rédactionnel technique, comme nous le faisons déjà, sur ce site (bénévolement), d'autres sites (encore bénévolement), et pour des revues étrangères et françaises (bénévolement ou pas).

Cordialement.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

l'idée est superbe. On pourrait commencer par une version d'essai: un "numéro 1" pour tâter le terrain, non? (par exemple en pdf ou envoi papier imprimé maison pour ceux qui le veulent.)

j'aimerais beaucoup m'engager sérieusement dans ce projet, mais je ne peux malheureusement pas le faire et garantir une participation régulière: mes études me captivent et je ne suis pas sûr de pouvoir produire un article de qualité tous les mois... peut être qu'on pourrait quand même tenter un numéro 1, non? puis éventuellement, pour chaque numéro, on attendrait d'avoir suffisamment d'articles pour publier? au début cela permettrait de commencer sans s'engager trop, pour ceux qui ne savent pas encore si ils sont capables: bien sûr cela implique de ne pas encore proposer l'abonnement, mais ce n'est pas un problème si c'est un pdf.

alors, on tente? :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Lionel dit que l'idée est superbe mais que la famille, le travail, le site et tout le reste lui prennent déjà beaucoup de temps et donc que sa participation à un tel projet n'est guère possible mais pas impossible. Tout dépend du rôle que je pourrais être amené à jouer. En tous cas je peux être un supporter actif de ce projet s'il se concrétise.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »