FLEXARET VII

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: FLEXARET VII

Message par Toulin »

Bravo.
:bienjoue:

Tu aurais dû te peser avant et après, tu t'es peut-être évaporé un brin ?

:wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: FLEXARET VII

Message par Nicolas31 »

J'aimerai avoir un avis sur la visée des derniers Flexaret (années 60 et +). Est-elle aussi agréable et claire que sur un Rolleicord Vb, en extérieur ?
merci :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

Nicolas31 a écrit :J'aimerai avoir un avis sur la visée des derniers Flexaret (années 60 et +). Est-elle aussi agréable et claire que sur un Rolleicord Vb, en extérieur ?
merci :wink:
Je ne connais pas le rolleicord Vb. Par contre je connais bien le flexaret et peut te donner un comparatif avec un yashica.
A ouverture équivalente (3.5 vs 3.5), la visée avec mon yashica 635, équipé d'un verre de visée d'un yashica 12) est nettement plus claire et agréable que celle d'un flexaret VII. Avec le flexaret j'ai toujours assuré avec la loupe. Avec le yash je peux m'en passer tant que je ne suis pas à pleine ouverture de très près.
C'est pour moi le seul gros reproche à faire aux flexaret : la visée sombre. Si tu as la possibilité de faire changer le verre de visée our en mettre un plus moderne, fonce. Les optiques Belar ont une signature bien à eux avec une gamme de gris à tomber par terre !
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par suaudeau benoit »

par contre c'est un peu sportif à démonter dans mon souvenir.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Reparat ... tomat.html
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par syl20-AIS »

A priori c'est beaucoup plus simple de remplacer le dépoli. un verre plus lumineux, équipé d'un stigmo, quadrillé...etc couter $35.

Procedure par mail à qui veut
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: FLEXARET VII

Message par Nicolas31 »

Merci pour ces informations. ;-)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par ALambix »

suaudeau benoit a écrit :par contre c'est un peu sportif à démonter dans mon souvenir.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Reparat ... tomat.html
effectivement syl à raison, pour rempalcer le dépoli, il suffit de décoller la cuirette, de dévisser 4 vis 'avec un tournevis aimanté !!) et hop le capuchon sort avec le bloc miroir !
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par syl20-AIS »

ALambix a écrit :
suaudeau benoit a écrit :par contre c'est un peu sportif à démonter dans mon souvenir.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Reparat ... tomat.html
effectivement syl à raison, pour rempalcer le dépoli, il suffit de décoller la cuirette, de dévisser 4 vis 'avec un tournevis aimanté !!) et hop le capuchon sort avec le bloc miroir !
Procédure téléchargeable ici :
http://1drv.ms/1EUD3US

Pour acheter son verre : http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html

Le gars répond aux emails rapidement, il a l'air très sympa et serviable. A tel point qu'il m'a répondu en français...
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par dirapon »

Rick Oleson met à disposition sur son site une mine d'informations (le schéma du démontage est de lui).
Il comprend parfaitement le français, et répond de même... mais sans accents, son clavier en étant dépourvu.
Ses dépolis sont très corrects, et arrivent coupés à bonne dimension: je me fournis régulièrement chez lui.

Pour la gamme des gris du Belar: je confirme!
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: FLEXARET VII

Message par Small-Trench »

Je confirme, je l'ai fais sur mon Rolleicord, et c'est (presque) le jour et la nuit :)
Facile à changer, et l'épaisseur du nouveau dépoli était identique à l'ancien, donc pas de soucis de mise au point :bienjoue:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: FLEXARET VII

Message par Nicolas31 »

Merci à tous, je pars à la recherche d'un Flexaret :D
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: FLEXARET VII

Message par Profitroll »

J'ai découvert les Flexaret au hasard d'une video, puis suis tombé sur ce topic après une recherche.
C'est une mine d'infos, merci a vous.

Par contre j'ai plein de question.
- Dans le guide de Benoît, il est question d'enlever le revêtement pour accéder au mécanisme. Après coup on peux recoller (et comment) le revêtement d'origine, ou faut-il en poser un neuf ? Ça se trouve des revêtements de ce coloris ?
- Pour ceux qui ont acheté à cupog: Je ne comprend pas dans ses annonces la remarque concernant le paiement de la TVA en plus. Dans l'UE, il ne devrait pas a avoir a payer de TVA, a fortiori sur du matériel d'occasion. L'un de vous saurait-il m'éclairer ?
- De manière générale sur l'utilisation d'un TLR: faut il privilégier un modèle dont l'obturateur monte a 1/400 ou 1/500 (le VI ou le VII par exemple), ou bien les plus anciens restent utilisables sans frustration ?
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par syl20-AIS »

Profitroll a écrit :J'ai découvert les Flexaret au hasard d'une video, puis suis tombé sur ce topic après une recherche.
C'est une mine d'infos, merci a vous.

Par contre j'ai plein de question.
- Dans le guide de Benoît, il est question d'enlever le revêtement pour accéder au mécanisme. Après coup on peux recoller (et comment) le revêtement d'origine, ou faut-il en poser un neuf ? Ça se trouve des revêtements de ce coloris ?
- Pour ceux qui ont acheté à cupog: Je ne comprend pas dans ses annonces la remarque concernant le paiement de la TVA en plus. Dans l'UE, il ne devrait pas a avoir a payer de TVA, a fortiori sur du matériel d'occasion. L'un de vous saurait-il m'éclairer ?
- De manière générale sur l'utilisation d'un TLR: faut il privilégier un modèle dont l'obturateur monte a 1/400 ou 1/500 (le VI ou le VII par exemple), ou bien les plus anciens restent utilisables sans frustration ?
1- Si tu as décollé proprement, tu peux le recoller. Oui, tu peux en trouver de la couleur de ton choix! Y a des liens qui trainent sur le forum.
2- Tu achètes à l'étranger, il se peut que la douane te fasse payer la TVA (Import hors UE). Mais honnêtement, pour le montant, un colis discret...etc y a très très très peu de chance que ça arrive, au pire, ça ne sera pas énorme.
3- Tu ne seras pas frustré par le 1/400. La sous expo est vraiment minime... On parle d'1/3 de diaph. Et inférieure à la tolérance de mesure que tu pourrais faire à la cellule. De plus les films sont très souples en terme d'exposition. Après c'est une question d’opportunité et de prix.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: FLEXARET VII

Message par dirapon »

Concernant le revêtement, la combinaison grain - couleur est très particulière, il vaut mieux ici encore davantage être extrêmement précautionneux lors du démontage.
Suite aux témoignages sur ce fil, je me suis attelé au remplacement du dépoli, relativement facile si on dispose du tournevis de bonne dimension et suffisamment aimanté pour ne pas laisser filer les vis dans les entrailles de la bête.
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: FLEXARET VII

Message par Profitroll »

Merci de ces réponses.
Le revêtement d'origine est en effet particulier, ça serait dommage de devoir le remplacer par du noir tout bête :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33497
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FLEXARET VII

Message par Oriu »

pour le 1/400 ou 1/500, rare sont les obturateurs qui gardent ces vitesses avec le vieillissement de l'appareil, donc aucune importance.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: FLEXARET VII

Message par Montsouris »

Bonjour,

Juste une précision pour notre ami Profitroll le vendeur cité "Cupog " étant un vendeur professionnel situé en UE il est normal qu'il facture la TVA en vigueur en Slovéquie pour ses ventes vers l'UE , mais comme il l'explique sur Ebay il vise les USA avec des prix affichés en dollar et hors TVA sur ses annonces.

Donc pour les envois vers la France ( par exemple ) il rajoute la taxe slovaque que les produits soient d'occasion ou neuf la TVA s'applique mais avec des modes de calcul compliqués .

Personnellement je pense que les vendeurs professionnels sur Ebay.fr devraient afficher les prix ttc et proposer la détaxe pour les autres pays .
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: FLEXARET VII

Message par Profitroll »

Merci pour cette précision Focasdem, cela me parait bien plus clair maintenant.

En fait ebay, c'est un peu la foire au n'importe quoi: On retrouve tous les objets sur les ebay de tous les pays (en faisant varier les critères géographiques), et ebay convertit les devises.
Ça marche a peu près bien pour le prix des objets, et moins bien pour les frais de port (parce qu'il y a un change de devises + des variations dans les frais eux-mêmes)
La gestion de TVA apporte une couche de complexité en plus ! Bref, je ferais un message avant, quand je me serais décidé.

Encore une question: Avec pas mal de flexaret en vente, je vois des filtres de couleur. Et sur le dos des plus récent, un tableau aide memoire relatif a ces filtres.
Vous auriez un lien qui explique quels type de filtre utiliser dans quelles circonstances ?

Merci
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: FLEXARET VII

Message par Montsouris »

Gross modo en négatif noir et blanc les filtres jaunes assombrissent les bleus ( ciel ) et un peu les verts , les jaunes-verts idem pour les bleus mais surtout bloquent presque les rouges , les oranges bloquent presque entièrement les bleus et les verts , quant au rouges ils bloquent les bleus et verts , un peu les jaunes , mais accentuent évidemment les rouges .

Comme ses filtres existent en plusieurs densités il est difficile de se rendre compte de leurs effets avant de voir le négatif .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33497
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FLEXARET VII

Message par Oriu »

l’effet des filtres en images http://www.leefilters.com/index.php/camera/blackwhite
Mais la photo d'exemple n'est pas forcement la mieux choisie :roll:

le filtre vert est utile aussi il atténue les bleu comme le jaune, mais éclairci les verts, ce qui est intéressant en paysage en été, dans le sud avec des verts assez foncés.
En règle générale le filtre éclairci sa gamme de couleur et absorbe les lumières plus "froide"
le rouge coupe le bleu et le vert et le jaune et éclairci le rouge, c'est visible sur l'exemple en lien
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »