Le site des restos du coeur

Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par tippex69 » Dimanche 28 Octobre 2018 16:42

Bonjour Ă  tous,

Présentation personnelle réalisée, maintenant aux matériels :

Suite à un revirement à l'argentique dû principalement à un avertissement sans frais de deux disques durs défaillants, à savoir celui de mon mac mini et de sa sauvegarde, je suis allé voir sur la baie ce que je pouvais trouver en matériels pas trop onéreux dans ma marque favorite (je vous laisse deviner laquelle).

1er achat :
Un OM10 argent, avec zoom SIGMA 80-200mm f: 3.5 - 4, pour la modique somme de 34,00 Euros (port gratuit !).
Après nettoyage extérieur, mise en place de piles neuves et remplacement des mousses > il fonctionne nickel (mais à "blanc"). Une pellicule est dans le coffre pour le test ultime ...

2ème achat :
Un zoom SIGMA 35-70mm, malheureusement le diaphragme ne fonctionne plus, la bague des Dia ne présente plus de crans en mouvement...
J'ai été remboursé illico par le vendeur anglais qui n'a même pas cherché à discuter.
Dans la foulée, j'ai acheté à un professionnel un joli zoom TAMRON 28-70mm f:3.5 - 4 pour 45 Euros (Ftp compris) - Pas donné mais il est en très bon état.

3ème achat :
Pour 29 Euros (Ftp compris) j'ai récupéré un joli flash T20, et là encore fonctionnement sans problème.

4ème achat :
Un très joli OM40 Programm avec objectif 50mm Zuiko f :1.8 > 33,82 Euros et 17 Euros de FdP ... Bel état cosmétique à l'arrivée, mais une fois les piles à l'intérieur, fonctionnement très aléatoire (miroir bloqué en partie haute) en modes Programm et Automatique. En mode manuel pas de soucis.
C'est ce dernier point qui m'a mis la puce à l'oreille, j'ai donc déclenché comme un forcené (l'équivalent de 350 photos dans un délai très court) à "blanc".
Résultat : plus aucun blocage ! Comme pour l'OM10, pellicule coffrée et y'a plus qu'à !

Voila, Voilou, pour le moment, et comme ce sont des jolis boîtiers, pourquoi pas un OM (à 1 chiffre) courant de l'année prochaine ?
tippex69

Message(s) : 5

Message par FRISCO » Lundi 29 Octobre 2018 10:15

Bienvenue et bon choix de marque.
Le système olympus OM est super intéressant.
Une préférence pour mar part pour les OM-1 et OM-3
L'OM-1 est assez abordable on peu en trouver pas trop cher et fonctionnel avec un 50/1.8 qui n'est pas mauvais.
Ton budget deja dépensé t'aurais même permis sans doute d'en avoir un.
Ne pas se presser pour en acquérir il faut juste être prêt a le faire quand le bon passe à côté de chez soit sur le bon coin par exemple.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3490

Message par julius23 » Lundi 29 Octobre 2018 10:27

un OM2 peut-être bien aussi car pas de soucis de compatibilité de piles.

Je confirme aussi les dires de frisco, le 50mm 1.8 est plutôt bon (résultats assez variables selon les objos), et en prenant le temps on peut tomber sur de bonnes occas sur le coincoin (perso mon OM4) ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4857

Message par tippex69 » Lundi 29 Octobre 2018 22:16

En fait j'ai gardé un si bon souvenir de mon ancien OM10 Quartz, qu'il m'a semblé naturel d'en prendre un à nouveau.

Pour l'OM 40, c'était un coup de foudre pour l'appareil et ses automatismes. Quant à son fonctionnement, visiblement ce n'est pas l'OM le plus fiable aux dires des différents avis rencontrés sur le net, mais je vérifierai cela bientôt avec la première pellicule actuellement en cours.
Et si d'aventure l'OM40 me posait trop de soucis, allez hop! Revente des deux boîtiers et achat d'un nouveau à un chiffre (quitte à remettre un peu au pot) ^^

De plus, j'ai un système complet qui se tient, pour pas cher (enfin pas trop) :)

Donc wait and see ^^
tippex69

Message(s) : 5

Précédent

Retour vers Présentation de vos appareils photo argentique