Minolta XG1 conseil

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Pepone
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 16:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Minolta XG1 conseil

Message par Pepone »

Bonjour, c'est mon premier post ici et j'aimerais savoir si pour mon premier reflex argentique un minolta XG1, vendu 40€ avec 1 objectif de 50, un autre de 28 et un doubleur de focale est un appareil bien pour débuter. Le vendeur indique qu'il possède une tâche noire dans le viseur qui ne perturbe pas les photos, ce serait difficile à nettoyer ?
Si quelqu'un possède ce corps et peux me conseiller, où mieux j'attends une autre occasion d'achat. merci
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XG1 conseil

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir
Le Xg1 est un bon début pour un néophyte, il est simple, fiable et permet d’accéder aux optiques Minolta Mc/MD qui sont très économiques (de nos jours) Il n'est pas exempte de défauts, comme tout appareil bas de gamme, absence de testeur de la profondeur de champs, affichage incomplet dans le viseur Par contre il possède bien un mode semi-auto
La tache est peut-être nettoyable (sur le dépoli) mais il faut regarder pour être sûr
Le prix est correct
Pepone
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 16:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Pepone »

Merci pour les infos, c'est vrai que l'appareille est disons un bas de gamme de l'époque mais beau tant même, je vais attendre une meilleure affaire car mon premier appareil sera mon corps principal et après d'autres en deuxième corps ne serait ce que pour avoir deux films de différentes valeurs pour prises en intérieur, extérieur. Je continu à regarder le bon coin, trocs, etc à la recherche de ma bébête. Un Minolta X·300 et l'un des plus complets je crois, aussi j'ai vu un pentax mz5 n avec un 18-70 en parfait état pour 80€, mais avec chargeur pour cr2 , sacoche car dépourvu, me reviendrai à 140 €, plus un indispensable 50mn...donc dépasse mon budget, si ça intéresse quelqu'un je lui passe le lien c'est sur Perpignan.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minolta XG1 conseil

Message par daouar »

Bof, le MZ5, c'est un appareil qui n'a rien d'extraordinaire. Et le 18-70 livré avec est probablement destiné au numériques APS-C, donc pas compatible (ça se monte dessus, mais vignettage monstre). Le Minolta est bien plus intéressant.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XG1 conseil

Message par suaudeau benoit »

A ta place je prend le XG1 et je cherche un x300 ou mieux, un x500 comme deuxième boitier. Ils se trouvent à moins de 30 euros nu.
l'avantage des Minolta c'est que leur monture est orpheline depuis 1990, les optiques sont très répandues (c'était la première marque en volume au cours des années 1970-1980) et très peu chère car n'intéressant que très peu les numéristes (contrairement à Pentax, Nikon et autres).
Il existe le même phénomène avec la monture Canon FD.
Pepone
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 16:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Pepone »

Merci oui, le mz 5 n fait très plastoc, c'est vrai les minolta son qualité prix très très bien, j’attends avec impatience la foire de Toulouse tous les 1er week end du mois (j'ai découvert tout ça sur ce site :) ), au moins j’aurai le choix, pourrait toucher le matériel et qui sais, peut être y aller avec un connaisseur du forum. Je possédait une nikon d60 que j'ai vendu pour raisons économiques, je l'utilisait en manuel mais je vois que ces appareils argentiques des années 80 sont bien plus ergonomiques à ce type d'utilisation, et pourrait me permettre des objectifs lumineux !, choses dont ne pouvait me permettre avec la digitale vu leurs prix :(.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Sonny Boy Havidson »

Les puces des allées Jules Guesdes sont à éviter quand on ne sait pas quels point techniques sont à regarder avant d'acheter. Je pourrais éventuellement t'accompagner au besoin. Je te conseille plutôt d'aller faire un tour rue Pargaminière chez Photo Signes des Temps, là tu es sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Sinon, tu recherches quoi ? Je peux éventuellement te prêter du matériel.
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Achimogata »

suaudeau benoit a écrit :A ta place je prend le XG1 et je cherche un x300 ou mieux, un x500 comme deuxième boitier. Ils se trouvent à moins de 30 euros nu.
l'avantage des Minolta c'est que leur monture est orpheline depuis 1990, les optiques sont très répandues (c'était la première marque en volume au cours des années 1970-1980) et très peu chère car n'intéressant que très peu les numéristes (contrairement à Pentax, Nikon et autres).
Il existe le même phénomène avec la monture Canon FD.
Malheureusement c'est en train de changer avec les compacts micro 4/3 à objos interchangeables et tirage optique très court.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minolta XG1 conseil

Message par daouar »

Oui, et surtout les hybrides en APS-C, comme le Nex de Sony. Depuis sa sortie, le prix des optiques Minolta MC/MD et Canon FD ne cessent de monter...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XG1 conseil

Message par suaudeau benoit »

Depuis sa sortie, le prix des optiques Minolta MC/MD et Canon FD ne cessent de monter...
J'ai bien fait de faire le plein............ :lol:
Pepone
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 16:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Pepone »

Merci beaucoup Sonny Boy Havidson, finalement j'ai acheté un canon AF 1 Program cet après midi en parfait extérieur, avec un flash, objectif Ozunon 35- 75 très bon état aussi apparent et une pile neuve pour 69 €, j'ai mit une pellicule fujifilm superia 200 iso et prit 12 photos avec :), j'ai pas fini de comprendre encore sont fonctionnement, dés que je fait relever, je posterait les résultats voir s'il se comporte bien :).
Sonny Boy Havidson bien on pourra voir un objectif 50mn pour mon nouveau corps, sorties en ville aussi prendre des photos, on se maintient en contact, je revient sur Toulouse le 27 Juin car en vacances à Perpignan, merci encore.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Sonny Boy Havidson »

27 juin ? Tu as de sacrés vacances toi ! :lol:
Pepone
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 16:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Pepone »

Sonny Boy Havidson a écrit :27 juin ? Tu as de sacrés vacances toi ! :lol:
lol mdr, le 27 Juillet
C'est émotion de l'appareil, faut bien une excuse :)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XG1 conseil

Message par janot »

suaudeau benoit a écrit :
Depuis sa sortie, le prix des optiques Minolta MC/MD et Canon FD ne cessent de monter...
J'ai bien fait de faire le plein............ :lol:
Tout pareil...Je regrette de ne pas en avoir plus ! :lol: :wink:
Avatar du membre
Malbordus
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : samedi 28 août 2010 22:57
Localisation : Chamalieres

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Malbordus »

Le minolta XG1 est un bon appareil pour debuter, ce fut mon premier reflex, et je compte bien en racheter un, car il me plaisai beaucoup, et il est simple d'utilisation et les piles se trouvent partout.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Minolta XG1 conseil

Message par jed »

Les XG sont des bons boitiers mais ils sont certainement les plus fragiles parmi l'ensemble des boitiers manuels de Minolta...
Julien002
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 20:52
Localisation : Belgique, La Louvière

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Julien002 »

J'ai entendu dire que les mousses était défectueuse de nature. Avez vous une idée de ce que coute une révision de ce genre de boitier ? J'en ai un et je pense qu'il nous fait sa petite maladie.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XG1 conseil

Message par janot »

Julien002 a écrit :J'ai entendu dire que les mousses était défectueuse de nature. Avez vous une idée de ce que coute une révision de ce genre de boitier ? J'en ai un et je pense qu'il nous fait sa petite maladie.
Si sur tes négatifs il y a des traces sombres (donc claires sur les tirages) plutôt en bandes verticales et répétitives, les mousses du dos et du boîtier sont à changer.
C'est parfaitement faisable si on n'a pas deux mains gauches, on trouve des kits complets sur IB (interslice par exemple) et c'est reparti pour 20 ans!

Quant à l'idée que les mousses sont défectueuses de nature, cela ne repose sur aucune vérité... Tout simplement les boîtiers dont on parle ont tous plus de trente ans et ce type de joint vieillit... comme les joints de porte d'une voiture de cet âge ! :wink:

Au passage, ceci semble une bonne affaire : objet N° 280757007685
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Pierre-Yves »

Quels sont les objectifs proposés avec ? c'est surtout ça qui va faire le prix pour être franc, plus que le boîtier ! :wink:
Sinon le XG-1 est un boîtier honnête pour commencer !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XG1 conseil

Message par janot »

Pepone a écrit :Merci beaucoup Sonny Boy Havidson, finalement j'ai acheté un canon AF 1 Program cet après midi en parfait extérieur, avec un flash, objectif Ozunon 35- 75 très bon état aussi apparent et une pile neuve pour 69 €, j'ai mit une pellicule fujifilm superia 200 iso et prit 12 photos avec :), j'ai pas fini de comprendre encore sont fonctionnement, dés que je fait relever, je posterait les résultats voir s'il se comporte bien :).
Sonny Boy Havidson bien on pourra voir un objectif 50mn pour mon nouveau corps, sorties en ville aussi prendre des photos, on se maintient en contact, je revient sur Toulouse le 27 Juin car en vacances à Perpignan, merci encore.
P-Y, je crois que pepone a déjà craqué...Crakatoré ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »