Minolta XG1 conseil

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Pierre-Yves »

oups ! :oops:
Lu de travers, désolé !
Julien002
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 20:52
Localisation : Belgique, La Louvière

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Julien002 »

Bonsoir jamot,

Je vais regarder après le kit dont tu parles. La pose consiste en quoi exactement ? Décollé les anciens joint, nettoyage et pose des nouveaux ?m ou bien c un peu plus complexe ?

Merci pour le lien ebay, mais j'ai déjà un minolta XG1 en fait avec 3 focales fixe, un zoom et une bague macro. Je me tate à faire réviser le boitier que j'ai ou à en acheter un autre sur IB.

Ce serait donc plustot dans ce genre là : objet 230690735974
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XG1 conseil

Message par janot »

C'est sûr que pour 40 € avec la sacoche et "révisé" mousses neuves, c'est une offre intéressante. Toutefois, cela reste un XG1, qui est un modèle simple (pour ne pas dire simplissime)...
Quitte a racheter un deuxième boîtier dans la gamme Minolta, je te conseillerais plutôt le X500 qui est largement plus complet (cellule silicium, mode auto priorité diaph et vrai mode semi auto, mémorisation, test de Pdc, mesure TTL au flash, motorisable à 3,5 I/s plus tous les accessoires du X700 compatibles :dos multifonctions etc.).
Pour changer les mousses, avec un peu d'attention c'est très facile : voir sur le site suivant : http://aki-asahi.com/store/html/moltopren/index.htm
Julien002
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 20:52
Localisation : Belgique, La Louvière

Re: Minolta XG1 conseil

Message par Julien002 »

Oui en effet, il semble bien plus complet... Les focales que j'ai sont compatible avec le X500 ?

Merci pour le lien d'installation. Ca a l'air en effet pas trop trop complexe.
Prendre son temps de le faire calmement semble la clé de la réussite. :)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XG1 conseil

Message par janot »

Julien002 a écrit : Prendre son temps de le faire calmement semble la clé de la réussite. :)
Tout a fait !

Pour les optiques que tu possèdes déjà, 50 et 28 il me semble, c'est tout a fait compatible : Toutes les optiques Minolta MC ou MD se montent sur tous les boîtiers Minolta non AF, donc tous les SRT, les XE, XG, XD et les X700, 500, 300, 370...
La compatibilité de la baïonette a duré de 1958 à 1985 (année de l'arrivée de l'AF et de la nouvelle monture).
Comme la firme a produit des millions d'optiques (Minolta était un des rares fabricant à être son propre "verrier") et maîtrisait toute la chaîne de fabrication du calcul à la réalisation, il y a donc une offre pléthorique en occasion ! Enfin, la qualité de ces optiques n'a rien à envier aux autres (Canon ou Nikon par exemple)... :wink:

Ceci dit, l'achat d'une optique d'occasion de cet âge (30 ans et plus)nécessite des précautions :
A part l'aspect extérieur, vérifier l'état des lentilles (rayures, chocs), le fonctionnement du diaphragme ("titiller" le petit levier sur la monture AR en tournant la bague du diaph) et son état (l'iris doit se fermer et s'ouvrir franchement, sinon il est "gommé", par des coulures de lubrifiant parfois). la bague de MAP doit tourner sans point dur et sans "gratouiller". Enfin, à l'avant, le filetage du filtre ne doit pas être faussé...
Tout cela constitue une moins value de l'objet et peut être négocié : c'est souvent réparable si on est calme et ordonné, avec un minimum d'outils.
Voir quelques exemples sur l'excellent site de B. Suaudeau :
http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html

Bonne lecture ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »