Piles Lunasix 3 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Piles Lunasix 3 ?

Message par Michel »

Hello,

Je viens de récupérer dans un lot de matériel photo que je viens d'acheter une cellule Lunasix 3 , 100 % neuve , dans sa boîte et tout le trallala ...
Qu'est ce que je peux lui mettre comme alimentation pour voir au moins comment elle fonctionne , vu que les PX 625 d'origine sont HS .
Elles n'étaient même pas en place dans la cellule c'est vous dire ...

A moins que ça intéresse quelqu'un parce que chez moi les cellules c'est pas ça qui manque et je n'en ai pas l'utilité ? (mais faut quand même voir si elle fonctionne) .
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Piles Lunasix 3 ?

Message par Gilles »

Bonsoir,

Un excellent article de l'ami dirapon résume bien les différentes solutions:
http://dirapon.be/batteries.html

Amitiés
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Piles Lunasix 3 ?

Message par Michel »

Grand merci Gilles 8) et à Dirapon aussi !
jipé
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 30 mars 2007 11:04
Localisation : Visé-Belgique

Re: Piles Lunasix 3 ?

Message par jipé »

Il y a aussi les piles Weincell
Elles conservent la tension 1,35V comme les piles PX625.
Donc, pas besoin de tripatouiller l'appareil ou la cellule pour les adapter à la tension de la pile SR44.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Piles Lunasix 3 ?

Message par Toulin »

J'ai monté des piles d'appareil auditif AS 13 (il faut enlever une étiquette qui masque deux trous) il doit donc s'agir de piles air Zinc, leur tension est correcte.
Il faut bien sûr tripatouiller avec des rondelles d'acier et du tube plastique pour adapter leurs dimensions à celles du logement des piles d'origine.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Piles Lunasix 3 ?

Message par Gilles »

Bonjour,

Je complète ma réponse précédente avec ce document qu'on trouve sur le net (en anglais):
http://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf
Il décrit la construction d'un adaptateur permettant de mettre des piles SR44 dans un appareil nécessitant l'usage de piles 625. L'adaptateur a deux fonctions:
- mécanique: les tailles sont différentes. Pour ce faire, on récupère une "625 alcaline" qu'on évide, comme dans la procédure de dirapon.
- électrique: une diode permet de faire tomber la tension et transforme les 1.5v de la SR44 en 1.35 volts, comme sur une 625.

Par ailleurs, l'auteur est joignable par mail et vend ses adaptateurs par correspondance. Il vend également des kits qui permettent de fabriquer les adaptateurs soi-même.

J'ai eu l'occasion de lui acheter deux adaptateurs. C'est un vendeur très sérieux et très sympathique, mais parfois un peu débordé (il répond vite, mais il faut parfois attendre deux ou trois semaines pour la livraison car il faut le temps qu'il les fabrique). Ca fonctionne à merveille dans un yashica minister D, dans une cellule Goossens, ou même dans un vieille caméra super 8.

L'adresse e-mail: battery.adapter@orange.nl

(Je transmets ces informations avec la permission de l'auteur).

Amitiés
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Piles Lunasix 3 ?

Message par chtiman »

Gilles a écrit :Bonjour,

Je complète ma réponse précédente avec ce document qu'on trouve sur le net (en anglais):
http://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf
Il décrit la construction d'un adaptateur permettant de mettre des piles SR44 dans un appareil nécessitant l'usage de piles 625. L'adaptateur a deux fonctions:
- mécanique: les tailles sont différentes. Pour ce faire, on récupère une "625 alcaline" qu'on évide, comme dans la procédure de dirapon.
- électrique: une diode permet de faire tomber la tension et transforme les 1.5v de la SR44 en 1.35 volts, comme sur une 625.

Par ailleurs, l'auteur est joignable par mail et vend ses adaptateurs par correspondance. Il vend également des kits qui permettent de fabriquer les adaptateurs soi-même.

J'ai eu l'occasion de lui acheter deux adaptateurs. C'est un vendeur très sérieux et très sympathique, mais parfois un peu débordé (il répond vite, mais il faut parfois attendre deux ou trois semaines pour la livraison car il faut le temps qu'il les fabrique). Ca fonctionne à merveille dans un yashica minister D, dans une cellule Goossens, ou même dans un vieille caméra super 8.

L'adresse e-mail: battery.adapter@orange.nl

(Je transmets ces informations avec la permission de l'auteur).

Amitiés
pas mieux concernant ce vendeur. J'utilise un de ces adaptateurs dans un Praktica MTL3 sans aucun souci.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »