developpement fomapan 400

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

developpement fomapan 400

Message par domelo »

bonjour

j'ai une pellicule fomapan 400 à développer dans du D76 et la Massive dev chart donne pour du 1+1 : 10mm ET 12-13 mm

quel temps prendre, avez vous une expérience en la matière ?

merci de vos retours
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: developpement fomapan 400

Message par ramuntxo »

La doc de la neopan donne un poil moins de 10min à 20°C pour du D76 1+1.

Certains ont du trouver que ça manquait de contraste. D'où les 20% supplémentaires donnés comme temps alternatif par digitaltruth.

Tout dépend de tes goûts et de ton agrandisseur (lumière diffuse : dév + contrasté ; lumière semi-dirigée : dév normal)
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: developpement fomapan 400

Message par domelo »

merci de ces précisions, moi j'ai un agradisseur avec des lentilles de verre sous la lampe, je suppose que c'est une lumière diffuse ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: developpement fomapan 400

Message par Toulin »

Non, les lentilles de verre forment le condenseur de lumière (qui ammène le plus de lumière possible sur le format de ton passe-vue.

La lumière diffuse est en général formée d'une boîte en polystirène, la lumière de la lampe arrive par un côté est réfléchie dans tous les sens par les surfaces internes de la boîte et semble venue de partout.

Donc je pense que ton agrandisseur est à lumière semi dirigée.
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: developpement fomapan 400

Message par domelo »

merci pour cet éclairage ( si j'ose dire !!!)
c'est maintenant plus clair pour moi :lol:

je vais donc mettre un peu plus de temps que préconisé
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: developpement fomapan 400

Message par ramuntxo »

Attention, si ton agrandisseur est à lumière semi-dirigée et que tu prolonges le temps de dév, tu devras sûrement tirer plus doux.

Si ton agrandisseur est bien en lumière diffuse, n'hésite pas trop à forcer le dév pour obtenir un contraste satisfaisant (sinon impossible d'obtenir un grade 5, d'après mon expérience)
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: developpement fomapan 400

Message par domelo »

tu veux dire qu'en semi dirrigée, si je rajoute du temps, le néga sera plus contrasté ?
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: developpement fomapan 400

Message par ramuntxo »

Quelle que soit ta lumière, si tu rallonges le temps tu augmentes le contraste.

Soit les vues que tu as prises étaient déjà contrastées et alors tu auras un contraste fort. Si c'est le cas, sur un agrandisseur à lumière semi-dirigée, tu auras des difficultés à tirer car le contraste sera très élevé. Sur un agrandisseur à lumière diffuse se sera sans doute plus facile.

Soit le contraste des tes vues était faible à l'origine et alors l'augmentation de la durée de développement compensera ce manque de contraste. Sur un agrandisseur à lumière diffuse, tu pourras tirer mais il ne faudra pas espérer avoir des tirages très contrastés. Sur un agrandisseur à lumière semi-dirigée, ce sera bonnard !

Le truc c'est surtout de trouver le compromis entre : le contraste des scènes photographiées et les possibilités de ton agrandisseur.

Exemple : pour certaines de mes photos (à contraste assez faible), je cherchais un contraste maximal mais, habitué au scan et à un agrandisseur à lumière semi-dirigée, je me suis contenté de développer normalement. Au scan, aucun souci, je peux pousser le contraste comme je veux. Avec mon ancien agrandisseur, aucun problème non plus : un filtre n°5 et c'est parti. Avec mon nouvel agrandisseur (lumière diffuse et tête couleur), il m'est impossible, avec ces négatifs, d'obtenir le contraste que je souhaite.

J'espère avoir été clair.
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: developpement fomapan 400

Message par domelo »

oui, merci beaucoup
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: developpement fomapan 400

Message par ramuntxo »

cool :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »