montage possible objo sur eos 300 :?:

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par flipot »

Bonjour je traine avec mon eos et j'ai testé pas mal de zoom canon sigma tamron .
Je sais qu'il existe des bagues d'adaptation pour des objo m42!

MAIS qu'on t-il de particulier les m42? sa vaut le coup de monter sa sur un eos 300?en therme de qualité?prix? si vous pouviez m'aiclairer sur ce sujet merci ! :idea:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par Georgesh »

Certains d'entre nous trouvent que les optiques en monture M 42 sont très bons...., je pense aux Takumar et super Takumar, aux séries fabriquées par Tomioka, aux optiques fabriquées en Allemagne de l'Est sur des formules Zeiss Jena, certaines productions du conglomérat VEB-Pentacon par exemple.
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par flipot »

d'accord donc aucun problème si je monte du m42 sur mon eos sinon tu me l'aurait dit :D
je vais voir ce que je trouve avec les marque que tu as poster et pouvoir me faire une idée de prix merci
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par Georgesh »

un peu de lecture


c'est pas si simple, on travaille en manuel, pas en autofocus, on trouve parfois des bagues EOS/M32 avec AF confirm, pas toujours...

les gars de ce forum, ( ici, ...) quand on leur propose des optiques M42 à 20€, ils ne les achètent pas... j'ai du mal à comprendre pourquoi...
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par flipot »

Oui je suis en train de lire différents post' a propos de l'utilisation de ces différents objectifs
des objo chinon j'en voit quelques un en vente c'est bien sa?
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par flipot »

Mon choix ce porterait plus vers un takumar 135mm m42...mais en therme de prix peut tu me diriger a peut près car les annonces que j'ai vu vont de 40 a 140 euros
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par Havoc »

Pour mettre des M42 sur un EOS ça marche parfait. Pour moi la raison est que j'ai alors des objectifs que je peut utiliser en manuel. Non seulement la mise au point mais aussi le diaphragme ce qui est toujours plus complique avec des objectifs autofocus.

Tu sais déjà qu'il y a des bagues et qu'il y a deux types: sans et avec confirmation AF. Les sans AF sont plus simples et moins chêre. Ils marchent avec tout les objectifs et tout les boîtiers. Desavantage c'est que les dépolis des boîtiers AF sont pas facile pour utiliser en mise au point manuel. Trop sombre et pas de stigometre. Les bagues avec confirmation simulent un objectif AF qui est mis en manuel. Donc le "beep" confirmation fonctione. MAIS sur certains boîtiers ils bloquent le posemetre interne du boîtier à ouverture maximale de f1.4! Donc impossible d'utiliser le posemetre. C'est le cas avec mon RT et la bague que j'ai.
les gars de ce forum, ( ici, ...) quand on leur propose des optiques M42 à 20€, ils ne les achètent pas... j'ai du mal à comprendre pourquoi...
Car tout le monde cherche des objectifs particulier comme les Takumars f1.4 ou f1.2. Pas les Pentacon 50/1.8 qu'on trouve au kilo. Et c'est pas dificile de trouver des M42 pour 10euros non plus.
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par BBoris50 »

Havoc a écrit :Non seulement la mise au point mais aussi le diaphragme ce qui est toujours plus complique avec des objectifs autofocus.
ah bon ? absolument pas !!! :wink:
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par flipot »

Un RT ...sympa ^^je viens de commander une bague avec confirmation af comme sa je suis tranquille (si les connections tombent bien en face)
j'ai vu deux annonces: un pentacon 135 et un helios 135...a votre avis ?
je me penche vers lequel? :idea:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par Georgesh »

l'effet obtenu par le passage du dernier plan net au premier plan flou est particulier, et dépend principalement du nombre de lames du diaphragme , et de la forme du " cercle" ( pentagone, octogone, ou plus...) formé par ce diaphragme. Ce que certains nomment aussi bokeh.
Pour le choix entre plusieurs optiques, on privilégie souvent le nombre de lames du diaph. Plus il y a de lames, plus les flous d'arrière-plan sont subtils.... :wink:
Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par vinijedi »

je suis pas trop fan des Pentacon. En revanche ils sont pas cher (30€ ou quoi).
Les Helios ont des flous très particulier (ballade toi sur flickr) 8)

Le top des m42 "abordables" c'est quand meme les Takumar. Des jolis flous et une bonne netteté.
Un 50 + 35mm se trouve pour moins de 100€ l'ensemble :D 8)
Sinon il existe du zeiss en m42.

Perso je trouve les 135mm difficiles à manier, ça tangue pas mal et la m.a.p. est pas des plus facile non plus.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par Havoc »

ah bon ? absolument pas !!!
Ce que je voulais dire (mais qui est sorti maladroit) C'est que utiliser le diaphragme d'un objectif AF en manuel est plus difficile que de le faire avec un M42, l'objectif AF n'aiant pas de bague diaphragme.
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par flipot »

pour les mise au point manuel j'ai compris en gros on verra bien quand je l'aurais en main ... si j'ai un peut de mal je ferai peut etre appel a un d'entre vous ...par téléphone si possible :D
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: montage possible objo sur eos 300 :?:

Message par flipot »

Georgesh a écrit :l'effet obtenu par le passage du dernier plan net au premier plan flou est particulier, et dépend principalement du nombre de lames du diaphragme , et de la forme du " cercle" ( pentagone, octogone, ou plus...) formé par ce diaphragme. Ce que certains nomment aussi bokeh.
Pour le choix entre plusieurs optiques, on privilégie souvent le nombre de lames du diaph. Plus il y a de lames, plus les flous d'arrière-plan sont subtils.... :wink:
....a d'accord sa je savais pas tien :o...merci pour toute vos explications c'est intéréssant
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »