Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
A 1600 pour du 1/25 cela fait 5 minutes. Tu divise 5 minute par 1.5 (pour descendre à 800) ce qui donne 3 minutes et 20 secondes, ce qui est très court. Voila la raison de l'absence de données, je pense.
Je n'ai plus que du Rodinal en révélo film mais j'ai une bouteille de PQ Universel toute neuve. Si ma mémoire est bonne, on peut aussi l'utiliser pour les films, non?
suaudeau benoit a écrit :A 1600 pour du 1/25 cela fait 5 minutes. Tu divise 5 minute par 1.5 (pour descendre à 800) ce qui donne 3 minutes et 20 secondes, ce qui est très court. Voila la raison de l'absence de données, je pense.
Je suis sans doute bouché mais je ne comprends pas la division par 1,5 pour passer de 1600 à 800..
gigibertcha a écrit :C'est sans doute une approximation de 1, 414...soit racine de deux...
Mais ce qui est valable pour les ouvertures l'est-il pour les temps de dév?
Quand on, pousse une pellicule et que les temps ne sont pas connus pour ce développement, on multiplie le temps d'un facteur 1.5 par diaphragme (pour des pellicules classiques). Donc pour retenir on fait l'inverse. J'ai déjà testé et ça marche (comme base de départ).
Quand on, pousse une pellicule et que les temps ne sont pas connus pour ce développement, on multiplie le temps d'un facteur 1.5 par diaphragme (pour des pellicules classiques). Donc pour retenir on fait l'inverse. J'ai déjà testé et ça marche (comme base de départ).