Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Greensource
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 02 septembre 2011 13:30
Localisation : Rennes

Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Greensource »

Hello,
je viens d'acquérir un Pentax Spotmatic et je voudrais testé une pellicule 3200 iso avec pour avoir du bon gros grain ;)

Alors comme je suis nouveau je suis aller voir dans la partie technique du site pour révisé ma table f16

sauf que d'après cette table il me faudrait mette la vitesse à 1/3200...sur un appareil limité à 1/1000 ça va être compliqué :s

Alors à la limite je peux m'interdire les cliché trop lumineux mais comme je ne peut pas suivre cette table je ne sais pas comment faire mes réglages :s

Donc je voulais savoir si il existait d'autres tables plus complète?

Merci
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par effraie »

la table dit "1 sur la sensibilité" en cas de plein soleil, c'est à dire pas franchement le terrain de jeu des 3200 iso, plutôt dédiées aux environnements sombres.

et en environnement sombre, difficile d'appliquer la règle du f/16...
Avatar du membre
Greensource
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 02 septembre 2011 13:30
Localisation : Rennes

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Greensource »

Ah zut zut zut, ya pas d'autres règles? C'est pas que du feeling quand même? Vous faites comment vous dans cette situations?
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par effraie »

avec une cellule ;)

sinon, sous l'éclairage publique, un f/2 - 1/30° doit être à peu prés correct
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Ju bil »

Si tu as trop de lumière il est possible d'utiliser ce que l'on appelle un filtre gris neutre devant l'objectif, dont le rôle est de réduire la quantité de lumière y entrant. Il permet d'augmenter les temps de pose sans fermer le diaf ni réduire le temps de pose.

Ju bil
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33550
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Oriu »

les films donnés pour 3200iso, font en réalité pas mieux que 1600iso et encore avec un révélateur bien adapté et avec des ombres un peu creuses :wink:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par freddy.lombard »

Moskva 4 a tout a fait raison. Cependant, pour bénéficier du film sur sa meilleure plage, il faut pré-régler sur ton appareil "1600" dès la première vue ! Déjà tu gagnes un diaph.
Je comprends mal ta question : déjà une vitesse de 1/3200 ça paraît curieux :? ...
Si ton problème est que tu as trop de lumière, tu peux aussi fermer le diaphragme. Tu dois avoir de la marge...
Dans quelles conditions de luminosité veux-tu travailler (quel EV ou IL si tu connais ces valeurs) ? Une fois connues ces conditions, tu peux en déduire les couples diaph/vitesse possibles.
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par JéG »

Sinon sur le lien que tu donnes pour la règle du f/16, tu imprimes le petit montage en français, tu coupes et tu colles et tu as un posemètre écolo (en papier) qui te permettra de t'en sortir dans la plupart des situations.

Je l'ai fait et ça m'a vraiment bien aidé quand j'avais pas de posemètre.

Par contre prend bien la version française et imprime en couleur, ça rend mieux!
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par bbjm »

freddy.lombard a écrit : Si ton problème est que tu as trop de lumière, tu peux aussi fermer le diaphragme. Tu dois avoir de la marge...
C'est justement ça, sa question :roll:

Pour ce qui est du "feeling" c'est la meilleure manière de faire une photo ratée quand tu ne possèdes pas la question sur le bout des doigts :twisted:

Il faut que tu comptes en "stop":
en vitesses: 125°? 250°, 500°, 1000° sont des stops
en diaphragme: f:22, f:16, f:11, F:8 .... sont aussi des stops.
Les iso ou asa: pour 1 stop, doublent de valeur.

La règle, c'est en cas de temps ensoleillé c'est f:16 au 125° pour 100 asa.

Donc si tu règles comme dit Moskva à 1600 asa, tu as 4 stops d'écart avec le 100 asa. Donc tu dois régler à f:22 au 1000° :lol:

Si tu ne disposes pas de f:22 comme diaf, mets toi à f:16 et attends un peu de nuages 8)

Dans tous les autres cas: intérieur, lumière artificielle, .... la cellule est indispensable :!:

Mais franchement ... nous sommes tous à la recherche d'un grain fin :roll:
Avatar du membre
Greensource
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 02 septembre 2011 13:30
Localisation : Rennes

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Greensource »

Ok merci pour vos conseils, je vais vous donner quelques exemple pour voir si j'ai bien compris.

Par exemple cas limite: Beau soleil, en ville je veux photographier un beau bâtiment ou une avenue.
Donc mon film est 3200 ASA, ça fait 5 stop donc f:32 à 1/1000 en théorie?
ou bien f:22 à 1/2000?
En pratique je peux aller max à 1/1000 et f:22 avec mon appareil.
Donc là je pense être bloqué sauf à utiliser un filtre.

2nd cas: Soirée, le soleil viens de passer sous l'horizon :
Pour un film 100ASA: 1/125 à f:5,6
Je monte de 5 stops pour aller a 3200: 1/1000 à f:11?
Ou bien 1/500 à f:16?

J'ai pas encore fait ma petite réglette mais je crois que je commence à saisir le principe. Enfin j'attend votre confirmation ;-)

Merci encore!

Pierre

ps: bbjm, pourquoi dis-tu que l'on cherche tous un grain fin?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par bbjm »

Greensource a écrit :Ok merci pour vos conseils, je vais vous donner quelques exemple pour voir si j'ai bien compris.

Par exemple cas limite: Beau soleil, en ville je veux photographier un beau bâtiment ou une avenue.
Donc mon film est 3200 ASA
On t'a dit qu'il était en réalité de 1600 asa
En pratique je peux aller max à 1/1000 et f:22 avec mon appareil.
Donc là je pense être bloqué sauf à utiliser un filtre.

2nd cas: Soirée, le soleil viens de passer sous l'horizon :
Ca s'appelle la nuit donc.....cellule.
Pour un film 100ASA: 1/125 à f:5,6
Je monte de 5 stops pour aller a 3200: 1/1000 à f:11?
Ou bien 1/500 à f:16?
Là tu fais un stop et pas 5. On a dit plutot 4 en réglant à 1600 asa
J'ai pas encore fait ma petite réglette mais je crois que je commence à saisir le principe. Enfin j'attend votre confirmation ;-)

Merci encore!

Pierre

ps: bbjm, pourquoi dis-tu que l'on cherche tous un grain fin?
En numérique tout le monde veut plein de M de pixels,
et toi tu ferais l'équivalent de 1/2 M de pixels !!!
en argentique on préfère le moyen format au 135
et toi tu fais du 1/8 de 24X36 .....
Le 3200 asa existe pour faire des photos qu'on ne pourrait pas faire sans !
Exemple: spectacles mal éclairé, la nuit, des sènes sombres .... mais jamais pour le jour !!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33550
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Oriu »

Tu veux du beau grain, tu prends de la Trix 400, tu la tempe dans du Rodinal et tu utilise un agrandisseur à eclairage semi dirigé et pi c'est tout :wink:
Avatar du membre
Greensource
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 02 septembre 2011 13:30
Localisation : Rennes

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Greensource »

Je vais juste préciser un peu mon profil parce que je suis loin de saisir tout ce que vous racontez :/

Donc je suis ultra débutant en argentique et moyennement débutant en photo numérique. Donc par exemple, même si ça vous paraît incongru de prendre de la 3200 pour faire de la photo en exterieur de jour, bas moi je me disais qu'en réglant correctement l'appareil je m'en sortirais.

Donc là j'en suis au point suivant: j'ai charger ma péloche 3200, j'ai 36 poses à faire je vais essayer de pas les réduire à néant ;)
Donc j'ai pigé, prendre le soleil en photo c'est pas une bonne idée :D

Par contre du coup si je pige bien il me faut une "cellule", à main puisque la pile de mon appareil est bloqué :s
On est d'accord que je ne peux pas m'en sortir sans? Parce que j'aimerais tant que faire ce peut éviter l'acquisition d'un autre truc si possible pour le moment. Mais si il faut, il faut...

Pour en revenir au grain, je persiste quand même, au même titre que quelqu'un trouverais esthétique d'avoir une photo pixelisé, je trouve que certain clichés qui ont un bruit accentué ont un jolie rendu.
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par effraie »

je serais toi, je rembobinerai sagement ton fil, et je mettrais un 400 iso a la place... tu ressortira le 3200 quand tu en auras besoin ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par daouar »

Bon, pour simplifier :

Ce n'est pas étrange de prendre une 3200 iso pour le plein soleil, juste peu courant. Mais si tu veux un grain bien présent il n'y a pas 50 solutions : il faut un film très sensible.

Problème : ton appareil ne va que jusqu'à 1/1000 ème en vitesse. Pour bien exposer à la vitesse maxi de ton engin, il faudrait fermer l'objectif à f/45. Ce qui est très rarement proposé par les objectifs modernes :oops:

Tu n'as plus que deux solution : ne pas prendre de photo en plein soleil, quand tu es hors plage d'exposition de ton couple boitier/objectif (ce qui réponds à ta question : non, tu ne peux pas t'en sortir en réglant correctement l'appareil, il y a trop de lumière) ; ou utiliser un filtre neutre qui va limiter la lumière arrivant sur le film (à mon avis la meilleure solution).

En numérique le problème se pose rarement car 1) on peut changer les iso à la volé 2) sur les réflexe numérique on a au pire le 1/4000 ème en vitesse, souvent plus.

Enfin, même si les 3200 iso sont techniquement du 1600 ou du 2435, tu t'en fous, t'as acheté pour exploser à 3200, suis le mode d'emploi et tout ira bien :wink:

Charge ton appareil, mets la sensibilité au plus proche de 3200 (1600 sur le Spotmatic il me semble) et augmente d'un diaf l'exposition recommandé par la cellule pour atteindre tes 3200.

Bonnes photos :hello:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par freddy.lombard »

Tu peux te passer d'une cellule à main : il te suffit de consulter (puis par la suite d'apprendre par coeur :mrgreen: ) le tableau suivant :
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

C'est vrai que c'est pas gagné avec une 3200 en extérieur par temps ensoleillé mais c'est un bon exercice. Suis les conseils de daouar.

Franchement, pour la prochaine fois et pratiquement pour le même effet, prends de la 400 et surexpose à 800.
Tu t'embêteras moins et tu auras plein de grain :)
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Osborne »

je plussoie freddy lombard : si tu cherches du grain, tu en auras plus avec une 400 posée à 800 qu'avec une 3200 posée à 1600. Surtout que les 3200 modernes avec leurs grains tabulaires ont un grain très discret.
Dans ton cas, je ne vois que la solution du filtre gris neutre, mais si déjà tu rechignes à acheter une cellule, alors un filtre…
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Siel »

sinon une 100 iso exposé à 1000iso en plein soleil t'es peinard ? (donc tu sous expose volontairement ta peloche), ça fait du f16 1/1000th
Tu achètes du Rodinal, et tu trempes tout ça dans un développement 1+100 (1 doses du rodinal pour 100 doses de flotte) et tu attends.... mettons 3h ?!

Et là tu en auras du grain !!
Test1234test
Messages : 16
Enregistré le : samedi 16 mars 2024 8:10

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Test1234test »

Salut, je viens déterrer ce fil :

J'ai topé des pellicules 3200 Illford pour une soirée dans des souterrains donc luminosité très restreinte. L'idée est de faire un peu d'ambiance voir des portrait (28mm/58mm).
J'ai quelques doutes concernant les réglages de ma bête, sachant que je suis limité au 1/1000, et au 1600 asa.

Qu'est-ce que je peux choisir en réglage, sachant que ce n'est pas moi qui vais développer la pellicule?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33550
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Oriu »

je ne comprends pas, que vient faire ce 1/1000s ? si vous avez besoin d'un film ultrasensible, c'est qu'il y a très peu de lumière, donc le 1/1000s on s'en moque un peu. 1600 ISO c'est déjà pas mal, surtout que ces films annoncé 3200, font en réalité 1000 ISO et que au dessus c'est un développement poussé, c'est a dire la montée du contraste et du grain.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »