Zorki 6 le retour!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Zorki 6 le retour!

Message par Ju bil »

Bonsoir,

Ce Zorki à déja fait du chemin sur ce forum, mais sa route va pouvoir reprendre le chemin des images :D

J'ai eu pas mal de taf dessus, mais ça semble pas mal embarqué.
Le plus minutieux à été la reconstruction d'un ressort pour le levier d'armement l'original (a gauche) étant cassé. Le nouveaux ressort est un poil raide, mais si je refait avec un fil plus fin ça va faire léger...
Image

Il a vécu, ça se voit, mais mécaniquement, il est pas mal, et sauf erreur intégralement fonctionnel du retardateur à la synchro flash (qui m'en ont fait bavé aussi :lol: ). J'ai vérifié le calage de l'infini du Jupiter 12 qui vient d'arriver, le télémètre est réglé, il ne me reste plus qu'a régler l'obturateur et je charge une bobine pour voir ce que le J12 a dans le ventre :D
Image

Une question quand même sur le fonctionnement de l'animal : je n'ai pas trouvé de verrou de déclenchement, du coup si l'armement n'est pas complet ça lache quand même l'obturateur mais les 2 volets en même temps. Du coup sans exposition, et on perd une vue.
C'est typique de ces appareils, ou j'ai raté quelque chose?

Merci.

Ju bil
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Zorki 6 le retour!

Message par suaudeau benoit »

Mes deux exemplaires font de même, avec plutôt qu'un départ simultané des 2 rideaux, une exposition partielle et un chevauchement.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Zorki 6 le retour!

Message par Ju bil »

GLop glop, j'avais raté ta réponse.
Donc pas d'inquiétude de ce coté là, merci.

Par contre je suis bon pour le ré-ouvrir, il a un souci d'obturateur.

Je m'en suis rendu compte en réglant finement les vitesses avant essais. Les vitesses rapides étaient bonnes (pour un Zorki), mais le 60ème et surtout le 30èmes sont calamiteux :cry:

J'ai fini par en trouver l'origine : l'encoche -qui synchronise le tambour du premier rideau au tambour de sélection des vitesses- est marquée. Du coup la course du 1er rideau va un poil trop loin.
Conséquence : quand il est en fin de course la plaquette métalique du premier rideau freine les rubans du second particulièrement sur sa fin de course. Cela ne se voit pas aux vitesses rapides puisque le second rideau avance avant la fin de course du premier.

Je pense que je vais devoir décoller le rideau et tourner le tambour d'un demi tour pour utiliser l'autre coté de sa rainure qui n'est pas marquée.

Un zorki ça se mérite :lol:

Ju bil
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Zorki 6 le retour!

Message par Eusaebius »

Beau travail en tout cas ! Curieux de voir les résultats :wink:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Zorki 6 le retour!

Message par Ju bil »

Bon ben c'est partit mon (zor)kiki :lol: .

J'ai fini par réussir à régler l'obturateur comme il faut, ouf! Réglé à nouveau le télémètre puisque j'avais tout re-démonté, ou presque.
Depuis j'ai reçu un chouette VIDOM chrome, qui lui donne une sacré allure, faut que je vous fasse une photo.

En attendant j'ai fait un premier bout de film (velvia50) d'essais, et ça va pas mal, au détail près que je n'avais pas reçu le viseur lundi, et que l'usage du 35mm avec le viseur du boitier c'est limite, hihi!

En tout cas le J12 encaisse bien le soleil de face :shock: Le détail de la texture sur les pavés est excellent malgré les conditions assez méchantes.
Image

Il y a juste un peu de vignettage à l’extrême bord accompagné d'une perte de piqué, mais c'est vraiment au bout du coin, et la fenêtre du zorki 6 est la plus large de tout mes 24x36...

Image

Je prend le temps de choisir encore un peu, mais mon Foca sport II à chaud aux miches... Sauf que j'adore son objectif... P'ting c'est compliqué de choisir :lol:

Ju bil
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Zorki 6 le retour!

Message par Eusaebius »

Ne choisis pas. :lol:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Zorki 6 le retour!

Message par Ju bil »

Je n'aime pas garder des boitiers que je n'utilise pas, je trouve ça triste un boitier qui reste dans mon placard :?

En attendant je vous présente un mariage original d'un viseur non homologué par le partit sur l'oeil perçant de Moscou :wink:

Les photos accentuent les marques du boitier, mais clairement il n'est pas "Mint". Par contre fonctionnellement il va très bien, et me concernant c'est ce qui compte.

Le viseur du boitier est très correct, le télémètre va bien, pour un 50 c'est tout bon. Le Vidom est un bonheur de précision de fabrication, et d'optique. La visée inversée ne me pose pas de problèmes habitué que je suis à mon cube (je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite en fait).

Image

Image

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »