minolta hi-matic e

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

minolta hi-matic e

Message par damiencaze »

Bonjour,
J'en ai trouvé un ce matin en bon état pour 3 euros, en ayant lu du bien par la suite, je me dis que j'ai fait une bonne trouvaille. Seulement il était sous plastique et je n'ai pas pu l'essayer, c'était un risque. L'objectif est nickel, il n'y a pas de piles dedans, les mousses sont en piteux état (mais j'en ai en réserve), le shutter s'enfonce jusqu'au bout mais rien ne se passe (pas de déclenchement) et le cran d'avancement du film n'avance pas. Voilà. A priori c'est normal, vu qu'il n'y a pas de pile. Autre chose: le télémètre a l'air de fonctionner, je veux dire que la mise au point se voit nettement, seulement le cadre dans le viseur, qui, si j'ai bien compris, doit bouger en fonction de la distance de mise au point, ne bouge pas du tout. Et je doute que ça ait un rapport avec le fait qu'il n'y ait pas de pile.
Au vu de ce que je viens de dire, pensez-vous que ça vaille la peine d'acheter des piles (lesquelles les mieux?) et de changer les mousses pour essayer une pellicule, ou quelque chose vous fait dire qu'il est foutu?
Merci pour vos conseils!
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: minolta hi-matic e

Message par damiencaze »

Bon, je suis pas encore allé au magasin, alors j'ai pris les deux sr44 de mon olympus, j'ai mis ça dans le minolta en rembourrant avec de l'aluminium, et ça marche super bien. Le déclencheur, l'avancement du film, l'obturateur, tout a l'air d'aller. Ca a l'air d'etre un chouette appareil. Un truc que je trouve louche, c'est la diode verte dans le viseur, qui est toujours verte quand j'appuie légèrement sur le déclencheur, et qui seulement quand j'enfonce un peu plus le déclenchement, rougit en cas de faible éclairage. C'est normal qu'elle ne soit pas rouge dès le début?
Je ne comprends pas bien non plus l'utilité la lumière rouge sur le dessus, sensée donner une indication sur l'état des piles, mais aussi, comme elle est activée avec le déclencheur et donc couplée à la diode vert/rouge, prévenir des vitesses lentes. Comment ça marche?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: minolta hi-matic e

Message par suaudeau benoit »

Primo ce ne sont pas des diodes mais des ampoules. Le Hi-Matic E est équipé du système d'exposition automatique du Yashica Electro 35, de là le petit sigle sur la façade.
Que les lampes s'allument un peu n'importe quand est assez classique, vu que l'enfoncement du déclencheur fait passer un peigne sur tous les contacts avant le déclenchement, les seules infos valides sont celles juste avant le déclenchement.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: minolta hi-matic e

Message par damiencaze »

Merci pour la reponse Benoit. J'ai fait une premiere pellicule aujourd'hui, je la developperai plus tard. Le declencheur etait bizarre, assez desagreable. Peut-etre a cause de ce peigne dont tu parles? C'est-a-dire qu'une fois la photo prise, quand je le relache, il fait ce truc desagreable de faire un bruit comme un "zip", comme si en remontant il rembobinait quelque chose avec lui, ca se sent au bout du doigt, et ca fait que je ne sens pas du tout la photo se declencher mais qu'en plus quand je le relache j'ai comme l'impression, a cause de ce "zip", que le diaphragme n'etait pas encore ferme (or si, largement). C'est normal?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: minolta hi-matic e

Message par suaudeau benoit »

Dans mon souvenir c'est normal.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: minolta hi-matic e

Message par damiencaze »

Merci Benoit; c'est vraiment desagreable, mais je ferai avec parce que c'est un super appareil. J'ai cru comprendre que le 7s etait encore mieux, mais j'aime deja beaucoup le rendu de celui-la. J'essaierai de la couleur plus tard. Avec de la acros 100:
Image
Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: minolta hi-matic e

Message par Georgesh »

Ils sont tous habillés de la même couleur?
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: minolta hi-matic e

Message par db8x11 »

En noir et blanc ?
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: minolta hi-matic e

Message par La grinche »

Non, en gris :?
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: minolta hi-matic e

Message par db8x11 »

Engris, angry, ou hungry.
Faut pas confondre.

.db.
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: minolta hi-matic e

Message par Gal75 »

La course du déclancheur est assez longue, et de ce fait ça frotte un peu, mais c'est normal, et l'objectif 1,7/40 est très bon.
Et c'est un appareil tout métal qui fait sérieux.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: minolta hi-matic e

Message par damiencaze »

Merci merci. Par contre, comme je disais dans le premier message, le cadre blanc dans le viseur ne bouge pas d'un poil...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: minolta hi-matic e

Message par Pierre-Yves »

Le 7s est très bien aussi (sauf pour l'interrupteur... franchement ! :shock: ) mais attention, il n'y a que le "hi-matic" en commun : entre autres, au niveau poids et encombrement, c'est pas la même chose (je suppose ici que le E te plaît aussi parce qu'il est compact :wink: ).
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: minolta hi-matic e

Message par damiencaze »

Il me fait des caprices! L'autre jour je sors prendre des photos, et apres 5 images, le declenchement ne fait plus le meme bruit, je prends deux ou trois cliches comme ca, ca faut un petit clic tout moche, et en regardant bien, je me rends compte que le diaphragme a un soubresaut quand je declenche, mais ne s'ouvre pas. Les piles etaient neuves...
Je rembobine la pellicule, je la sors pour l'utiliser sur un autre appareil, je pose le hi-matic sur la table jusqu'au lendemain. La je reverifie: il declenche comme il faut et le diaph s'ouvre. Je n'ose plus l'utiliser, et me demandais a quoi cela pouvait etre du, s'il y avait moyen de reparer?
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: minolta hi-matic e

Message par damiencaze »

j'ai trouve ca chez benoit:
http://www.minolta.suaudeau.eu/reparati ... Matic.html
je me demande si ca a un rapport.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: minolta hi-matic e

Message par suaudeau benoit »

C'est pas le même modèle.
Le E possède un système du type de l'electro, à la différence que la mécanique est située sur le coté de l’optique et non pas autour et derrière. C'est un obturateur électromécanique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »