Débutante en sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
mahela
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 08 décembre 2006 17:15

Débutante en sténopé

Message par mahela »

Voilà, je suis plutôt adepte de la photo numérique, mais un stage m'a récemment fait découvrir la technique du sténopé et ça me plait beaucoup!! J'aimerais pratiquer cette technique mais je ne sais pas quel type de papier photosensible je dois prendre, où l'acheter et quel prix je dois compter.
Je n'ai pas de matériel de labo chez moi mais j'ai la possibilité de révéler mes négatifs et de faire les positifs dans un club de temps en temps. Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour manipuler les feuilles chez moi puisque je n'ai pas de chambre noire ni de lumière inactinique...
tous vos conseils et idées seront les bienvenus, merci!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonjour, bienvenue sur le forum...
As-tu déjà un sténopé, veux-tu en acheter un, en faire un?
avec du film à l' intérieur, avec du papier photo?

on a plein d' adresses ou de bons plans, mais il nous faut quelques précisions...
mahela
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 08 décembre 2006 17:15

Message par mahela »

merci de m'avoir répondu aussi vite Georgesh;
alors en fait j'ai déjà un sténopé que j'ai fabriqué au cours de ce fameux stage (à partir d'une boite de conserve), je préfèrerais donc commencer avec celui-là; Pendant ce stage, on m'a appris avec du papier photo, donc j'aimerais continuer dans cette optique pour l'instant, avec le film, ça me semble bien compliqué encore, surout que je n'ai aucun matériel...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Facile... Il te faut une chambre noire, pour mettre le papier dans ton sténopé, et l' enlever. Impératif, sinon, il est voilé et inutilisable. Le plus simple, les WC ou la salle de bains. Un rideau debant la porte pour empêcher la lumière de rentrer, surtout sous la porte.
C' est seulement dans le noir absolu que tu pourras ouvrir ta boite de papier, comme au labo. Trouve-toi une ampoule rouge inactinique à visser sur ta lampe de bureau, et là, tu pourras " voir " les feuilles et les charger ou décharger dans l' appareil.
Récupère dans ton club photo une boite de papier vide, avec l' enveloppe de plastique noir, tu y rangeras tes papiers exposés.
après, si tu veux acheter du papier, ily a de multiples possibilités. une pochette pour débuter qu' on t' envoie par la poste, par exemple...

N' hésite pas à poser des questions... 8)
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Message par seb »

pour aller dans le sens de georgesh, je peux te proposer de t'envoyer un lot de papier neuf (boite pas ouverte) au format 10x15 gracieusement.

juste pour que tu lâches ton num!! ( je me lances dans la corruption)
mahela
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 08 décembre 2006 17:15

Message par mahela »

Je suis super contente de voir que ça va être possible pour moi de tester le sténopé à la maison!!! :D Youpi!!!!!! Je vais donc me pencher très vite sur la question des rideaux noirs et de l'ampoule inactinique!!!!
Pour le papier, c'est adorable ta proposition pour le papier Seb, j'avoue que ça m'interresse, merci beaucoup :bienjoue:
J'aimerais bien savoir où vous achetez ce papier????
Merci à tous les deux en tous cas, je suis trop contente!!!!!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

J'adore faire l'avocat du diable ...
sais tu que tu peux tout à fait faire du sténopé avec un numérique ?

:shock:
mahela
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 08 décembre 2006 17:15

Message par mahela »

QUOI???????????????? :shock:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bon, , si c' est comme ça, je rentre chez moi. :arrow:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

la définition sera moins importante, ceci dit :wink:

le capteur est loin de mesurer 10x15 cm! :D

pour moi le sténopé, c'est aussi le grand format à prix d'ami! :D :D
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

allez ouais, j'avoue, j'attendais vos réactions :bonk:
Déjà qu'en 35 mm c'est po terrib le sténopé ... alors avec un capteur numérique, beurk.
Mais bon, en théorie, ça marche :lol:
Il suffit d'un bouchon de boitier avec un chti trou ....

D'accord avec aulmandin, c'est l'occasion de faire du grand format, le sténo !

D'ailleurs c'est comme ça que remettant en état une chambre de voyage début XXè pour la sténopiser, je me suis rendu compte que les images étaient vraiment bonnes ... quand je laissais la lentille d'origine :lol: :lol: :lol:
mahela
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 08 décembre 2006 17:15

Message par mahela »

C'est vrai que c'est sympa le principe de faire du sténopé avec l'appareil numérique, mais pour ma part, je vais me contenter de faire du sténopé avec ma boite de conserve; c'est justement l'occasion de laisser mon num au repos et de mieux maitriser la chimie...mais l'idée est bonne
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

PalmeTuba a écrit :C'est vrai que c'est sympa le principe de faire du sténopé avec l'appareil numérique, mais pour ma part, je vais me contenter de faire du sténopé avec ma boite de conserve; c'est justement l'occasion de laisser mon num au repos et de mieux maitriser la chimie...mais l'idée est bonne
T'as penser à fabriquer un sténopé qui avale de la bobine ? parcequ'avec une boite de ravioli c'est 1 photo par boitier....
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

c'est ça qui est fun! :D
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

ce type est barge :wink:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

oh oui :D


plus sérieusement, c'est très agréable d'être contraint à se concentrer: de n'avoir droit qu'à un essai: c'est cette même raison qui me pousse à l'argentique... même si dans le cas du sténopé c'est extrême...


mais la démarche est simple: plus on s'investit dans une photo, plus la qualité d'émotion du photographe est là, et plus la photo a un sens, plus elle est belle: se limiter dans nos moyens permet de s'investir plus dans la photographie... donc c'est tout bon! :wink:

quitte à utiliser un jour un appareil moderne avec moteur, à condition d'avoir appris à photographier vraiment... et c'est un sacré long chemin! :D
mahela
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 08 décembre 2006 17:15

Message par mahela »

Je suis aussi un peu de cet avis, parce que pour faire de la quantité, j'ai mon numérique :wink:
Et puis j'ai pas envie d'utiliser de la pellicule mais plutôt du papier photo, parce que je trouve les néga super beaux!!
biglulu
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 02 septembre 2005 10:29

Message par biglulu »

Et sinon, vous avez des liens pour les sténopés, la fabrication, l'utilisation, l'achat du matos....
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

Pour ce qui est du matos, tu peux commencer par regarder dans tes placards. Je suis sûr qu'il y a une boite bien hermetique à la lumière, (boite de cassoulet?) voilà ta chambre noire.
Et puis une canette de caca cola, voici ton objectif...
Une perceuse (pour la boite de cassoulet), une aiguille (pour la canette de coca), un bout de scotch pour greffer l'un sur l'autre, et ton premier sténopé est prêt à fonctionner.
Certes, il y a quelques fantaisies, il va falloir que tu trouve le diamètre idéal du trou en fonction de la distance trou/film, et que t'évalue le temps de pose pour cet "appareil".
Rien de méchant, un peu de théorie, un peu de pratique, un peu d'imagination et te voilà prêt.

voici un lien qui peut t'aider à te lancer : http://www.photo-helios.org/pages_techn ... enope.html

et puis il doit trainer quelques infos sur ce forum
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

tu peux entrer sténopé sur google, on tombe sur une série de bonnes pages web sur le sujet.

pour ce qui est du sténopé en lui même, tu peux aussi l'acheter tout fait, au bon diamètre, ici par exemple: http://stores.ebay.fr/pinhole-shop

ou ici: http://stores.ebay.fr/pinhole-shop

bonne quête!
:D
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »