Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

mode emploi Ahel 6b

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Magalette

mode emploi Ahel 6b

Message par Magalette »

Bonsoir je suis à la recherche du mode d'emploi ou notice pour un ahel 6b...

Merci d'avance
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: mode emploi Ahel 6b

Message par Oriu »

Peut être que Ahel à ça dans ses archives
http://www.ahel.fr/index.php?rubrique=l ... id_type=32
Magalette

Message par Magalette »

ben nan j'ai déjà cherché....Mais bon merci quand même =)=) je vais continuer ma quête
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a pas de notice sur le site de Ahel, mais en faisant un courrier à l'ancienne peut être qu'ils retourneront une photocopie.
J'ai la notice du grand frère Ahel 12 que je partage sans problème mais pas le Ahel 6b ou 67.
Les notices Ahel sont assez succinctes, aucune image, que du texte.
Ahel c'est la 2 cv des agrandisseurs, c'est très basique comme construction, donc facile à réparer ou a modifier.
Le principal comme tout agrandisseur c'est qu'il soit bien réglé.
Sur l'Ahel 6 il y a pas grand chose comme réglage, la hauteur de la lampe le réglage est peut être derrière, et vérifier que le porte film, le porte objectif et le plateau soient parallèles. La platine porte objectif peut s'incliner il faut vérifier si la position est bonne (parallélisme)
Magalette

Message par Magalette »

Moskva 4 a écrit :il n'y a pas de notice sur le site de Ahel, mais en faisant un courrier à l'ancienne peut être qu'ils retourneront une photocopie.
J'ai la notice du grand frère Ahel 12 que je partage sans problème mais pas le Ahel 6b ou 67.
Les notices Ahel sont assez succinctes, aucune image, que du texte.
Ahel c'est la 2 cv des agrandisseurs, c'est très basique comme construction, donc facile à réparer ou a modifier.
Le principal comme tout agrandisseur c'est qu'il soit bien réglé.
Sur l'Ahel 6 il y a pas grand chose comme réglage, la hauteur de la lampe le réglage est peut être derrière, et vérifier que le porte film, le porte objectif et le plateau soient parallèles. La platine porte objectif peut s'incliner il faut vérifier si la position est bonne (parallélisme)
effectivement j'ai déjà testé la bête..et c'est vrai il est simple d'usage.... je voulais surtout cette brochure pour savoir quelles pièces étaient livrées avec!!!!! c'est cool en tout cas pour ton info!!!! Si tu peux quand même me faire un ptit pdf de ta notice???? Merci j'ai tenté un mail à ahel pour savoir s'il est possible d'en recevoir une.....

Bon week end
Magalie
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Voici le lien, c'est une personne à qui j'ai passé le pdf qui a mis le document sur ce site http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=o ... Lg&cad=rja

Mais l'Ahel 12 n'a pas forcement le même équipement.
Chez Ahel les agrandisseurs avait un passe vue avec des vitres et il était possible d'acheter des accessoires complémentaire comme des cadres pour mettre à la place des vitres, ou un verre anti anneaux de Newton.
De base l'agrandisseur est livré avec une bague M39 pour monter l'objectif, au catalogue il y a plusieurs diamètres disponibles.
L'Ahel 6 est vendu normalement avec l'équipement 24x36 (condenseurs de 60mm), les condenseurs pour faire du 6x6 étaient en accessoires.
Les condenseurs pour le 6x6 peuvent très bien être utilisé pour le 24x36, mais il faut un objectif de 50mm c'est mieux
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »