Canon Pellix, des retours ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Canon Pellix, des retours ?

Message par aulmandin »

Bonjour : )

J'écris ici pour savoir si certains d'entre vous ont eu la chance d'avoir un canon Pellix entre les mains. Concrètement je me demande :

-A quel point il est silencieux ?
-Comment se passe la mesure de lumière et la visée ? J'ai cru comprendre de ci de là qu'il fallait fermer le diaphragme le temps de la mesure TTL. En envisageant que je renonce à mesurer la lumière avec le Pellix (mesure avec une cellule annexe), est-ce qu'il me sera tout de même possible de viser à diaphragme ouvert à fond, ou est-ce que je devrais obligatoirement être fermé à la valeur choisie pour la photo ? Je précise que ce serait pour une utilisation avec des optiques "new FD".
-Qu'en est-il du viseur ? Y'a-t-il un stigmomètre et/ou une couronne de microprisme ? J'imagine que la cellule est du type "coïncidence d'aiguilles", non ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses. :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon Pellix, des retours ?

Message par F-1 for ever »

Je possède les deux versions du Pellix, le normal et le QL, la différence entre les deux étant essentiellement sur le système de chargement rapide QL sur le deuxième et quelques détails cosmétiques.

Il est un peu plus silencieux par le fait qu'il n'y a pas de remontée de miroir, mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas ce qui fait le plus de bruit. En l'occurrence, le plus bruyant reste l'obturateur et celui des pellix est à rideaux métalliques, en comparant avec un FTb, le Pellix fait un peu moins de bruit, mais ce n'est pas significatif.

Un télémétrique comme le Canonet 17 par exemple fera bien moins de bruit.

Pour la visée, pas de stigomètre mais des microprismes. La visée avec une optique FL se fait à PO, par contre pour la mesure de la lumière, on appuie sur le testeur de PDC vers la gauche et on fait alors coïncider l'aiguille avec le rond (qui reste fixe). Toujours avec une optique FL, tu peux faire ta mesure avec une cellule externe, reporter tes résultats sur le boitier et garder la visée à PO, le boitier fermera le diaphragme au moment de la photo.

Avec une optique FD, c'est la même chose, le diaph se fermera à la valeur au déclenchement, il faut juste vérifier que le A (ou rond vert) ne soit enclenché sur l'optique.

Par contre, le Pellix est un boitier particulier, il faut bien vérifier lors de l'achat l'état du miroir. Celui ci étant semi transparent, le revêtement est très fragile et si l'argenture est abimée, contrairement aux autres reflex, ça se verra sur les photos!

Bref, utiliser un Pellix n'apporte pas grand chose de plus (la visée est par contre plus sombre) qu'un FTb par exemple, et du fait de sa rareté, il est vendu bien plus cher. Si tu es collectionneur c'est un beau boitier, si c'est pour faire des photos tous les jours avec, oriente toi plutôt sur un FTb, même génération, mais bien plus agréable et pratique à utiliser!
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Canon Pellix, des retours ?

Message par aulmandin »

Merci pour ta réponse très fournie :wink:

Et zut de zut, moi qui pensais acheter un Pellix pour son silence de fonctionnement... en fait j'ai déjà un A-1 mais je ne l'utilise plus parce que je le trouve trop bruyant... je voulais un deuxième boitier (en plus d'un Leica M3) pour faire des photos à un séminaire de mathématiques mais le A-1 est trop bruyant, je pensais m'en tirer à bon compte avec le Pellix et les optiques FD que j'ai déjà...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon Pellix, des retours ?

Message par F-1 for ever »

C'est sûr que face à un M3, un reflex ça fait du bruit. un des rares reflex silencieux, c'est l'EOS 100 et plus récemment l'EOS 33V.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Canon Pellix, des retours ?

Message par clicklak »

ou encore les TLR à obturateurs centraux ou plus proche de nous, l'EOS RT avec miroir semi-transparent.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Canon Pellix, des retours ?

Message par aulmandin »

Snif, il ne me reste plus qu'à économiser pour acheter un deuxième M (mauvaise foi ?).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »