Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2 / RX

Message par gillou »

intéressante cette page d'histoire de contax. 1995, les dix ans du minolta 7000.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2 / RX

Message par ilford_X »

Je crois que Contax, comme Leica, n'a pas voulu de l'AF, car leurs boitiers étaient "à part" et leur construction et les optiques qui allaient avec suffisaient largement à leur réputation haut de gamme, pour avoir le luxe de faire l'impasse sur l'AF. Enfin bon, qui se sert de l'AF de nos jours en film ? :wink:

pour plus d'infos sur toute la gamme de boitiers et d'objectifs il y a un très bon site, remis à jour, car pendant un moment il était en rade > http://www.cdegroot.com/photo-contax/
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Message par gillou »

possible. lorsque j'ai commencé à faire de la photo, c'était en 1995 avec un dynax 500SI. trois ans plus tard je regardais comme un ovni ce contax Aria, hors de prix et même pas autofocus ... ceci dit, je commençais à déjà être contaminé après avoir essayé avec succès le Kodak Retinette de de mon père acheté en 1962. en attendant, bravo Contax (et donc yashica et kyocera) pour tous ces beaux boitiers.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2 / RX

Message par gillou »

je déterre ce fil, pardonne moi Simon; j'en profite pour mettre ma présentation du RX ici même. ça évitera de multiplier les fils sur les reflex contax.

Bonsoir,

C'est à peine ma deuxième présentation d'appareil photo. J'ai honte !

Voici donc le Contax RX, reflex 35mm à optique changeable à monture contax/yashica qui accueille donc les optiques yashica et Carl Zeiss. Il exista aussi quelques optiques chez Vivitar, Sigma, tamron et autres.
C'est reflex à mise au point manuelle mais avec assistance AF et moteur d'entraiement du film. Il existe son frère jumeaux sans l'assistance AF, le RXII, plus rare.

J'avais posté un sujet de recherche de ce boitier et je l'ai trouvé enfin en méga top super état et pas trop cher chez nos amis anglais.

A ma connaissance et selon les sources sur internet, ce boitier est le 12° de la lignée (1994) depuis le RTS (1975).

j'ai à la maison deux reflex plus compacts, le S2 (1992) mécanique et l'Aria (1998) plus orienté amateur. J'ai eu et revendu le ST (1992) un poil moins gros et plus léger que le RX. Je vais revenir sur les différences entre ces différents boitiers dans les rubriques suivantes.

Image

Image

Image

Prise en main, ergonomie :

la présence ou l'absence de grip main droite a une conséquence sur la prise en main avec des optiques lourdes. Clairement le S2 sans grip et l'Aria au petit grip ne sont fait pour des optiques telles que les 85mm ou le 35mm 1.4. j'éprouvais même une gêne avec le ST, lourd mais pas assez haut pour y loger un grip digne de ce nom. Il n'y a pas ce genre de problème avec le RX, on sent desuite la différence des 7 mm en plus.

image pris sur le net. on voit le ST avec un grip vertical sur la gauche, le RX sur la droite et quasi aussi haut.
Image

On s'habite vite à l'ergonomie Contax, je n'ai pas de grands commentaires à faire la dessus. Barilet de vitesse et modes d'exposition placés à gauche, correcteur d'exposition à droite. pas
Une spécialité de ce boitier me laissait perplexe mais j'en tire aujourd'hui tout l'avantage.
Un très gros bouton est placé en façade sur le côté droit de la monture. La notice indique qu'il s'agit d'un rappel de l'exposition ... comme quand on appuie à mi course sur le déclencheur ... wahou ! Trop fort ! Je me moque mais j'ai découvert que via les fonctions personnalisables, il permet de bloquer l'exposition. Je me permets donc d'appuyer sans réserve sur ce bouton au lieu d'y aller délicatement sur le déclencheur de peur de prendre la photo. Et pour cet usage il est très bien placé sous le majeur.

Un très bon point que je place dans cette rubique est le bruit au déclenchement. Comment dire, c'est très beau et je le qualifierai de peu bruyant. Rien à voir avec le ST au fort bruit metallique. Il est un peu plus nerveux que l'Aria. L'entrainement du film est aussi peu bruyant.

bouton de blocage de l'exposition
Image

modes d'exposition, barillet des vitesses, boutons de changement des iso et des fonctions configurables
Image

grosse molette de correction d'exposition et de bracketing auto
petite molette de cadence de prise de vue, retardateur, d'assistance AF (rond vert) et de surrimpression
boutons de configurations
Image

La spécificité du boitier : l'assistance AF.

Là je suis un peu mitigé. Je l'ai acheté pour cela mais à l'usage, c'est peu pratique. Le manuel décrit ce mode comme le système principal de mise au point, l'oeil et la couronne de microprisme servant de relais en condition de lumière difficile. L'affichage AF dans le viseur est bien trop lent à mon goût et quand j'en aurais besoin c'est justement en condition de lumière difficile ... bref, c'est pas top à mon humble avis.
Il y a une deuxième fonction encore moins utile; qui est l'indication d'echelle de profondeur de champ. Des curseurs lumineux se positionnent de part et d'autre d'un repère central lorsque l'on ferme le diaph à partir de F/4. Donc vous avez 3 crans de part et d'autre du point central lorsque l'on est à F/8. Ça n'apporte rien et à moins d'être aveugle, F/8 est indiqué dans le viseur. Ou alors c'est pratique lorsque l'on ne sais pas que la profondeur de champ augmente en fermant le diaphragme. Soit je n'ai pas compris une subtilité, soit je trouve que le contrôle de la profondeur de champ est une publicité mensongère.

Visée :

très claire. Couverture de 95% et grossissement de 0,8.
affichage des données en bas de la visée et possibilité d'occulter les données pour ne pas gêner le cadrage, bonne idée.
À noter la présence d'un reglage dioptrique.
Il ne lui manque que l'éclairage des fonctions vitales à l'extérieur du boitier comme le ST , dommage.

Fonctions diverses :

- des fonctions personnalisables à noter comme la possibilité de laisser l'amorce du film lors du rembobinage, rembobinage automatique ou manuel, et diverses autres fonctions ergonomiques.
vitesses de 16 sec au 1/4000°. pose B
codage DX de la sensibilité des films, faisable en manuel également.
Surrimpression, bracketing auto, correction d'exposition
modes priorité ouverture, vitesse, programme, manuel.
Testeur de profondeur de champ
dos dateur
occultage de la visée
prise pour déclencheur souple electrique
mesure selective spot et moyenne pondérée centrale. L'Aria a la mesure evaluative très performante en contre jour.
Retardateur, mode prise de vue en continu à 3 images/seconde.
1 pile 2CR5. Je préférais les 4 piles AAA du ST.

conclusion :

les points forts : très beau boitier, très bien construit qui respire la solidité. Bonne prise en main, confortable, bruit contenu. Super outil pour profiter des optiques Zeiss.

Ce qui lui manque : l'éclairage nocturne du ST et la mesure évaluative de l'Aria pour faire complètement mon bonheur.

Un RXII aurait été aussi bien vu que les fonctions AF ne me passionnent pas trop finalement.

Je n'ai jamais tenu en main le RTSIII, mais le RX peut constituer une alternative plus légère et moins pro bien sûr. Mais je persiste, le RX est mieux que le ST pour la prise en main et le bruit au déclenchement si on est prêt à se passer de l'éclairage nocturne, du dos en céramique et du 1/6000 ° de sec.

Je convoitais également l'AX, vrai boitier AF avec les optiques manuelles, mais je pense que sa fonction la plus interessante pour moi serait la fonction bague allonge intégrée avec le recul du dos presseur de film. Mais c'est une autre histoire.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2 / RX

Message par ilford_X »

bah y a pas de souci Gilles

Un très beau boitier, et agréable à l'usage. La qualité de fabrication de Contax associée aux optiques Zeiss, c'est du bonheur

ah oui, concernant l'Aria, ej ne sais pas si on peut parler de boitier "amateur" vu qu'il est plus complet. de toute façon la notion de boitier "pro" ou "amateur" rien à fiche ;)
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2 / RX

Message par gillou »

effectivement, l'Aria a une construction plus légère mais dispose de fonctions élaborées comme la mesure evaluative et les fonctions programmables.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2 / RX

Message par ilford_X »

Un retour de ta part sur ce boitier sera bienvenu....

en prévision, dès que j'ai le temps je mets un autre boitier dans ce post :D
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2 / RX

Message par gillou »

bien sûr, pas de problème pour l'Aria.
est ce qu'il faudrait changer le titre du fil, genre reflex contax/zeiss, fil ouvert. je dis ça mais c'est ton fil :wink:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2 / RX

Message par ilford_X »

Contax club est déjà pris je crois :D
L'Aria je l'ai déjà presenté dans un fil à part, le boitier suivant sera le 139Q
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

Un retour de ta part sur ce boitier sera bienvenu....
mais de quel appareil parles tu alors ?
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par ilford_X »

Du RX à l'usage. Ce n'était pas très clair je te l'accorde ;)
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

ok compris :wink: j'en suis à mon 2nd film, j'en dirais plus quand à son usage sur le terrain plus tard.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par ilford_X »

Je vois que j'ai oublié d'inclure le dernier arrivé ; le Contax 139Q...

je répare cet oubli bientôt :D
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

un ptit retour sur l'utilisation du Contax RX après quelques films.
pour les bons points :
- la prise en main avec des optiques lourdes
- l'ergonomie générale, l'emplacement des commandes,
- le viseur, quasi idem aux Aria/S2/ST.
- mode de mesure fiable

pour les points portant à critique :
- le système d'assistance AF semble un gadget
- en mode M, les sur ou sous exposition ne sont mentionnées dans le viseur que par une flèche haut ou bas. très simpliste alors qu'avec une bonne veille aiguille (OM1 par exemple) on voit si on est à +1 ou +3 IL.

sur le terrain il est un peu lourd mais robuste.
Je dois dire que je me suis tellement habitué à utiliser des boitiers plus simples comme l'OM1 ou le Contax S2 que toutes fonctions parfois me dépassent. :roll:

en définitive un superbe boitier pour les optiques Yashica Contax.

je crois que je n'ai pas fini mon tour d'horizon des boitiers Contax, la suite peut être bientôt...
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

hello ,
est ce quelqu'un a des retours sur les objectifs suivants ?
zeiss 200mm 3.5
zeiss ou yashica 70-210, 80-200m
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par ilford_X »

salut gillou

pour ma part non, j'ai juste essayé le 2.8/85 et le 135mm
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

en fait, je vais avoir l'occasion de faire d'autres photos de concert avec des points de vue éloignés, alors le 80-200, malgrés la petite ouverture semble un bon compromis qualité/prix.
en même temps, il y a pas mal de choix dans d'autres marques mais quid de la qualité ? un tokina 80-200mm f/2.8, par exemple ?
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

j'ai reçu un contax AX il y a une semaine et je l'ai déjà retourné à son expéditeur. un problème bien connu de miroir qui se décolle de son support.
sinon voici mes impressions durant cette semaine où j'ai eu le temps de prendre quelques photos quand même.

un boitier imposant, très profond, l'Aria à côté fait lilliputien.
les fonctions spécifiques :
- l'autofocus avec les optiques en monture C/Y.
- la position macro. effet bague allonge de 10mm.
je rappelle que c'est le plan film qui bouge pour faire la mise au point. la MAP est quand même rapide, surtout avec des optiques lumineuses bien sûr.
en mode MF, on garde l'assistance à la MAP activée dans le viseur. beaucoup plus pratique qu'avec le RX, d'ailleurs.
le mode macro est ingénieux, ça donne de la souplesse, chaque optique n'est plus limitée par sa distance de MAP minimum.

j'aurai des retours de négas couleur du labo en fin de semaine, quelques échanges en vue sur le forum.
vraiment un boitier original et ingénieux.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

voici quelques vues prises à la volée avec l'AX et le planar 50mm, agfa vista 200. beaucoup ont été prises à grande ouverture pour tester la précision de l'AF.

avec MAP automatique

Image

Image
avec ma bobine pour apprécier la taille de la bête.
Image

en position macro avec MAP manuelle
Image

Image

Image
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par ilford_X »

ah . en effet je comprends pourquoi tu etais content :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »