Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

je continue d'alimenter ce fil avec un nouvel arrivant qui va beaucoup me plaire, je posterai une analyse détaillée dans quelques temps,
déjà je peux dire que le viseur est très agréable avec une couverture de 97% avec un grossissement de 0,87 :)
Modifié en dernier par gillou le lundi 26 décembre 2016 23:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par ilford_X »

Excellent ce RTS II, il est vrai que le viseur est un gros plus, cela dit quand je compare ceux du 139, du Aria et du RX, eh bien celui du dernier est minuscule comparé au 139. Alors j'imagine pas le tien, ça doit etre semblable à la visée du OM2 :D
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

on voit plus de la scène dans le viseur ru RTS, ce que je ne comprends pas puisque l'OM2 a un grossissement de 0,92 pour une couverture de de 97%. :|
effectivement le viseur du 139Q est plus grand que le RX et même que l'Aria. A partir du 159MM contax a proposé des viseurs plus petits
iBlossom
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 12 juin 2013 23:11

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par iBlossom »

Bonjour! :D
Je découvre ce fil avec plaisir car je possède deux petites optiques Contax - 50/1.7 et 28/2.8.

J'utilisais le premier sur mon Canon mais la bague d"adaptation s'est cassée et je me suis dit qu'il vaudrait mieux acheter un boîtier Contax.

Je me suis renseigné sur internet et je pense que Aria ou RX fera l'affaire.

Auriez vous une idée du prix de ces appareils?

Et une autre question: comment reconnaitre les AR des MM? :oops:

Merci d'avance
iBlossom
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 12 juin 2013 23:11

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par iBlossom »

iBlossom a écrit :Bonjour! :D
Je découvre ce fil avec plaisir car je possède deux petites optiques Contax - 50/1.7 et 28/2.8 mais je ne sais pas s'ils sont AE ou MM :oops:

J'utilisais le premier sur mon Canon mais la bague d"adaptation s'est cassée et je me suis dit qu'il vaudrait mieux acheter un boîtier Contax.

Je me suis renseigné sur internet et je pense que Aria ou RX fera l'affaire.

Auriez vous une idée du prix de ces appareils?

Merci d'avance
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

bjr iblossom et bienvenue, tu vas devoir faire un passage obligé par la rubrique de présentation des nouveaux membres :hello:

pour tes optiques, une ptit boitier comme l'aria serait l'ideal. entre 150 et 250 € tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
les optiques MM ont la petite ouverture en vert.
le RX est en géneral un peu plus cher. il y a aussi la série des RTS et la série en 1XX.
iBlossom
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 12 juin 2013 23:11

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par iBlossom »

Merci Gillou!
Le 28/2.8 a l'ouverture en vert mais pas le 50. Je pourrais quand même l'utiliser sur Aria?
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

Tous les boitiers et toutes les optiques fonctionnent en exposition manuelle et priorite ouverture. L'aria et le rx permettent une expoqition priorite vitesse et tout automatique avec les optiques MM. voila !
iBlossom
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 12 juin 2013 23:11

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par iBlossom »

gillou a écrit :Tous les boitiers et toutes les optiques fonctionnent en exposition manuelle et priorite ouverture. L'aria et le rx permettent une expoqition priorite vitesse et tout automatique avec les optiques MM. voila !
Merci!!
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par mulanee »

Je ne passe pas souvent par ici, j'en profite pour mettre à plat ma liste Contax.
J'ai un boîtier AX qui a été soigné pour la panne chronique du miroir décolé.
J'ai 2 boîtiers 167MT et un 50 1.4 MM - un 35 2.8 AE - un 28 2.8 MM et un 135 2.8 MM tout ça de chez Zeiss.
En dehors de ça j'ai un EOS100 avec son 28-80 (à vendre) , un kodak sixvingt, un retinet, un rollei 35 SE (le meilleur) plus un labo durst pour faire du 135 et 6x6 (tête M700).
J'ai aussi un Mamiya 645 pro TL avec un 80 1.9, un 210 et un 45 de la marque.
Et le dernier est un compact Hanimex 35, mon premier appareil sérieux.
Un des 167MT est à vendre, éventuellement avec le 35mm; il a un petit soucis d'affichage sur l'écran de contrôle, certains segments sont pâles parfois.Sangle Contax fournie.Je rappelle que le 167MT gère les montures MM.
J'ai eu dans la passé un Minolta SRT100X qu'on m'a volé ainsi qu'un X700 vendu mais que j'aurais du garder !
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

Salut mulanee, on a echange sur contax forum au sujet du decollage de miroir. Jolie collection mais tu devrais pre se nter tous tes appareuls dans la rubrique „presentation de vis appareils„ et ul y a egalement une rubrique pour vendr se s appareils. Certaines rubriques ne sont accessibles qu avec un minimum de participation au forum, voir le reglement
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par Etienne-C »

Bonsoir,le zoom contax standard 35-70mm f3,4 T*est très bon également,très réputé ,aussi bon que les focales fixes.Très cher en neuf à l'époque.
Testé sur mon ARIA ,il fait un bel ensemble.
Je vais le ressortir et vous le présenter dés que possible.
Crdlt.
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par mulanee »

ul y a egalement une rubrique pour vendr se s appareils.
Je ne l'ai pas trouvée
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

Mulanee, Je crois qu il faut avoir poste au moins 50 messages
Etienne-c le 35-70 est encore tres cher !
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par Etienne-C »

Bonjour,il y a des ARIA pas chers sur LBC ,foncez si vous voulez commencer une collection contax .
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par mulanee »

@gillou

Il n'y a pas de section petites annonces, il n'y a ici que des amis :mrgreen:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=4024

Donc entre amis, je vous confirme que je vends un EOS100 avec sangle, télécommande et 28-85 de la marque , premier modèle pas celui en monture plastique.
Je vends aussi un Contax 167MT avec un zeiss 35mm 2.8

:sante:
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

hello tous,
me revoilà avec une petite visite et retour d'expérience personnel avec le boitier cité plus avant :

Le Contax RTSII

boitier RTS de 1982, 2° du nom après le RTS de 1975.
par rapport à son ainé, il a un rideau en titane et un viseur couvrant 97% du cadre avec un grossissement de 0,87. à ma connaissance, le plus beau viseur de la gamme.

Image

Prise en main, ergonomie :

il est de forme "classique", plat, sans grip au contraire de l'ARIA et du RX. je dirais un design intemporel semblable à d'autres reflex avant l'aire autofocus. au niveau taille, il est sensiblement pareil à l'ARIA, un modèle compact donc. pour le poids c'est autre chose, le RTSII pèse 735 grs :-** , quasi 300 grs de plus que le petit dernier. boitier à obturateur électronique qui fonctionne avec pile.

Image

comme sur d'autres modèles Contax, le barillet de vitesses est à gauche. en mode M, un barillet à droite est plus pratique, le boitier étant lourd, on garderait la main gauche pour soutenir l'ensemble boitier/optique et la main droite pour ajuster la vitesse. un avis personnel.

la face avant gauche est composée de trois commandes, avec 5 fonctions ... explications :



le gros bouton du haut sert au rappel de l'exposition et l'affichage dans le viseur. "indispensable" vu la sensibilité du déclencheur, ne le toucher que pour prendre la photo !
ce bouton est entouré d'une couronne que l'on tourne pour bloquer l'exposition. une fois bloquée, on tourne à volonté la bague de diaph et la vitesse s'ajuste pour garder la même exposition.
au dessous, le retardateur avec une loupiote rouge.
et enfin, le testeur de profondeur de champ mais qui est aussi entouré d'un levier qui met en action la vitesse manuelle de 1/50° de sec, qui fonctionne sans piles.on tourne la molette vers l'avant et on déclenche avec le bouton de test de profondeur de champ.


sur la face droite, une prise synchro flash et le relevage du miroir. le bruit au déclenchement n'est pas des plus discret sans être trop envahissant comme l'AX par exemple qui est très bruyant. il est battu à plate couture par le RX, très discret.


sur le dessus à gauche, la molette de vitesses donc jusqu'au 1/2000° de sec. un mode A pour la priorité ouverture. il est possible d'occulter la visée par un petit volet.


côté droit, un gros barillet pour le changement d'iso, la molette qui joue le rôle d'interrupteur de l'appareil, le declencheur, le levier d'armement, le compte pose et on voit le cache de la prise du déclencheur souple compatible avec l'ARIA, bonne idée !
les chiffres de 4 à 1/4 servent à la correction d'exposition de +2IL (4) à -2IL (1/4) par palier de 1/2IL. pourquoi Contax a choisit cette dénomination, mystère ...

elle est très bonne, il lui manque la couverture 100% mais en contrepartie on a un fort grossissement.
affichage avec des loupiotes rouges à l'ancienne de l'ouverture en bas et de la vitesse à droite.

Je pense que j'ai tout dis sur les fonctions de cet appareil à part peut être ceci :
- que l'on peut y adapter un moteur.
- la pile est une petite pile baton 476A de 6v à loger par la semelle.
- le levier de blocage de l'exposition sert aussi de testeur de batteries.
- en mode A, les vitesses automatiques vont de 16 secondes à 1/2000°.
- la synchro X est de 1/60° de secondes.
- sur la quatrième photo (face avant droite) on devine une prise en position basse. elle sert à utiliser un déclencheur souple mécanique pour la pose B. cet appareil accepte donc deux type de déclencheur souple, un mécanique et un électronique.
- pour la photo au flash, la mesure TTL règle automatique la puissance du flash selon l'ouverture choisie (flash TLA de la marque). la vitesse synchro reste de 1/60° sec.
- mesure de la lumière : sensibilité de la cellule de -1 to 19 IL à 100 iso. gamme iso de 12 à 3200.

Conclusions :

mon ressentit est très bon. très bien construit quoique un peu lourd.
c'est un boitier fait pour le planar 50mm, je ne sais pas pourquoi, ils s'adorent, et puis ils sont très beaux ensembles :oops:
l'exposition est efficace à ce que j'ai pu en juger jusqu'ici.
pour moi, la qualité de sa visée est très importante, c'est LE point fort du boitier.
pour le bémol, je fais un usage quasi systématique de la mémorisation de l'exposition et le fait de devoir actionner un levier, ferme au demeurant, n'est pas pratique.
pour finir une esthétique très belle et une belle efficacité, un très beau boitier. je vais pouvoir me montrer avec un boitier dessiné par porsche autour du cou ! :bienjoue:
Modifié en dernier par gillou le lundi 26 décembre 2016 23:16, modifié 4 fois.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par gillou »

deux petites prises de vue sans prétention avec le planar :

Image

Image
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par Jerome »

la dernière est superbe !!!!
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par P@dh »

Ah, tiens, moi j'ai un faible pour la première...ce qui n'enlève rien aux qualités de la seconde !!!

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »