Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Projet argentique: superposition partagée pr une serendipité

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

Bonjour à tous!

Je vous présente mon sujet de photo international. Merci d'avance à tous les participants.

Dans le cadre de mon diplôme de thèse, je monte une expérience photographique, le but étant de créer des superpositions inattendues de négatifs, des erreurs argentiques.

Cela vous est sans doute déjà arrivé de prendre toute une série de clichés avec votre appareil photo argentique d'un événement particulier, de finir cette pellicule, mais de l'oublier dans l'appareil.
Des années plus tard, lassé du numérique, voulant vous remettre à l'argentique, vous retrouvez cette pellicule mais ne savez pas du tout ce qui se trouve sur votre pellicule.

J'aimerais jouer sur ce plaisir de l'inattendu en vous demandant votre participation.
Il suffit juste pour cela de finir une pellicule ( noir&blanc recommandé, couleur possible) sur un thème choisi dans la liste ci-dessous. Et de m'envoyer la pellicule par voie postale.
En fonction de votre thème, j'enverrai moi-même votre pellicule à une autre personne,
qui fera à son tour une série de photos par superposition avec votre pellicule.
Le photographe 1 joindra à sa pellicule un petit mot au photographe 2 pour expliquer sa démarche et son thème.
Le deuxième photographe me retournera alors la pellicule finale que je développerai alors.
Vous avez le choix entre être le photographe 1 ou le 2, ou bien les deux.

Le résultat final sera édité dans mon diplôme avec votre autorisation, sera consultable sur ce site. Toutes les photos seront scannées et seront envoyées aux deux photographes.

Je m'engage à vous fournir une pellicule et de régler les frais d'envoi si vous le souhaitez.
Merci à tous de votre serendipe collaboration.

Pour m'envoyer votre pellicule, contactez-moi par mail pour avoir mon adresse.
Temps imparti: Le jury final de ma thèse est le 18 juin (tous pret, stand, livre relié, thèse fini, discours, ...)
Le temps officiel de thèse est de 3 mois: mars - avril - mai. C'est à dire que pendant ce temps-là, les cours s'arrêtent, et je ne fais que cela, en collaboration avec mon maître de thèse.
La période pour ce projet est donc du 1 janvier 2012 au 30 avril 2012.

J'ai besoin de vous!

Pour plus d'infos le lien officiel:
http://serendipityexperience.tumblr.com/
N'hésitez pas à ajouter des commentaires, vos avis.

Merci de participer ou de faire tourner!

Caroline
Modifié en dernier par hariboum le jeudi 05 janvier 2012 12:13, modifié 3 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Projet argentique: superposition partagée pr une serendi

Message par xXx »

T'es qui?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Excellente question.

J'ai un peu de mal à suivre le projet. Tu fournis les films ? Je ne vois pas où est ton intervention qui justifie un travail de thèse, à part de faire suivre les films ?

Un peu de mal à conjuguer hasard total et création. A moins d'une panne d'inspiration...

Et surtout peux-tu expliquer la finalité et l'intérêt final du procédé. Où est l'intention du créateur ?

Et surtout que peut-on retirer d'un hasard absolu qui puisse justifier une étude ?

Mais bon, vu que je tire la langue pour payer mes films, je pense que je vais les garder pour moi ! En faisant bien attention à ne rien superposer !
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

Je suis une étudiante en Arts Graphiques en dernière année qui prépare sa thèse.
Ma pratique de la photo est donc régulière et passionnée.

Bien sur qu'il s'agit de hasard puisque nous pouvons contrôler le résultat de la collaboration de deux photographes unis par hasard.

L'intérêt des collaborateurs est la passion, le hasard d'une belle rencontre, de beaux résultats ou de moins bons, la rencontre, aider quelqu'un pour sa thèse, peut-être une exposition si beaucoup de monde s'en mêle, l'aventure.
Ceux qui n'y trouvent pas d'intérêts peuvent aussi passer leur route.

Je peux vous envoyer les films bien sûr si c'est le seul frein à votre collaboration.

Une sujet de thèse, c'est aussi un pas vers l'inconnu, je ne sais pas encore si le résultat va être concluant, mais pour moi une rencontre fortuite de passionnés ne peut que être concluante.

Il reste essentiel de garder les deux yeux ouverts,
l’un pour ce que l’on cherche et... l’autre, pour ce que l’on ne cherche pas.
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

J'ai oublié de répondre à une question, je suis désolée.

Mon intervention, à aussi une part de hasard aussi puisque je fais suivre les films du photographe 1 au 2, donc je choisis en quelque sorte le chemin que prendra le final.
On m'a toujours dit que dans un projet je ne pouvais pas être juge et parti, mais je souhaite participer aussi aux prises de vues.

Pour l'instant j'ai une pellicule à New-York, je vais répondre à celle ci en faisant ma partie sur Paris.
J'ai une autre pellicule en Palestine que j'ai l'intention d'envoyer à un volontaire d'Israël.
Dans les autres pays, ce genre de projet plaît beaucoup, les gens ouverts et passionnés disent souvent oui à l'inconnu.

J'espère que j'aurais quand même du positif sur ce forum ;-)
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

esox a écrit : Et surtout que peut-on retirer d'un hasard absolu qui puisse justifier une étude ?
Voici l'objet de ma thèse/ de mon étude pour répondre à votre interrogation.
(le projet "superposition partagée en argentique" ne sera pas l'unique application de mon étude.)

Serendipity,
quand le hasard fait bien les choses

«Je dois ma découverte à mon ignorance»
disait Graham Bell
Modifié en dernier par hariboum le mardi 10 janvier 2012 14:33, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui bien-sûr que tout le monde peut avoir la démarche qu'il souhaite.

Je suis juste très surpris et ne vois pas quelle étude retirer de ça. Une bonne photo n'a rien à voir avec une photo intéressante ou je ne sais quel vocable équivalent. C'est la traduction d'une vision, d'un ressenti. Bref, une intention.

Nous sommes inondés de "belles" images. C'est vrais que dans une photo, je recherche plus le regard du photographe que l'aspect plastique de la photo. Art et création sont éminemment synonymes d'intention. Et ce qui compte ce n'est pas le tirage final en lui-même mais le fait qu'il représente un vision d'une réalité. Ne disait-on pas à l'annonce de la première photo "un chimiste a réussi à figer sur une plaque de métal l'image du miroir ?". Où je ne sais plus quel grand photographe (japonais) qui a dit "si tu as déjà vu ce que tu vois dans ton viseur ne prends pas la photo" ? Certes il se peut que par ce truchement, on se retrouve avec une grenouille qui fait un bisou à une vache. Rigolo, certes, mais si on sait que ce n'est que hasard et que cela n'a jamais existé, quel intérêt ?

Et puis quand je prends une photo, j'ai surtout hâte de voir le résultat et si j'ai raté je jette. Et parfois je fais un "bon" raté que je ne prends pas tel quel mais qui sert de base à une nouvelle voie de prospection. Comme si après avoir écris un concerto je donnais à un autre la partition pour qu'il en remette une couche ou photocopier sur ma partition la partition d'un autre.

Savoir aussi que au delà de 2-3 superpositions on ne va plus rien voir.

Mais bon pourquoi pas, pas pour moi, mais bon.

Petite question technique : comment recharger un film sorti du boîtier donc rembobiné ? Impossible en format 120 sans risquer soit de tout perdre soit d'abîmer le boitier recevant le film déjà exposé et en 35mm si l'amorce est rentrée dans la cartouche... ?

Donc des plans film, mais là ça limite sérieusement le nombre de participants !

Et je trouve toujours que tout cela est très passif non ?

Quant à passer sa route, j'ai peur qu'ici, lieu de rencontre de passionnés, par définition, il y ait des réaction, positives ou négatives.

Je crains que la seule chose qu'on puisse retirer de ça soit qu'on ne peut rien en retirer !

Pourquoi ne pas tout simplement donner des appareils jetables à une classe de gamins et tirer au sort les négatifs, et les superposer, donc de façon aléatoire ? Pas besoin de reshooter le film, ce qui à la longue risque de l’abîmer et surtout d'abîmer le boitier qui le reçoit. Personnellement je ne mettrais pas un film déjà exposé don je ne connais pas l'état dans mon boîtier. Faisable aussi avec des fichiers numériques superposés par couche dont on règle la transparence.

Je ne vois pas ici d'empirisme parce que l'empirisme c'est agir en fonction d'un résultat donné dans une intention précise. Bâtir son cheminement sur son expérience. C'est une alternative à la démarche scientifique par exemple. Là on ne sait pas où on va. On attend juste de voir ce que ça donne.

Si je tire profit d'un raté, c'est parce que je sais les circonstances de sa réalisation. Et donc je peux jouer sur le paramètres pour maîtriser ce nouvel effet. Là ce qui me manque c'est la notion de maîtrise pour arriver à la perfection qu'on s'est fixé. C'est à dire que ce qu'on obtient correspond à ce que l'on veut.

Que je sache Voltaire n'a jamais publié de cadavre exquis et ne nous a présenté que le fruit de ses éventuelles rencontres avec le hasard, pas ces rencontres elles-mêmes.

En fait la proposition est une sorte de cadavre exquis en parallèle et non pas en série. Donc pas de fil conducteur.

Mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.

Après, si certains se sont loupés avec leurs films, et si l'expérience les tente... Mais d'après ce que j'ai vu sur ce forum le but est surtout de ne pas se louper ! :wink:
Modifié en dernier par esox le lundi 02 janvier 2012 15:38, modifié 1 fois.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Moi je trouve le projet intéressant. J'aime l'humilité qu'il suggère/exige de la part du photographe. J'aime les deux textes que hariboum a écrit : c'est simple, pas pédant pour deux sous, intriguant, délicat et engageant. De plus c'est agréablement écrit, ce qui ne gâche rien. Ca devient tellement rare que ça mérite d'être salué.
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

Désolée pour le message d'avant que je n'arrive pas à supprimer.

"Et ce qui compte ce n'est pas le tirage final en lui-même mais le fait qu'il représente un vision d'une réalité"

Je suis d'accord avec vous justement, le résultat final va sans doute être décevant ou génial, je ne sais pas, mais le chemin parcouru sera de toute façon, pour moi, intéressant.
Continuer l’œuvre de quelqu'un ou jouer du piano à quatre mains peut souvent être merveilleux. Il faut voir l'autre comme un partenaire, qui nous montre sa réalité à lui, superposé à la vôtre c'est tout. Evidemment il y aura juste 2 photographes, juste 2 superposition pas plus. Et là première sous-ex pour permettre de bien voir l'autre, mais tout ca je l'ai expliqué sur mon site. Plus de deux superpositions serait "cacovisuel".

Je pense qu'il faut aller jusqu'au bout d'une idée pour savoir si c'est réussi ou non.
J'avais déjà fait un projet sur les SDFqui paraissait complétement fou, j'avais eu aussi un très grand nombre de critiques, mais vraiment énorme, beaucoup n'y croyait pas, pour ne pas dire que très peu y croyait. Je suis allée jusqu'au bout, et ce fut vraiment une réussite. Donc les critiques me renforcent plutôt.

Question technique, j'ai tout expliqué sur le site, cela peut fonctionner, j'ai testé. Alors bien sur moi je n'ai testé que sur du film classique 24x36, donc je ne me prononce pas dans le cas de vos films. http://cargocollective.com/serendipitye ... e-d-emploi

Bien à vous Esox
Modifié en dernier par hariboum le lundi 02 janvier 2012 15:44, modifié 3 fois.
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

Je vous remercie Ramuntxo!
C'est souvent ce genre de message qui me dit que cela vaut la peine de continuer.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et bien comme quoi tous les avis sont bienvenus à coexister, et encore une fois ce que j'en dis n'est que mon avis, ça n'a rien d'universel !

Je me demande juste pourquoi l'humilité peut être un critère. Il me semble qu'on peut être ni pédant ni humble. Ca me rappelle trop mes heures de souffrance à la messe quand j'étais gamin ! :wink:
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

Je t'absous mon fils!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oh non y'aurait trop de boulot !

Tout d'abord qu'on soit bien clair, ne voyez pas dans mes points de vue un jugement quelconque. On est heureusement dans un pays où n'est pas obligés de pleurer le plus fort possible à la mort du Tyran sous peine d'ennuis sérieux.

Mas j'ai quand même des points de désaccord fondamentaux : quand je joue au piano à quatre mains, et Dieu sait que j'ai pratiqué cet art, je joue en fonction de mon partenaire (même si c'est une partenaire) là pour faire une analogie il faudrait que je joue à quatre mains sans voir ni entendre ce que fait l'autre, et même sans savoir si j'ai commencé en même temps que lui (ou elle...). Il y a mélange par interaction des intentions. Dans votre projet non !

Ce que vous dites me rappelle grandement la philosophie de la musique sérielle et post sérielle : on fait des opérations plus ou moins simples (mais souvent simplistes) pour générer des séries de notes, de nuances, de silences, de façon donc aléatoire et on garde ce qui nous convient. Ce courant né au début du XX° à Vienne est maintenant passé de mode

Je ne sais plus quel philosophe (moi et les noms...) disait que l'art a commencé sacré (bach, michel ange...), il est devenu spirituel (l'ami wolfgang), puis humain (Ludwig, les romantiques, les expressionnistes...). Puis il est devenu adolescent (ne pas là y voir une maturation, bien au contraire) c 'est à dire un rejet systématique de l'autorité et de l'expérience passée. On va dire que c'est apparu après guerre. Avec en plus bien-sûr un arrière goût politique dans tout ça qui à l'extrême à amené à la tentative de création d'un Homme Nouveau par liquidation des intellectuels issu du monde précédent (au cambodge et en Chi,ne avec la révolution culturelle). Bon heureusement l'adolescent a pris un peu de plomb dans la cervelle !

Je préfère Ludwig van B. qui a composé de sublimes symphonies sans même pouvoir les entendre. Deux siècles après Ludwig n'est toujours pas passé de mode. Il n'est pas dans la mode.

Il faut aussi que vos photographes n'utilisent pas d'appareil compact comme dans votre illustration, la plupart de ces appareils sont entièrement automatiques et ne vont donc pas pouvoir gérer de sous ex. Au mieux il faudrait qu'on puisse leur indiquer une valeur iso augmentée de deux crans pour le film. Souvent les compact gèrent cela en automatique.

Je suis sûr que dans votre projet vous allez trouver des choses marrantes, belles, "intéressantes", questionnantes, au même titre que nulles à ch... ou ch... comme la pluie. Là-dessus on est d'accord.

Mais voyez ce qui m'intéresse dans l'art c'est de savoir que des êtres humains ont su percevoir derrière les apparences et me montrent cela. En plus de savoir qu'ils ont su maîtriser au plus au point les contingences matérielles pour arriver à ce que ce foutu univers physique arrive à obéir au doigt et à l'oeil. C'est pas rien ça ! Au delà des apparences et des évidences.

En fait vous cherchez à trouver du pertinent dans une petite cacophonie (deux personnes causant en même temps sans s'écouter).

Deux conceptions bien différentes de la démarche créatrice !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Lucien Clergue fait cela depuis quelques temps, en mixant "au hazard" des images de corrida et celles prises dans des musées...

voir ici : http://www.anneclergue.fr/artistes/Luci ... egyptienne

L'idée d'hariboum est intéressante, mais j'ai peur qu'elle ne donne la part trop belle au hazard en multipliant les intervenants...Il faudra AMHA beaucoup de films pour trouver quelque chose de vraiment intéressant...Les surimpressions nécessitent que le sujet soit adapté (grandes parties sombres) pour que l'effet ressorte bien.

Mais je suis pessimiste de nature ! :lol:

De plus, après avoir parcouru le site de Caroline et sans idées préconçues ou machisme idiot, je pense que c'est plus une vision de graphiste que de photographe, mais cela n'engage que moi !

Bonne chance quand même pour le projet ! :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

janot a écrit :Lucien Clergue fait cela depuis quelques temps, en mixant "au hazard" des images de corrida et celles prises dans des musées...

De plus, après avoir parcouru le site de Caroline et sans idées préconçues ou machisme idiot, je pense que c'est plus une vision de graphiste que de photographe, mais cela n'engage que moi !

Bonne chance quand même pour le projet ! :wink:
Tu viens de dire en 2 lignes ce que je n'ai pas réussi à dire clairement en 2 longs posts (y matière à bonne résolution sur ce coup là !).
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

Absolument TOUS les graphistes travaillent avec des photographes, puisque notre travail consiste à mettre en page le texte des auteurs et les images des photographes.

Je ne savais pas le monde de la photo si fermé à toutes collaborations.
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Moi j'aime bien l'idée du projet, en ayant des thèmes similaires ou non il devrait sortir de belles choses, mais bon comme les autres je trouve beaucoup d'incertitudes: Quid de l'emplacement de la photo? Ce serait dommage de superposer sur 2 photos en même temps.
Je ne savais pas le monde de la photo si fermé à toutes collaborations.
Premièrement ici ce n'est pas le monde de la photo mais une communauté de photographe. Maintenant faut comprendre, tu arrives sur le forum, tu ne te présentes pas, tu as besoin de nous (mais pas l'inverse) et si on veut des informations faut les chercher sur ton site.

Ça t'arrive souvent d'arriver dans le salon de parfaits inconnus et de leur demander un service? C'est pareil ici.

Après pour la participation, je veux bien aider mais c'est vrai que le prix de la pellicule + des frais de port me freine un peu mais si tu les fournis, tu trouveras beaucoup plus de participations. C'est bien beau de parler de créativité, collaboration, hasard, rencontre mais bon demander les images c'est déjà beaucoup, je pense, que fournir les consommables c'est le minimum.
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

Bien sur, c'est ce que je pensais faire.
Je ne pense pas avoir été grossière ou offensive, je m'étonne juste de votre réaction.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Rhooooo !!!!

Maintenant mets-toi à une autre place que la tienne : celle du photographe, souvent collectionneur, de ce site. Et tu demandes une démarche plasticienne ! C'est un peu normal que nous y'en n'a pas percuter tout de suite non ?

On est des vieux shnocks amoureux des photos argentiques, pas forcément branchés vers les univers plasticiens (regarde un peu les photos qui sont postées sur ce forum). Beaucoup d'entre nous s'évertuent à reproduire les gestes les plus parfaits possibles qui nous permettront, du moins nous l'espérons, d'avoir des résultats qui exploiteront au mieux les possibilités des appareils que le marché de l'occasion nous permet maintenant d'acheter (jamais je ne pourrais m'offrir un Hasselblad neuf). Et si j'aime ce matériel c'est par la qualité du travail qu'il permet. Pas pour ses ratés...

Ce que tu recherches est très différent de cela et tu nous dit qu'on est fermés ? Ca serait-y pas l'hôpital qui se moque de la charité ? Non ?

C'est un peu comme les "lomographistes" qui viennent ici. Souvent il y a des commentaires polis mais sans grand enthousiasme. Comme si tu demandais un un collectionneur de ferrari d'époque de s'époustoufler devant une traban. C'est rigolo la traban, mignon tant qu'on ne renifle pas ce qui sort du pot d'échappement. Mais après...

J'aimerais savoir combien de graphistes collaborent avec des argenteux.

Après on peut deviser quant aux places relatives de la photo aux sels d'argent et la photo numérique. Pour ma part je pratique les deux. Mais j'ai plus de plaisir à sortir l'Hasselblad que le DSLR, et franchement entre les deux possibilités de rendus, y'a pas photo...

Après si tu fais ta propre cuisine avec le résultat des superpositions, là je suis curieux de voir ce que ça donne. Sinon c'est vrai qu'un oeil de photographe peut avoir du mal à s'y retrouver.

Faut pas brusquer les vieux shnocks, c'est fragile !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

hariboum a écrit :Bien sur, c'est ce que je pensais faire.
Je ne pense pas avoir été grossière ou offensive, je m'étonne juste de votre réaction.
Au moins tu auras eu des réactions sincères, hors du poli-tiquement correct, genre "c'est cool".
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »