Effet "délavé" en photo couleur

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Mun
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 11:38
Localisation : Paris

Effet "délavé" en photo couleur

Message par Mun »

Bonjour,
Je pose une question sans doute toute bête.
Comment obtient-on un effet "délavé" sur une photo couleur ?
Je trouve que l'effet est souvent très sympa, et j'aimerais bien le reproduire.
Quelques exemples avec des photos de Stephen Shore :

Image

Image

Image

Image
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Effet "délavé" en photo couleur

Message par esox »

Déjà en faisant une petite présentation de toi même par ici : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
modération: les modérateurs sont assez grands pour rappeler aux nouveaux inscrits qu'il est de bon ton de se présenter . ça t'aurait évité de faire une remarque désobligeante et non fondée.

Ensuite, pour répondre à ta question, je ne sais pas vraiment. Je pense qu'il faut intervenir au développement du film et au tirage ensuite. C'est une sorte de high key il me semble. Un mélange de désaturation et d'éclaircissement. Il faut aussi à mon avis l'intégrer lors du réglage de l'exposition.

Après si c'est juste pour afficher à l'écran, je suis sûr qu'il doit exister des tonnes de filtres Lightroom ou toshop.

Pour moi la 3 et la 4 ne sont pas délavées. Mais je ne sois pas sûr que ce soit là le principal poit de la démarche de Stephen Shore.
Avatar du membre
Mun
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 11:38
Localisation : Paris

Re: Effet "délavé" en photo couleur

Message par Mun »

Je ne comprends pas très bien ta première remarque. Si tu suggères que je ne me suis pas présenté, tu as dû mal chercher (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... hlight=mun).

C'est vrai, les 3 et 4 ne sont pas excessivement délavées.
Je ne sais pas si "délavé" est le mot exact, mais je veux dire que les verts tendent vers le vert d'eau et bleu vers le turquoise.
Par ailleurs, c'est à peu près certain que l'aspect délavé ne soit pas l'élément principal de Stephen Shore, mais il faut bien prendre un exemple...

Sinon, j'ai pas précisé, je ne retouche pas les photos sur PC. :D

En fait, eu niveau de l technique utilisée, je me demandais si ça n'était une question de film ou de filtre, ce qui aurait été le plus simple...
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Effet "délavé" en photo couleur

Message par esox »

OOps pas vu que tu étais présenté depuis longtemps en fait... J'ai été enduis d'erreur par ton statut de débutant...

En fait tu veux faire un peu comme Massimo Vilali http://www.google.fr/search?q=massimo+v ... 8&bih=1058

Lui j'en sûr à 99%, c'est du travail entre l'exposition, le dev et le tirage.

Pas de filtre pour ça, pas à ma connaissance ni de film spécial. Peut-être qu'en faisant mal vieillir un film...
Avatar du membre
disaffected
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2006 20:56

Re: Effet "délavé" en photo couleur

Message par disaffected »

la plupart des photos connues de Shore datant des 70's, ces couleurs sont très probablement caractéristiques des films d'époque.
Avatar du membre
Mun
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 11:38
Localisation : Paris

Re: Effet "délavé" en photo couleur

Message par Mun »

esox a écrit : En fait tu veux faire un peu comme Massimo Vilali http://www.google.fr/search?q=massimo+v ... 8&bih=1058

Lui j'en sûr à 99%, c'est du travail entre l'exposition, le dev et le tirage.

Pas de filtre pour ça, pas à ma connaissance ni de film spécial. Peut-être qu'en faisant mal vieillir un film...
Oui, c'est exactement ça !
Cela dit, "du travail entre l'exposition, le dev et le tirage", ça m'avance pas bcp :D
Avatar du membre
Mun
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 11:38
Localisation : Paris

Re: Effet "délavé" en photo couleur

Message par Mun »

disaffected a écrit :la plupart des photos connues de Shore datant des 70's, ces couleurs sont très probablement caractéristiques des films d'époque.
Peut-être, mais je suis pas totalement sûr. J'ai un ami qui m'a montré des photos un peu dans le genre il y a pas longtemps, je vais me renseigner.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Effet "délavé" en photo couleur

Message par esox »

JE n'en sais rien parce que je ne fais que du siapo en couleur, pas de C-41. Mais si on peut faire la même chose avé un film negatif couleur que ce qu'on fait en n&b, on peut d'amuser. Déjà si tu sous ex, tu auras moins de matière. Maintenant ça peut aussi te foirer les couleurs. Ensuite pour avoir un neg tirable il faudrait sur dev... mais en couleur...

Tu tires et développes toi même ? Parce que si ce n'est pas le cas, je pense qu'il va falloir aller voir du côté de Photoshop.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »