Canon TLb aiguille de diaph bloquée

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Zorglub711
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2009 1:30
Localisation : Paris

Canon TLb aiguille de diaph bloquée

Message par Zorglub711 »

Bonjour à tous !

J'ai un vieux canon TLb qui marchait très bien jusqu'à il y a peu. Et puis un jour je me suis rendu compte que lorsque je tournais ma bague de diaph, celle-ci n'entrainait plus la petit aiguille ronde qui sert à contrôler l'exposition à l'aide de la cellule.

Pourtant lorsque j'actionne le levier de fermeture (placé sur le devant de l'appareil), l'aiguille descend bien...

Le problème est donc d'ordre purement mécanique (en fait ça ne peut pas tellement être d'un autre ordre avec ce type d'appareil :wink: ).

Bref, je me demandais si cela valait la peine de l'ouvrir pour regarder... ou pas. Sachant qu'à part ce petit détail il marche très bien et sachant également que je n'ai jamais démonté d'appareil de ma vie et que je ne sais donc pas du tout à quoi m'attendre une fois le truc ouvert (j'ai un peu peur de pouvoir l'ouvrir mais de ne plus pouvoir le refermer).

Tout conseil sera le bienvenu !

Merci par avance :D
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Canon TLb aiguille de diaph bloquée

Message par janot »

Je n'ai jamais démonté de Ftb, mais pas mal de SRT et de Spotmatics. Sur ces boitiers "tout mécanique" le mouvement de l'aiguille suiveuse est le plus souvent lié à un câble très fin qui chemine autour de l'appareil à l'aide de poulies, la tension finale se fait par un ressort de type horloger.
Donc il peut y avoir plusieurs raisons à ta panne : ressort cassé ou détendu (ce qui implique beaucoup de démontage), câble qui a "sauté" d'une poulie (là c'est plus simple à réparer) et câble rompu (ce qui n'est pas surprenant vu l'âge de la bestiole).
Tu dis que tu n'as jamais démonté ce type d'appareil : il te faut tout d'abord de bons tournevis d'horloger, du temps, et un espace tranquille; ensuite de la patience et un certain gout pour le bricolage minutieux...
Enfin, se procurer la doc technique en cherchant "repair manual" sur le net cela aide beaucoup !
Mais si tu ne te sens pas, évites car comme tu le dis, une fois ouvert c'est parfois difficile à remonter ! :wink:
Zorglub711
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2009 1:30
Localisation : Paris

Re: Canon TLb aiguille de diaph bloquée

Message par Zorglub711 »

Merci pour ta réponse janot :D

Bon, ça me fait un peu peur. J'aimerais bien me révéler grand bricoleur mais je crains vraiment que ça ne soit pas le cas... :?

Peut-être essayer de le faire réparer en boutique ? Vous avez une idée du prix que ça pourrait couter ? Aux vues du prix du boitier...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon TLb aiguille de diaph bloquée

Message par F-1 for ever »

Le TLb est une version simplifiée du Canon FTb. Le rond du diaphragme est entrainée par une came de l'objectif. Il faudrait déjà vérifier que le couplage des deux se fait bien.

Sur le boitier, on peut vérifier facilement son fonctionnement en enlevant l'objectif et en manœuvrant la came à la main. Elle est verticale, situé sur le coté gauche du boitier (quand on le tient ne main, à droite quand on a le boitier face à soi).

Voir les photos ci dessous, ce sont celles d'un FTb, mais c'est le même principe.

Image

Sinon, si ça fonctionne à la main, cela vient peut être de la came de l'objectif. Si tu as un autre objectif c'est facile à vérifier, sinon c'est cette came qui entraine celle du boitier:

Image

Pour vérifier son fonctionnement, il faut appuyer sur un petit ergot situé juste sous la bague de serrage chromée (à 1 mm à gauche du point rouge), puis faire tourner la bague comme si on montait l'objectif sur le boitier, logiquement la came doit tourner avec la bague de serrage.

Si l'optique fonctionne et que la manœuvre à la main du levier de diaph ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème sur le boitier, là il faudra démonter.

Trouver un réparateur pour ce souci ne parait pas une bonne solution, non pas qu'il n'y en ai pas, mais ça ne vaudra pas le coup vu la valeur de l'appareil (un vingtaine d'euros sur le marché).

Dans ce cas, mieux vaut carrément changer d'appareil et prendre par exemple un FTb, plus performant.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Canon TLb aiguille de diaph bloquée

Message par janot »

Donc, pas de poulies et autres câbles sur les Canon, mais un système de transmission à biellettes, cames et engrenages ! J'aurais appris quelque chose, merci F-1 ! :wink:
Zorglub711
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2009 1:30
Localisation : Paris

Re: Canon TLb aiguille de diaph bloquée

Message par Zorglub711 »

merci pour ces explications F-1 for ever

Au début je ne trouvais pas le levier commandant l'aiguille du diaphragme et finalement j'ai vu qu'elle était positionnée en bas au dessus de la broche de réglage des vitesses. Je l'ai remonté et j'ai pu constater que ce levier entraine bien mon aiguille (par contre, je ne sais pas si c'est normal, ce levier n'est pas très souple, il faut "forcer" un peu pour le monter ou de descendre.

Sinon, lorsque je descend le levier de fermeture du diaphragme, il entraine également mon aiguille.

Pour les objectifs, j'en ai 3. Du coup ça m'étonnerait que les 3 aient lâché tous en même temps :D Quoi qu'il en soit, la came tourne bien avec la bague de serrage.

Bref, tout a l'air de marcher à l main, c'est curieux quand même...
:?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon TLb aiguille de diaph bloquée

Message par F-1 for ever »

Zorglub711 a écrit :.../... Je l'ai remonté et j'ai pu constater que ce levier entraine bien mon aiguille (par contre, je ne sais pas si c'est normal, ce levier n'est pas très souple, il faut "forcer" un peu pour le monter ou de descendre.

Sinon, lorsque je descend le levier de fermeture du diaphragme, il entraine également mon aiguille.../...
Je pense que l'on a peu être un début de réponse à ton problème, ce n'est pas normal qu'il force, ce levier doit monter et descendre librement. Vérifie qu'il ne soit pas tordu, dans ce cas il ne serait pas entrainé par la came de l'objectif.

Après seul le démontage pourra affiner le diagnostic . A moins que tu puisses faire une photo assez précise en macro de cette pièce.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »