Minox 35 GL : diagnostic

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Minox 35 GL : diagnostic

Message par Kyioaki »

Bonsoir,

J'ai acheté il y a quelques jours un Minox 35 GL. Je viens de développer ma première pellicule (Kodak Tri-X 400). J'aurai aimé poster des scans malheureusement je n'ai pas de... scanner. Je vous livre tout de même les premiers résultats.

Mode opératoire
Sujet : fixe, éclairé uniformément
Séquence : F16 / F11 / F8 / F5.6
Position de l'aiguille : entre les hachures

Résultat
Les négatifs vont, dans l'ordre de la séquence, du plus clair au plus foncé

Autres constats
Les photos prises lors de balades, à la volée, en me mettant sur l'hyperfocale, sont toutes sous-exposées
Dans une pièce sombre en me mettant sur F11 et en passant en revue tous les isos la vitesse d'obturation ne dépasse jamais 5"

Question
Ca craint ?

Merci pour votre aide :D
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Minox 35 GL : diagnostic

Message par Kyioaki »

C'est si grave que ça ? :oops:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Minox 35 GL : diagnostic

Message par Georgesh »

C'est pas grave, c'est juste difficile à diagnostiquer.
Il faudrait dans un premier temps vérifier les indications données par les cellules du Minox, en comparant avec les mesures données par un autre boitier ou par une cellule indépendante , dans les mêmes conditions d'éclairement, avec une pile de bon voltage.
Si les cellules proposent les mêmes réglages de vitesse d'obturation à diaphragmes identiques, on peut déduire que le Minox mesure correctement la lumière.

Mais ensuite, si les vues sont sousexposées, y compris celles prises en extérieur, il est possible que l'obturateur du Minox soit trop lent.

Enfin, j'espère qu'il s'agit bien d'une sousexposition, et non d'un sous dévelioppement du film, ou d'une erreur de réglage des valeurs ISO sur le boitier.
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Minox 35 GL : diagnostic

Message par Kyioaki »

Merci pour ton aide Georgesh !

Je ne pense pas avoir sous-développé le film. C'est vraiment une erreur de manipulation qui ne m'est jamais arrivé. Mes bains sont toujours à 20°C et je respecte scrupuleusement les temps. Idem pour le réglage ISO. J'ai vérifié à maintes reprises parce que justement c'était un pellicule de test.

En suivant tes conseils j'ai comparé les valeurs de la cellule du Minox avec celles d'une Gossen BIX 3. Les écarts sont assez faibles.

Par contre je me suis livré à un petit test dont j'ignore s'il est fiable ou non. J'ai enregistré avec un micro le bruit du diaphragme.

De haut en bas : 1/500, 1/250, 1/125, 1/60, 1/30

EDIT : un ami vient de me dire que la technique du micro est pas fiable pour un sou. :oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »