Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

C quoi un IL

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Anto
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 15 novembre 2006 11:09
Localisation : Loire Atlantique

C quoi un IL

Message par Anto »

Bonjour, bonjour,
J'ai deux questions de débutante:
-D'abord qu'est ce qu'un IL

-Ensuite j'ai essayé de développer un film en cuve pour la première fois, le film s'est correctement révéler mais il était rayé, comment éviter cela, à qu'elle étape?

Merci d'avance pour vos réponses
Antonine
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 348
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Message par backy »

Bonjour

Concernant IL : Intensité Lumineuse ( ou approchant)

Si tu ferme ton diaphragme d'un cran ( passage de f16 à f 22 par exemple) tu perds un IL ( et l'inverse est vrai bien sûr)


Concernant rayure :

C'est rayé sur toute la longueur ?

Sinon cela peut être dû a l'appareil.

Eventuellement lors de ouverture et sorite de la pellicule de la cartouche ( mais rayure localisée seulement normelement )
Si rayure longue .. peut être lors de ton essorage du film .. si tu utilise une pince et que qqch traîne sur le film, tu le traine sur toute la longueur ...

Espérant que ces quelques pistes t'aideront ...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour,

Je pencherai aussi comme Backy pour l'essorage avec doigts, pince etc. Mieux vaut tremper quelques minutes la spire dans un bain d'eau déminéralisée en fin de lavage et sécher tel quel que de passer quoique ce soit desus, surtout gélatine humide. Les pinces à essorer sont à mettre à la poubelle et les doigts dans la poche!
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1886
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: C quoi un IL

Message par MMP »

Anto a écrit :D'abord qu'est ce qu'un IL
Indice de lumination (IL, exposure value en anglais - EV).

Cet indice détermine la quantité d’éclairement que recevra le film et est fonction de la luminance du sujet photographié, de la sensibilité du film, de l’ouverture du diaphragme et la durée de la pose.

Les indices de lumination s’expriment généralement sur une échelle qui va de 1 à 20. A chaque progression d’une valeur d’indice, la quantité d’éclairement est doublée.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15489
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Antonine, bonjour,
Ton film rayé, ça vient peut-être de ta façon de le sortir de la cartouche pour le mettre sur les spires. Si tu décapsules, que tu coupes l' amorce, et que tu mets dans les spires, au pire tu as des traces de doigt, mais pas de rayures.
Certains malins ne rembobinent pas à fond leur cartouche, et tirent sur le film sans ouvrir la cartouche pour le mettre sur les spires. Les lèvres en velours peuvent contenir des poussières et rayer la pellicule.

Autrement, ça vient de ton appareil...un presse film en mauvais état, un petit séjour sur la plage...
Il = indice de lumination = EL exposure value.
Une cellule photo électrique mesurela quantité de lumière qui arrive sur le sujet et l' exprime en IL. En principe l' échelle des IL va de 1 à 21.
Là, par ma fenêtre, je vise larue, et ma cellule, pour un film de 100 ISO, me dit: 14. A un indice de lumination de 14, , je peux choisir derégler mon appareil photo avec les couples vitesse/ diaphragme de 1/30éme de seconde à f/4, ou du 1/15éme de seconde à f/5,6.
Entre chaque IL, il y a un diaphragme ou une vitesse de différence.
Anto
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 15 novembre 2006 11:09
Localisation : Loire Atlantique

Message par Anto »

OK OK... merci pour tout, mais...

Pour les rayures, vu que c'était mon premier essai, j'ai écarté les parroi de ma pelloche pour faire sortir le film et avant de réussir à bien amorcer le film dans la bobine, tout est tombé par terre... c peut-être pour ça mais ça veut dire que c'est vraiment très fragile car il y avait des petites rayures dispercées un peu partout. (9a ne vient pas de l'appareil). Et pour décapsuler, on utilise un décapsuleur comme pour la bière?

Pour les IL j'ai compris ce que c'était mais quand tu dis g un IL de 14, comment le sais tu? Moi g un vieux fujica reflex (objectif à vis), et je comprend pas comment je peux savoir en regardant dans mon appareil, à quel IL je suis!

Merci anto
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »