Photo de nuit: conseils d'exposition
- FScott
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Photo de nuit: conseils d'exposition
Exposition pour film, photographie de nuit. Avril 2007
Scènes de rue / Zones urbaines
luminosité moyenne / éclairage à contraste élevé (essayez de mesurer en premier)
! ASA 64 - EPY, RTP! ! ! ! ! ! 5 sec, 10 sec, 20 sec @ f8
! ASA 100 - Acros! ! ! ! ! ! 3 sec, 6 sec, 15 sec @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 5 sec, 10 sec F8 @!
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 3 sec, 10 sec @ f8
! ASA 800 - Color Pro neg! ! ! ! ! 2 sec, 6 sec @ f8
! ASA 3200 (rated @ 1600)! ! ! ! ! 1 / 2 sec, 1 sec, 2 sec @ f4
lumineux, des lumières dans la scène / l'éclairage très hautement contrasté
! ASA 64 - EPY, RTP! ! ! ! ! 2 sec, 4 sec, 10 sec @ f8
! ASA 100 Acros! ! ! ! ! ! 1 sec, 3 sec, 10 sec @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 2 sec, 8 sec @ f8
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 1 sec, 5 sec @ f8
! ASA 800 - Color Pro neg! ! ! ! ! 1 / 2 sec, 2 sec @ f8
! ASA 3200 (rated @ 1600)! ! ! ! ! 1 / 4 sec, 1 / 2 sec, 1 sec @ f4
zone urbaine plus sombre / pas de lumière directe
! ASA 64 - EPY, RTP! ! ! ! ! ! 3 min, 5 min, 10 min @ f8
! ASA 100 Acros! ! ! ! ! ! 1 min, 3 min, 10 min @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 1 min-2 min, 5 min @ f8
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 30 sec-3 min @ f8
! ASA 800 - Portra, NPZ! ! ! ! ! 30 sec-2 min @ f8
! ASA 3200 (rated @ 1600)! ! ! ! ! 2 sec, 4 sec, 10 sec @ f4
éclairé par la lune:
! ASA 64 -! EPY, RTP! ! ! ! ! 20-30 min @ f8
! ASA 100 - Acros! ! ! ! ! ! 10-15 min @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 8-12 min à f8
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 5-10 min @ f8
Pour les scènes de neige, coupez en deux les expositions!
B & W traitement de photographie de nuit
Scènes à contraste élevé / le plus élevé; développement à compensation(???)
Tous les Films: Diafine, suivre les indications du paquet et utilisez de l'eau distillée pour mélanger.
Les meilleurs résultats avec la plupart des films, en particulier Acros 100. Pourquoi utiliser autre chose?
Delta 400: Utiliser un ASA de 200, mesurez dans une zone d'ombre si possible. Xtol 1:2, 13 minutes à 68 °. Agiter les 30 premières secondes, 5 secondes tous les deux minutes
TMax 100: Utiliser une ASA de 40, comptage dans une zone d'ombre. TMaxRS diluée 1:15 en stock (partie A + partie B) pendant 13 minutes à 75 degreees agiter sans cesse pour les premières 2 minutes, 5 secondes toutes les 2 minutes
Ilford HP5 +: Utilisez une ASA de 200, mesurez dans une zone d'ombre. D76 1:3 ou 1:4 pour 13 ou 16 minutes dépendant de contraste de la scène. Agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes toutes les 2 minutes
Delta 3200: Expose à 1600 ASA, processus dans DDX ILFOTEC 1:9 pour 13-15 minutes, Agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes de chaque minute. Ceci est principalement pour les expositions entre 1/4 et 30 secondes.
Pour les zones urbaines plus sombre/ pas de lumière directe / contraste plus faible développement petit N(???)
alternative: exposez à 1/4 de l'ASA recommande, (ex: 100 au lieu de 400) et de soustraire 30% de la durée de développement normal pour n'importe quel film.
Ilford HP5 +: D76 1:2 ou 1:3 pendant 12-14 minutes agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes chaque minute.
Delta 400: Xtol 1:2 minutes 12-13. Agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes de chaque minute.
Delta 3200: Expose à 1600 ASA, processus dans DDX ILFOTEC 1:9 pour les 13-15 minutes agiter 30 premières secondes puis 5 secondes de chaque minute. Ceci est principalement pour les expositions entre 1/4 et 30 secondes.
Pour les expositions Pleine Lune: le développement normal
Tous les temps de développement l'échec de réciprocité est pris en compte dans l'exposition, voir le tableau. Tous les
temps sont pour 68 ° sauf T Max développeur, qui est habituellement à 75 °.
Les données de réciprocité pour B & W Films
(expositions Indiquées ! ! ! Exposition réelle)
Ilford HP5 +, Tri X
1 "! ! ! ! ! ! 1.5 "
2 "! ! ! ! ! ! 4 "
3 "! ! ! ! ! ! 8 "
4 "! ! ! ! ! ! 12 "
8 "! ! ! ! ! ! 36 "
10 "! ! ! ! ! ! 50 "
15 "! ! ! ! ! ! 1m35 "
20 "! ! ! ! ! ! 2m
30 "! ! ! ! ! ! 3m30 "
40 "! ! ! ! ! ! 4m40 "
1m! ! ! ! ! ! 8m
2m! ! ! ! ! ! 18m
3m! ! ! ! ! ! 25m
4m! ! ! ! ! ! 40m
6m! ! ! ! ! ! 1 heure
10m! ! ! ! ! ! 2h
15m! ! ! ! ! ! 3hr20m
20m! ! ! ! ! ! 4h
30m! ! ! ! ! ! 6hr30m
1h! ! ! ! ! ! 12hr30m
T Max 100 et Delta 400
2 "! ! ! ! ! ! 2.5 "
5 "! ! ! ! ! ! 7 "
10 "! ! ! ! ! ! 15 "
15 "! ! ! ! ! ! 25 "
20 "! ! ! ! ! ! 35 "
30 "! ! ! ! ! ! 50 "
1m! ! ! ! ! ! 2m
2m! ! ! ! ! ! 4,5 m
4m! ! ! ! ! ! 10m
10m! ! ! ! ! ! 30m
20 m! ! ! ! ! 1 h 10 m
1 heure! ! ! ! ! ! 3 h
Fuji Acros Neopan 100: +1/2 réglage de l'ouverture pour les expositions à partir de 5 minutes jusqu'à 15 minutes. Aucun ajustement pour les expositions allant jusqu'à 5 minutes. Ce truc est incroyable. Pourquoi utiliser autre chose?
© 2011 Photographics Keimig Lance www.thenightskye.com
Trad: Google, corrigé Fscott
Scènes de rue / Zones urbaines
luminosité moyenne / éclairage à contraste élevé (essayez de mesurer en premier)
! ASA 64 - EPY, RTP! ! ! ! ! ! 5 sec, 10 sec, 20 sec @ f8
! ASA 100 - Acros! ! ! ! ! ! 3 sec, 6 sec, 15 sec @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 5 sec, 10 sec F8 @!
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 3 sec, 10 sec @ f8
! ASA 800 - Color Pro neg! ! ! ! ! 2 sec, 6 sec @ f8
! ASA 3200 (rated @ 1600)! ! ! ! ! 1 / 2 sec, 1 sec, 2 sec @ f4
lumineux, des lumières dans la scène / l'éclairage très hautement contrasté
! ASA 64 - EPY, RTP! ! ! ! ! 2 sec, 4 sec, 10 sec @ f8
! ASA 100 Acros! ! ! ! ! ! 1 sec, 3 sec, 10 sec @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 2 sec, 8 sec @ f8
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 1 sec, 5 sec @ f8
! ASA 800 - Color Pro neg! ! ! ! ! 1 / 2 sec, 2 sec @ f8
! ASA 3200 (rated @ 1600)! ! ! ! ! 1 / 4 sec, 1 / 2 sec, 1 sec @ f4
zone urbaine plus sombre / pas de lumière directe
! ASA 64 - EPY, RTP! ! ! ! ! ! 3 min, 5 min, 10 min @ f8
! ASA 100 Acros! ! ! ! ! ! 1 min, 3 min, 10 min @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 1 min-2 min, 5 min @ f8
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 30 sec-3 min @ f8
! ASA 800 - Portra, NPZ! ! ! ! ! 30 sec-2 min @ f8
! ASA 3200 (rated @ 1600)! ! ! ! ! 2 sec, 4 sec, 10 sec @ f4
éclairé par la lune:
! ASA 64 -! EPY, RTP! ! ! ! ! 20-30 min @ f8
! ASA 100 - Acros! ! ! ! ! ! 10-15 min @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 8-12 min à f8
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 5-10 min @ f8
Pour les scènes de neige, coupez en deux les expositions!
B & W traitement de photographie de nuit
Scènes à contraste élevé / le plus élevé; développement à compensation(???)
Tous les Films: Diafine, suivre les indications du paquet et utilisez de l'eau distillée pour mélanger.
Les meilleurs résultats avec la plupart des films, en particulier Acros 100. Pourquoi utiliser autre chose?
Delta 400: Utiliser un ASA de 200, mesurez dans une zone d'ombre si possible. Xtol 1:2, 13 minutes à 68 °. Agiter les 30 premières secondes, 5 secondes tous les deux minutes
TMax 100: Utiliser une ASA de 40, comptage dans une zone d'ombre. TMaxRS diluée 1:15 en stock (partie A + partie B) pendant 13 minutes à 75 degreees agiter sans cesse pour les premières 2 minutes, 5 secondes toutes les 2 minutes
Ilford HP5 +: Utilisez une ASA de 200, mesurez dans une zone d'ombre. D76 1:3 ou 1:4 pour 13 ou 16 minutes dépendant de contraste de la scène. Agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes toutes les 2 minutes
Delta 3200: Expose à 1600 ASA, processus dans DDX ILFOTEC 1:9 pour 13-15 minutes, Agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes de chaque minute. Ceci est principalement pour les expositions entre 1/4 et 30 secondes.
Pour les zones urbaines plus sombre/ pas de lumière directe / contraste plus faible développement petit N(???)
alternative: exposez à 1/4 de l'ASA recommande, (ex: 100 au lieu de 400) et de soustraire 30% de la durée de développement normal pour n'importe quel film.
Ilford HP5 +: D76 1:2 ou 1:3 pendant 12-14 minutes agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes chaque minute.
Delta 400: Xtol 1:2 minutes 12-13. Agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes de chaque minute.
Delta 3200: Expose à 1600 ASA, processus dans DDX ILFOTEC 1:9 pour les 13-15 minutes agiter 30 premières secondes puis 5 secondes de chaque minute. Ceci est principalement pour les expositions entre 1/4 et 30 secondes.
Pour les expositions Pleine Lune: le développement normal
Tous les temps de développement l'échec de réciprocité est pris en compte dans l'exposition, voir le tableau. Tous les
temps sont pour 68 ° sauf T Max développeur, qui est habituellement à 75 °.
Les données de réciprocité pour B & W Films
(expositions Indiquées ! ! ! Exposition réelle)
Ilford HP5 +, Tri X
1 "! ! ! ! ! ! 1.5 "
2 "! ! ! ! ! ! 4 "
3 "! ! ! ! ! ! 8 "
4 "! ! ! ! ! ! 12 "
8 "! ! ! ! ! ! 36 "
10 "! ! ! ! ! ! 50 "
15 "! ! ! ! ! ! 1m35 "
20 "! ! ! ! ! ! 2m
30 "! ! ! ! ! ! 3m30 "
40 "! ! ! ! ! ! 4m40 "
1m! ! ! ! ! ! 8m
2m! ! ! ! ! ! 18m
3m! ! ! ! ! ! 25m
4m! ! ! ! ! ! 40m
6m! ! ! ! ! ! 1 heure
10m! ! ! ! ! ! 2h
15m! ! ! ! ! ! 3hr20m
20m! ! ! ! ! ! 4h
30m! ! ! ! ! ! 6hr30m
1h! ! ! ! ! ! 12hr30m
T Max 100 et Delta 400
2 "! ! ! ! ! ! 2.5 "
5 "! ! ! ! ! ! 7 "
10 "! ! ! ! ! ! 15 "
15 "! ! ! ! ! ! 25 "
20 "! ! ! ! ! ! 35 "
30 "! ! ! ! ! ! 50 "
1m! ! ! ! ! ! 2m
2m! ! ! ! ! ! 4,5 m
4m! ! ! ! ! ! 10m
10m! ! ! ! ! ! 30m
20 m! ! ! ! ! 1 h 10 m
1 heure! ! ! ! ! ! 3 h
Fuji Acros Neopan 100: +1/2 réglage de l'ouverture pour les expositions à partir de 5 minutes jusqu'à 15 minutes. Aucun ajustement pour les expositions allant jusqu'à 5 minutes. Ce truc est incroyable. Pourquoi utiliser autre chose?
© 2011 Photographics Keimig Lance www.thenightskye.com
Trad: Google, corrigé Fscott
Modifié en dernier par FScott le dimanche 15 janvier 2012 16:44, modifié 1 fois.
- Georgesh
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- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
Merci FScott, c'est intéressant et c'est en post-it.
Tu peux éditer ton post si tu veux ajouter ou supprimer quelquechose.
Tu peux éditer ton post si tu veux ajouter ou supprimer quelquechose.
-
- Expert
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- Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
Je mets ici un tableau qui m'a été assez utile en noir et blanc pour la photo de nuit et qui reprend les temps de pose pour différentes situations approximées, pour 100 ISO.
Ca aidera peut-être pour croiser les infos.
-6 IL (64 minutes à f8 ): pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par les étoiles ou tès mince croissant de lune.
-5 IL (32 minutes à f8 ) : pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par mince croissant de lune.
-4 IL (16 minutes à f8 ) : pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par demi-lune.
-3 IL (8 minutes à f8 ): pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par pleine lune.
-2 IL (4 minutes à F8 ) : pleine nuit, loin des lumières des villes, paysages de neige éclairés par la pleine lune
-1 IL (2 minutes à f8 ) : très fable éclairage artificiel
0 IL (1 minute à f8 ) : faible éclairage artificiel
1 IL ( 30 sec à f8 ): photo de nuit, paysage lointain avec éclairage artificiel
2 IL (15 sec à f8 ) : Photo de nuit : immeubles lointain avec éclairage artificiel
3 à 5 IL (de 8 à 2 secondes à F8 ) : photo de nuit bâtiments, monument et fontaines éclairées, environnement éclairé par un feu d'artifice.
Ca aidera peut-être pour croiser les infos.
-6 IL (64 minutes à f8 ): pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par les étoiles ou tès mince croissant de lune.
-5 IL (32 minutes à f8 ) : pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par mince croissant de lune.
-4 IL (16 minutes à f8 ) : pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par demi-lune.
-3 IL (8 minutes à f8 ): pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par pleine lune.
-2 IL (4 minutes à F8 ) : pleine nuit, loin des lumières des villes, paysages de neige éclairés par la pleine lune
-1 IL (2 minutes à f8 ) : très fable éclairage artificiel
0 IL (1 minute à f8 ) : faible éclairage artificiel
1 IL ( 30 sec à f8 ): photo de nuit, paysage lointain avec éclairage artificiel
2 IL (15 sec à f8 ) : Photo de nuit : immeubles lointain avec éclairage artificiel
3 à 5 IL (de 8 à 2 secondes à F8 ) : photo de nuit bâtiments, monument et fontaines éclairées, environnement éclairé par un feu d'artifice.
- mario88
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
bonjour
la règle c'est ASA/2 pour la photo de nuit,exemple pour un film 100 asa,afficher 50 asa pour la sensibilité
mario
la règle c'est ASA/2 pour la photo de nuit,exemple pour un film 100 asa,afficher 50 asa pour la sensibilité
mario
- Aniyo
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
merci d'avoir remonté ce sujet, ça tombe bien je compte aller faire des photos à la nuit des chimères au Mans ce soir. Quelqu'un aurait-il des conseils dans le choix des pellicules à emporter et dans les réglages.
Je pensais prendre une FP4+ pour prendre les monuments éclairés et une HP5+ que je pousserai pour prendre des scènes de rues. Qu'en pensez-vous?
Je pensais prendre une FP4+ pour prendre les monuments éclairés et une HP5+ que je pousserai pour prendre des scènes de rues. Qu'en pensez-vous?
- Aniyo
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
Personne pour un petit conseil?
Est-ce qu'au moins quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a plusieurs valeurs par sensibilité dans les données fournies par FScott?
Est-ce qu'au moins quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a plusieurs valeurs par sensibilité dans les données fournies par FScott?
- freddy.lombard
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
Puisque peu de monde passe à cette heure-ci... Pour la photo de nuit en noir et blanc je te conseille de la 400 poussée à 800 ou 1600 (si tu crains pas trop le grain ). Par contre en couleurs je suis sec, mes résultats persos relevant plus du psychédélisme que de la photo réaliste (dominantes vertes ou rouges totalement artificielles ).
Au-delà de la pellicule, n'oublie pas une optique qui ouvre bien quand-même si tu ne veux pas tout prendre au 1/15e ou au 1/8e
Au-delà de la pellicule, n'oublie pas une optique qui ouvre bien quand-même si tu ne veux pas tout prendre au 1/15e ou au 1/8e
- Aniyo
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
Merci pour ta réponse freddy.
j'ai un boitier monté avec un 55/1.8 que je comptais utiliser avec une hp5 poussée à 1600 pour faire des scènes de rue et un autre boitier avec une optique moins lumineuse que je compte utiliser avec une fp4, sur trépied pour les photos de monuments éclairés. C'est jouable comme ça?
j'ai un boitier monté avec un 55/1.8 que je comptais utiliser avec une hp5 poussée à 1600 pour faire des scènes de rue et un autre boitier avec une optique moins lumineuse que je compte utiliser avec une fp4, sur trépied pour les photos de monuments éclairés. C'est jouable comme ça?
- Gekos
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
Si je comprends bien la question, j'peux essayer :Aniyo a écrit :Est-ce qu'au moins quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a plusieurs valeurs par sensibilité dans les données fournies par FScott?
Au delà de la seconde, la majorité des films demandent une exposition supérieure à l'exposition mesurée sur une cellule...
Phénomène qui porte un joli petit nom de coefficient de réciprocité
Typiquement très pratique pour utiliser un sténopé par exemple.
Tu peux jeter un œil en haut de la page 2 de ce pdf... choisi complètement au hasard tu t'en douteras : http://www.caddyphoto.com/pub/ilford-fp4.pdf
Enjoy tonight
- Aniyo
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
Gekos a écrit :Si je comprends bien la question, j'peux essayer :Aniyo a écrit :Est-ce qu'au moins quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a plusieurs valeurs par sensibilité dans les données fournies par FScott?
Au delà de la seconde, la majorité des films demandent une exposition supérieure à l'exposition mesurée sur une cellule...
Phénomène qui porte un joli petit nom de coefficient de réciprocité
Typiquement très pratique pour utiliser un sténopé par exemple.
Tu peux jeter un œil en haut de la page 2 de ce pdf... choisi complètement au hasard tu t'en douteras : http://www.caddyphoto.com/pub/ilford-fp4.pdf
Enjoy tonight
Tu m'apprends quelque chose aujourd'hui!
En effet, tu viens de m'apprendre que ma dernière pellicule est un fiasco puisqu'il s'agit principalement de poses longues. Je mesurais 1/60s sans mon filtre ND ce qui me ramenait à 15s en multipliant par 1000 avec mon filtre. Si je comprends bien la doc de la FP4 (que justement j'utilisais), j'aurais dû appliquer un temps de pose d'environ 55s, c'est bien ça?
- Gekos
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
Bhé, vu les coeffs, c'est peut être pas si terrible que ça pour ta dernière péloche... ça fait pas tant que ça d'écart de diaphs (ça ne fait qu'1 diaph et des bananes si je ne me trompe pas)...
En théorie donc oui, ça sera donc bien un peu sous exposé quand même... (enfin normalement... la théorie des fois hein )
En théorie donc oui, ça sera donc bien un peu sous exposé quand même... (enfin normalement... la théorie des fois hein )
- Habib
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
perso en pose longue je corrige tres peu en dessous de 30 secondes apres quand j arrive sur des temps plus longs je corrige un peu
cela dit j ai suivi une fois ou deux ces courbes de compensations et je n ai pas eteit convaincus par les resultats
comme dit Gekos y a qu un diaph d ecart
cela dit j ai suivi une fois ou deux ces courbes de compensations et je n ai pas eteit convaincus par les resultats
comme dit Gekos y a qu un diaph d ecart
- Aniyo
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
ok, merci Habib, tu me rassures.
et pour en revenir aux données de FScott, les différentes valeurs correspondent aux valeurs mesurées et aux valeurs corrigées, c'est ça?
pour ce qui est de mes photos de ce soir, un conseil? je me demandais s'il ne fallait pas sous-exposer ses photos de nuit pour mieux rendre l'ambiance nocture.
et pour en revenir aux données de FScott, les différentes valeurs correspondent aux valeurs mesurées et aux valeurs corrigées, c'est ça?
pour ce qui est de mes photos de ce soir, un conseil? je me demandais s'il ne fallait pas sous-exposer ses photos de nuit pour mieux rendre l'ambiance nocture.
- Habib
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
ca depend ce que tu comptes prendre en photo
si les batiments sont bien illuminés de la 1600 c est tres bien
un exemple d image pris a 1600, derriere c est la tour d un pont (la photo est floue ok mais c est voulu )
ce que j aime en photo de nuit c est les zones noires qui font ressortir les lumieres
par contre oublies ta cellule, je me mets a la vitesse mini pour eviter les flous de bouges et encore et ouverture max voire ferme d un diaph
si les batiments sont bien illuminés de la 1600 c est tres bien
un exemple d image pris a 1600, derriere c est la tour d un pont (la photo est floue ok mais c est voulu )
ce que j aime en photo de nuit c est les zones noires qui font ressortir les lumieres
par contre oublies ta cellule, je me mets a la vitesse mini pour eviter les flous de bouges et encore et ouverture max voire ferme d un diaph
- Aniyo
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
Tu veux dire que tu ne fais aucune mesure? Je me cale à f/1.8, 1/50s et basta?Habib a écrit :par contre oublies ta cellule, je me mets a la vitesse mini pour eviter les flous de bouges et encore et ouverture max voire ferme d un diaph
- Habib
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
en photo de nuit peu de chance de surexposer ton image a moins de ne faire de la pose longue donc j expose le plus possible
apres je fais ca au telemetrique donc je peux descendre au 1/8s c est un avantage
apres je fais ca au telemetrique donc je peux descendre au 1/8s c est un avantage
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
merci pour tout ces conseils Habib. Je vais partir avec ça, on verra ce que ça va donner.
- mario88
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
bonjour
f1.8 c'est trop ouvert,la profondeur de champ est limité,entre 15s et 50s tout dépend de l'éclairage public en place et de sa nature
perso,je fais une mesure sur une partie moyenne,ensuite je décale mon couple DIAPH/VITESSE afin d'avoir une bonne profondeur de champ
en sachant qu'une vitesse est égale a un diaph,si ma mesure me donne 15s/f1.8 en declant ma vitesse vers le bas et mon diaph vers le haut.
ça donnerait ceci
réel
1.8 - 15s
f2.8 - 30s
f4 - 60s
f5.6 - 120s
f8 - 240s
4 minutes pour f8,j'utile ma montre pour le chrono et un déclencheur souple en pose B
amicalement
mario
f1.8 c'est trop ouvert,la profondeur de champ est limité,entre 15s et 50s tout dépend de l'éclairage public en place et de sa nature
perso,je fais une mesure sur une partie moyenne,ensuite je décale mon couple DIAPH/VITESSE afin d'avoir une bonne profondeur de champ
en sachant qu'une vitesse est égale a un diaph,si ma mesure me donne 15s/f1.8 en declant ma vitesse vers le bas et mon diaph vers le haut.
ça donnerait ceci
réel
1.8 - 15s
f2.8 - 30s
f4 - 60s
f5.6 - 120s
f8 - 240s
4 minutes pour f8,j'utile ma montre pour le chrono et un déclencheur souple en pose B
amicalement
mario
- Habib
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
15s a main levee faut etre stoïque dis donc
par rapport a ce que demande Anyio qui ne semble pas vouloir utiliser de trepied auquel cas le choix de 1600 ne se justifie pas
par rapport a ce que demande Anyio qui ne semble pas vouloir utiliser de trepied auquel cas le choix de 1600 ne se justifie pas
- mario88
- Gourou
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Re: Photo de nuit: conseils d'exposition
bonjour habib
les valeurs que j'ai donné sont valable pour du 100 asa avec un bon manfretto bien solide sur ses pieds
amicalement
mario
les valeurs que j'ai donné sont valable pour du 100 asa avec un bon manfretto bien solide sur ses pieds
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mario