changement verre de visée sur 500 C

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

changement verre de visée sur 500 C

Message par Abdelkrim13 »

Salut

J'ai toujours entendu dire que pour mettre un acutte mat sur un 500 C, valait mieux passer par un pro.
C'est vraiment pas possible de le faire soi même ? quels sont les risques?
Merci
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Ju bil »

Il me semble que la manip n'est pas particulièrement compliquée, mais qu'il faut par contre recaler la MAP au banc pour être bon.

Ju bil
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Abdelkrim13 »

Ju bil a écrit :il faut par contre recaler la MAP au banc pour être bon.

Ju bil
Tu peux préciser un peu plus en quoi ca consiste ?
Merci :wink:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Ju bil »

Comme pour tout les reflex le réglage de la position du dépoli est un point sensible.

Si il est trop haut, ou trop bas ou pas droit comme il faut ce qui sera net sur le dépoli ne sera pas net sur le plan film. Ce qui occasionne des défaut de mise au point.
Il faut donc caller le dépoli pour que sa face dépolie soit rigoureusement dans le plan projeté du plan film par le miroir pour avoir une coïncidence stricte et que ce qui est net sur le dépoli soit net dans le plan du film.

Ju bil
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Abdelkrim13 »

Ouai ok je vois.
C'est bien pour cette raison qu'on m'a souvent conseillé de le faire faire par un pro.
Pas évident j'imagine de faire tout ça tranquille chez soi ?
Vous avez une idée de combien ça peut coûter si je le fais changer par un professionnel ?
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Ti Clic »

J'ai toujours changé mes verres sur mes Blad sans faire appel à des pros et n'ai jamais eu de problème de mise au point. Deux languettes à effacer et hop !

Le dernier changement en date étant la mise en place d'un verre de Kiev 88 comportant un stigmomètre. Notre Müller national (rue des Plantes) en a beaucoup vendu, tout simplement parce qu'ils étaient plus lumineux que ceux de Göteborg. Très difficile à trouver aujourd'hui.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Abdelkrim13 »

Ti Clic a écrit :J'ai toujours changé mes verres sur mes Blad sans faire appel à des pros et n'ai jamais eu de problème de mise au point. Deux languettes à effacer et hop !
Sur quel modèle tu faisais ça ?
Il me semble qu'au delà du 500 C , c'est tout à fait faisable et étudié pour mais pour ce modèle en particulier, parait que c'est pas si évident à faire.

Je savais pas qu'on pouvait mettre celui d'un Kiev 88 à la place ! :shock:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Ti Clic »

Sur 500 C, 500 EL/M et 500 C/M. A l'époque, les Acute Matte Hasselblad n'étaient pas vraiment à la hauteur de la marque. Avec mon 503 CW, le pb ne se posait plus, car les verres avaient été bien améliorés.

Pas mal de choses intéressantes peuvent être récupérées sur le Kiev 88. Les verres de visée, le viseur TTL (pour les fans, car la qualité est à mon avis plus que médiocre) et les dos moyennant quelques coups de lime.

Avant que Müller ne ferme boutique, j'ai alerté tous les bladistes que je connaissais pour leur dire qu'il avait un stock de dos neufs de Kiev 88. J'ai voulu acheter les verres à stigmomètre qui lui restaient sur les bras : il n'en avait plus un depuis belle lurette.

Je profite de l'occasion pour dire que j'ai un SCA 300 à donner (qui ne m'est plus utile depuis que j'ai vendu mon 503 CW).
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Abdelkrim13 »

Et t'as jamais eu de problème de mise au point par la suite ??

SI je devais le faire moi même, sur quoi je dois être vigilant dans cette opération et comment m'assurer que tout ok (sans devoir griller plusieurs films pour faire des essais de MAP) ??
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Ti Clic »

Comment aurais-je pu avoir un problème avec une technologie aussi rudimentaire ? En changeant un verre de visée, on ne touche pas à son calage. Je m'explique.

Si tu as le manuel de ton Hassy, tu trouveras dedans que le changement de dépoli est une opération courante. Je cite :
"Changement de dépoli de visée. Déposer le magasin et le capuchon de visée. Repousser latéralement les linguets de retenue. Placer la paume de la main sur le dépoli de visée et retourner l'appareil...bla...bla...bla...
NB : le miroir doit se trouver en position abaissée."

Le verre de visée repose tout simplement sur 4 vis de calage. Si tu en visses ou en dévisses une, c'est que l'imagination est ton pire ennemi.

Si tu veux en avoir le coeur net, passe tout simplement un coup de fil aux Victors. Ce sont des gens biens, il ne vont pas chercher à t'embourber.
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par rainer_p »

Ti Clic a écrit :Comment aurais-je pu avoir un problème avec une technologie aussi rudimentaire ? En changeant un verre de visée, on ne touche pas à son calage. Je m'explique.

Si tu as le manuel de ton Hassy, tu trouveras dedans que le changement de dépoli est une opération courante. Je cite :
"Changement de dépoli de visée. Déposer le magasin et le capuchon de visée. Repousser latéralement les linguets de retenue. Placer la paume de la main sur le dépoli de visée et retourner l'appareil...bla...bla...bla...
NB : le miroir doit se trouver en position abaissée."

Le verre de visée repose tout simplement sur 4 vis de calage. Si tu en visses ou en dévisses une, c'est que l'imagination est ton pire ennemi.

Si tu veux en avoir le coeur net, passe tout simplement un coup de fil aux Victors. Ce sont des gens biens, il ne vont pas chercher à t'embourber.


Oui d'accord mais avec des 500c non modifiés je pense que la façon de faire n'est pas si facile. J'ai bien dit non modifié
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Abdelkrim13 »

rainer_p a écrit :Oui d'accord mais avec des 500c non modifiés je pense que la façon de faire n'est pas si facile. J'ai bien dit non modifié
Tu peux nous en dire plus sur les 500 C modifiés ?
En quoi ils peuvent être modifiés ?
Comment savoir le sien l'a été ou pas?
Merci

@Ticlic : je regarderai le manuel, bonne idée :wink:
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par rainer_p »

Je pense que sur les modèles juste avant le 500cm on peut changer le dépoli comme décrite par ti clic. Pour les modèles plus anciennes faut mieux passer par un atelier car il y a un calage à faire après changement
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Ti Clic »

Je reconnais que je ne savais rien des 500C modifiés. Le mien devait déjà l'être dans les années 60 puisque je changeais de verre très souvent (j'en avais deux, dont un dédié à l'architecture).

Question enrichissante, car je viens de découvrir qu'il existait aujourd'hui des verres avec stigmomètre et microprisme pour Hasselblad.

Tes connaissances sur le 500 C d'origine m'intéressent aussi.
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par rainer_p »

Ti Clic a écrit :Je reconnais que je ne savais rien des 500C modifiés. Le mien devait déjà l'être dans les années 60 puisque je changeais de verre très souvent (j'en avais deux, dont un dédié à l'architecture).

Question enrichissante, car je viens de découvrir qu'il existait aujourd'hui des verres avec stigmomètre et microprisme pour Hasselblad.

Tes connaissances sur le 500 C d'origine m'intéressent aussi.


J'ai acheté mon 503cw (2004) il y a deux ans et le 503cw est livré avec un acute matte d avec stigmo et microprisme en série.

@Abdelkrim13, c'est simple de voir si ton verre est interchangeable. Ôte le dos, glisse le viseur vers toi (objectif vers l'avant) pour l'enlever et tu verra si ton dépoli est fixe ou changeable
Modifié en dernier par rainer_p le dimanche 29 janvier 2012 21:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Ti Clic »

Et bien moi, je n'ai pas eu ta chance. J'ai acheté un Millenium dès qu'il est sorti. Il ne comportait ni stigmomètre, ni microprisme. Juste des lettres dorées...j'ai donc eu tort de me précipiter.

J'en profite pour dire que j'ai réservé mon câble "Metz" (gratis) à un membre de notre communauté. Au passage, la combinaison Hassy-Metz est un truc vraiment bien.
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par rainer_p »

Oui, je sais pas à partir de quand ils ont mis ce verre avec le cube. Jai eu un 202FA de 1997 et bien qu'il été vendu avec un acute matte d, le dépoli avait une croix et c'est tout.
Quand on a des bons yeux c'est pas forcement plus mal car on se concentre plus sur l'ensemble d'une photo.
A mon grande age, je peu plus me passer du stigmo
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Abdelkrim13 »

rainer_p a écrit :
Ti Clic a écrit :. @Abdelkrim13, c'est simple de voir si ton verre est interchangeable. Ôte le dos, glisse le viseur vers toi (objectif vers l'avant) pour l'enlever et tu verra si ton dépoli est fixe ou changeable
J'ai déjà regardé quand je l'ai acheté et il me semble que j'ai 4 vis quand je retire le viseur.
Mais je ne sais pas si il est interchangeable ou pas. Une astuce pour le savoir facilement ?
Le cube est de 1970.
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par rainer_p »

Je pense que ton dépoli est pas interchangeable. Au moins sans intervention d'un pro. Donne un coup de fil aux Victor http://www.lesvictor.com/ très sympas, ils te diront la prix
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: changement verre de visée sur 500 C

Message par Ti Clic »

A mon grande age, je peu plus me passer du stigmo
Sois le bienvenu au club des anciens argentistes.

Parmi les choses que j'ai du mal à comprendre, ce sont les raisons pour lesquelles le stigmomètre a duré si peu de temps sur l'échelle de la photographie. J'ai trouvé que c'était une façon géniale de répondre aux inconditionnels du télémétrique ; le point commun entre les deux étant la coïncidence.

Ayant une vue qui baisse et qui baisse, je préfère aujourd'hui, comme toi, le stigmomètre d'un reflex à la MAP d'un télémétrique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »