Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Robot Royal 36

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Haelle
Intéressé
Intéressé

Robot Royal 36

Message par Haelle »

Mes premières impressions ont été très bonnes. La première chose qu'on remarque c'est le poids, il pèse plus d' 1kg, c'est pas tout léger. Pour comparaison les Minolta srt sont à environ 600g et ils sont plus gros que le Robot Royal. On sent que l'appareil est fait de métal, et d'ailleurs ça sent le métal ! Au bout d'une heure d'utilisation j'ai les mains qui sentent le métal, assez peu en vrai mais suffisamment pour que je m'en rende compte.

Cet appareil est vieux, j'estime qu'il a été fabriqué entre 55 et 60, pour deux raisons. Tout d'abord c'est la version 36 et non 36S qui l'a remplacé au bout de quelques années. Ensuite le numéro de série commence par Z-14XXXXX et le Z a très vite été retiré des numéros de série de ce modèle.
Bref je lui donne un peu plus de 50ans (le double de mon age ça va...)

Parlons photo, c'est un télémètre (45mm donc avec un objo 50mm ça fait un viseur 105-110%, ça c'est cool), et le viseur est un peu petit, plus petit que celui d'un M9 si vous voulez comparer.
Réglage de la vitesse sur l'avant du boitier (pas très intelligent...), vitesse : B, 1 jusqu'à 1/500 (limite de l'obturateur rotatif)
Image

Niveau objectif j'ai un Sonnar Carl Zeiss 50mm f2, la bague d'ouverture est très fluide mais elle a un léger jeu d'avant/arrière et non pas circulairement. Et c'est pour le moment le seul défaut que j'ai relevé. Pour le pas de vis là j'ai été agréablement surpris, c'est de la céramique noire ! C'est un plaisir de monter un filtre ! Ca ne grince pas c'est tout juste un plaisir ! Et c'est un diaphragme à 9 lame.
Image

Image

Bref je suis très satisfait de son état (parfait) au vu de son grand age.

Pour info ce n'est pas la version 36S et donc je n'ai pas le sélecteur de cadence qui permet de passer en mode rafale à 4i/s.
Et ce n'est pas non plus le Robot Royal 24, c'est bien une version 24x36

Descriptif technique :
- Cet appareil a été taillé dans l'acier, il est robuste et me le rappelle souvent. Il est équipé d'un obturateur rotatif en métal réputé indéréglable.
- Il est surtout équipé d'un moteur qui se remonte sous la semelle qui permet l'avance automatique du film (et permet de prendre en 'rafale'). Moteur remonté à fond : 10 photos.
- Etant donné que le moteur permet de prendre des photos sans armer l'appareil on peut se dire : "mais, si je le range dans mon sac et que par mégarde ça appuie sur le déclencheur, je perds une photo !!!" Et bien NON ! Car il y a un verrou qui bloque le déclencheur.
- Petite spécificité, il a un petit bout de métal rétractable au niveau de la semelle qui permet de le poser sans qu'il tombe ! Pas bête :)
- La pellicule se charge dans une boite 'light proof', en gros si on ouvre le dos on ne perd 'que' la photo en face de l'obturateur, les photos déjà prise sont bien protégées !

Image

Image

Indestructible et indéréglable selon la légende

P.S 1 : s'il y a des infos erronées dite le :)
P.S 2 : vous pardonnerez mon enthousiasme pour des trucs évident mais je n'ai pas eu en main beaucoup de vieux boîtiers comme celui là
P.S 3 : je parlerais de la mise en place du film si ça intéresse des gens
Modifié en dernier par Haelle le jeudi 02 février 2012 0:21, modifié 2 fois.
bb49
Expert
Expert

Re: Robot Royal 36

Message par bb49 »

:shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci pour cette présentation, le Robot n'est pas un appareil courant et pour ceux qui en ont, il reste plutôt sur une étagère.
Il faudrait que tu édite ton message pour nous mettre une vue d'ensemble te ton Robot et pour faire apparaître directement les images, tu dois utiliser la méthode suivante: tu clique sur le petit pavé Img adresse de l'image et ensuite du clique sur fermer les balises.

Pour en revenir au Robot, cet appareil ou ces ancêtres ont été beaucoup utilisés pour des tâches ingrates ou particulières, puisqu'il y a eu sur la version 24x24 une utilisation militaire, par l'armée Allemande pendant la seconde guerre mondiale, par les aviateurs, ou plus récemment embarqué dans des valises espion pour l'ex Allemagne de l'Est ou dans des radars routiers :evil:
Ton modèle est "récent" car les premiers Robot date de 1934, la fabrication s'est arrêtée en 1972
Moteur à ressort et 4im/s, belle performance !

Quelle sont les circonstances pour que tu sois en possession de cet appareil très atypique, raconte nous votre rencontre à tous les deux
:wink:

un lien bien documenté: http://www.collection-appareils.fr/robo ... yal_36.php
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Dans les années 60/70, la police de la route (les CRS) utilisaient le Robot monté dans une voiture 403 Peugeot, il était fixé à la place du pare-soleil passager.
La voiture de police suivait un contrevenant roulant trop vite, l'appareil photographait la plaque arrière de la voiture du contrevenant, ainsi qu'un compteur de vitesse fixé à l'avant du capot de la voiture de police et tourné vers l'appareil.
Pour finir, un flash puissant était fixé à l'extérieur, au-dessus du passager.
L'épreuve finale montrait la plaque de la voiture fautive, la vitesse "officielle" plus diverses données d'heure de de lieu.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Belle présentation! Ca me donne envie de recharger une cassette pour mon Robot II :D
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

En ce qui concerne les photos je les avais mise volontairement en lien et non en images. Mais c'est mieux ainsi.

Pour ce qui concerne l'age j'ai dit 1955 car les modèles Royal 36 ont commencé en 55 et se sont terminés comme tu le dis en 72, mais en 72 la production était orienté Royal 36S et non ROyal 36. Bref c'est un détail (mais dit le si je raconte encore des cracks)

Sinon, merci pour toute vos remarques, ça ne fait qu'ajouter de l'histoire et du passé à ce bel appareil, je m'y attache de plus en plus.

Donc oui je l'ai acheté pour l'utiliser et certainement pas pour le laisser sur une étagère ! Je suis un peu collectionneur sur les bords mais pas niveau photo.
Tout comme mon Minolta, je vais essayer de donner une seconde vie à ce Robot. J'ai l'habitude d'avoir en permanence un appareil sur moi (avant c'était le Minolta), afin de prendre ce qui me passe par la tête et prendre quelques scènes sur le vif. J'ai trop eu la frustration de ne pas avoir mon appareil photo lorsqu'il se passait quelque chose que j'aurai aimé immortaliser.
A la base je recherchais un télémétrique indestructible car je voyage et je suis amené à voyager dans des endroits où l'éléctronique d'un numérique ne survivrai pas 2h. Le sable du Sahara (4 jours dans le désert avec le Minolta qui s'en sort sans soucis, mais le D90 d'une amie a gardé quelques souvenirs à l'intérieur), l'humidité à 50%. Il faut du robuste, je n'ai pas envie de me demander si le dernier coup qu'il a pris l'a endommagé. Rien ne doit m'empécher de prendre une photo.
J'ai pensé immédiatement à un M3, mais au vu des tarifs je me suis dirigé vers les Minolta 35 (télémétrique) ( http://camerapedia.wikia.com/wiki/Minolta_35 ), j'ai eu l'occasion de me procurer une version "Made in occupied Japan" qui m'aurait beaucoup plus mais je n'ai pas saisit l'occasion et elle ne s'est pas représentée.
Je suis finalement tombé sur la marque Robot grâce à www.collection-appareils.fr et j'ai tout de suite été séduit par ce boîtier. Peu importe son prix c'était ce qu'il me fallait J'avais trouvé mon âme soeur, il ne restait plus qu'à nous réunir !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Appareil étonnant en effet et assez pointu. Comme c'est monté en zeiss ça doit décoiffer au niveau image.

Comme quoi la Police française a bon goût ! Ou du moins avait bon goût !

Le poids n'est pas gênant pour viser, surtout que le boîtier doit être assez compact ?

J'ai un peu regardé sur la baie et il semblerait que ce matériel se vende au moins au prix du M3 ou M4, un modèle donc assez recherché et prisé.

En tout cas belle pièce de mécanique de précision germanique !

Maintenant comme boîtier à conserver dans la poche pour toujours être prêt à immortaliser quelque scène, j'ai bien peur que lesdites poches ne finissent un chouïa défoncées ! Et gaffe à la scoliose ! Pour ma part j'ai opté pour Minox...

Maintenant on veut voir des photo prises par ce bunker optique ?

Au fait il a aussi un autofocus automatique qui se remonte ? Bon, je sias, pas sérieux, je :arrow:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Superbe boitier ! J'aimerai bien en trouver un. Pour info, tu l'as eu à combien ?
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

Oui le poids est un peu génant mais j'ai toujours une besace sur moi et ça se combotte assez bien.
Pour la visée ce n'est pas génant, j'ai pas mal fait joujoue avec un 70-200mm f2.8 durant ma période numérique et ça m'a fait les bras.

Et oui il se vend assez cher, c'est un peu idiot de ne pas avoir pris un M3-M4 alors que c'est aussi cher mais ce n'est pas tout à fait pour le même usage. Et il a un gros défault : les optiques il n'y en a que 4 à ma connaissance et elles sont introuvables.
Pour info je l'ai payé 1200$ avec 4 filtres Robot et la house en cuir Robot.

Ah ah le Minox ouais ils sont trop mimi, mais je n'ai pas accroché (en même temps je n'en ai jamais eu un vrai entre les mains)

Code : Tout sélectionner

Au fait il a aussi un autofocus automatique qui se remonte ? Bon, je sias, pas sérieux, je Arrow
:bonk:
ça aurait été rigolo

Pour les photos il va faloir attendre un peu mais je les posterai dès que je les aurait développées. Et surtout que je n'ai rien pris d'extraordianaire de mémoire.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'en ai vu à 1.000 € sur la baie.
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

C'est beau :)
On peut avoir des photos avec la housse et les filtres?
J'aime bien voir une famille au complet.
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

Une belle déclaration d'amour pour un boitier atypique. :)
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

tchau42 a écrit :C'est beau :)
On peut avoir des photos avec la housse et les filtres?
J'aime bien voir une famille au complet.
J'essaierai de vous faire ça ce soir (si j'y pense)
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

Et voilà une photo de famille :
Image
Je vous fait les présentations (de gauche à droite de haut en bas, comme sur les photos de classe) :
- maman hou(r)se Robot
- papa Robot Royal 36 avec le petit filtre Jaune x3
- filtre Rouge x6
- filtre Rouge-Orange x4
- filtre Jaune-Vert x2
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Ça a l'air du bon cuir qui sent fort et j'aime bien les boîtes à filtre :)

Et la bouteille de Kikkoman
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour info, en plus de l'utilisation à la poste et en gendarmerie, le robot 24 était monté dans le Mirage IV A (notre bombardier nucléaire de l'époque "sixties") en cabine arrière pour photographier des écrans... Quand l'avion a été rénové, c'est le Nikon F3 qui a remplacé le robot... :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »