Konica Auto S3 - la cellule...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Konica Auto S3 - la cellule...

Message par paoloroid »

Ce pots fait suite au "premier pas".

Deux questions :

1.
J'ai lu un peu partout sur la toile que la seule façon de ne pas flinguer la pile sur l'Auto S3 était de mettre un capuchon sur l'objectif pour que la cellule ne prenne pas de lumière...

En fait, il me semble bien qu'après avoir masqué la cellule quelques minutes, elle semble s'éteindre... Elle "tombe" sous le 1.8 et ne se réanime qu'après une légère pression sur le déclencheur.

Je me trompe ?

Aucune indication pourtant d'une quelconque temporisation...

2.
En faisant un peu plus attention à ce que je faisais, c'est à dire une fois l'enthousiasme de la 1ere pelloche passé, j'ai aussi remerqué que le comportement de l'aiguille qui indique l'ouverture ne répond pas "strictement" aux variations de la vitesse d'obturation.

Je m'explique : pour un diaph en plus ou en moins en modifiant la vitesse, l'ouverture ne semble varier que d'un demi-diaph environ...

Si on passe du 1/8 au 1/500 (6 diaphs si je ne me trompe pas), l'aiguille, elle ne descend que de 3 à 4 diaphs (de f/8 à f/1.8 par exemple).

Parmi les utilisateurs (expérimentés) de ce joli petit jouet, quelqu'un a remarqué la même chose ?
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Konica Auto S3 - la cellule...

Message par paoloroid »

Toujours les deux mêmes questions... :cry:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Konica Auto S3 - la cellule...

Message par suaudeau benoit »

C'est 1.35v ou 1.55v le KS3?
Car souvent ce genre de mesure non linéaire sont dues à des soucis de voltage.
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Konica Auto S3 - la cellule...

Message par paoloroid »

1,35 V

La pile qui est dedans est une 675 zinc air (deux petits trous coté +)... Mais je crois que j'ai compris le message... Je vais acheter une pile neuve et revérifier les variations de diaph...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »