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Utilisation de la lumière continue en studio
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- Super Gourou
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Utilisation de la lumière continue en studio
Je préfère lancer un nouveau fil sur ce point spécifique plutôt que de complexifier le précédent.
Je pensais que la lumière continue était plus simple à gérer en studio que le flash. J'imaginais ça comme en séance en extérieur. Or j'ai cru comprendre que non...
Faut-il booster la lumière en studio et gérer les tonalités en jouant sur les IL ? Ou bien créer la lumière qu'on veut, pénombre par ex, et la photographier avec l'IL qui va bien pour restituer l'ambiance comme on le ferait en extérieur ?
Je pensais que la lumière continue était plus simple à gérer en studio que le flash. J'imaginais ça comme en séance en extérieur. Or j'ai cru comprendre que non...
Faut-il booster la lumière en studio et gérer les tonalités en jouant sur les IL ? Ou bien créer la lumière qu'on veut, pénombre par ex, et la photographier avec l'IL qui va bien pour restituer l'ambiance comme on le ferait en extérieur ?
- Martial
- Super Gourou
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
C'est un grand débat, j'étais un grand adepte de la lumière continue en studio (Ecole Harcourt Studio)

Mais avant d'arriver à ça
Je te rassure elle n'est pas de moi (même si j'aurai bien aimé
)
Donc il faut déjà avoir une bonne pêche en éclairage, actuellement ils vendent des ampoules Fluocompact à équivalence 300W à 5400°K (j'en ai 4 comme ça dans 2 parapluies 2X2 ça donne un éclairage correct mais encore faible, l'avantage on peut préparer son éclairage avec le modèle (ça ne chauffe pas) et avoir une vision directe du résultat (avancer, reculer, déplacer etc... l'éclairage jusqu'a obtenir ce que tu cherches) le tout avant de faire les prises de vues
en revanche il faut travailler très souvent au pied en vitesse lente (un gros manque de dynamique vis à vis des flashs)
Maintenant je travaille plutôt aux flashs (mais souvent en numérique)
Voilà je ne sais pas si je réponds à ta question

Mais avant d'arriver à ça

Je te rassure elle n'est pas de moi (même si j'aurai bien aimé

Donc il faut déjà avoir une bonne pêche en éclairage, actuellement ils vendent des ampoules Fluocompact à équivalence 300W à 5400°K (j'en ai 4 comme ça dans 2 parapluies 2X2 ça donne un éclairage correct mais encore faible, l'avantage on peut préparer son éclairage avec le modèle (ça ne chauffe pas) et avoir une vision directe du résultat (avancer, reculer, déplacer etc... l'éclairage jusqu'a obtenir ce que tu cherches) le tout avant de faire les prises de vues
en revanche il faut travailler très souvent au pied en vitesse lente (un gros manque de dynamique vis à vis des flashs)
Maintenant je travaille plutôt aux flashs (mais souvent en numérique)
Voilà je ne sais pas si je réponds à ta question

- gigibertcha
- Super Gourou
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Bonjour
Je ne fais pas de couleur, en éclairage continu.
Par contre, ma démarche consiste me fixer un diaph de travail (gestion de la pdc) et en fonction de la sensibilité du film, et de la vitesse mini que je m'autorise, je règle la puissance de mes sources.
J'ajoute que "l'ambiance" dépend de "comment on éclaire"plus que de la puissance utilisée.
Je ne fais pas de couleur, en éclairage continu.
Par contre, ma démarche consiste me fixer un diaph de travail (gestion de la pdc) et en fonction de la sensibilité du film, et de la vitesse mini que je m'autorise, je règle la puissance de mes sources.
J'ajoute que "l'ambiance" dépend de "comment on éclaire"plus que de la puissance utilisée.
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- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Toute réponse est précieuse ! J'en saurai plus mercredi après avoir vu le studio.
- goldorak
- Gourou
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Pour ma part je bosse que en lumière continu ...
truc chinois de pase et rampe neon fabrication maison
j' ai bcp de peine avec les flash ....
je place mes lumières pour donner une ambiance j' imagine la scène dans ma têtes ..après je calcul IL et j' ai tendance a jouer en surexposant ou sou-exposant. mais je bosse vraiment au feeling et souvent avec des vitesses lente voir très lente pour le collodion "5sec a 15 sec" avec des optiques a très grande ouverture et avec une chambre de préférence .... si sa peux t' aider
truc chinois de pase et rampe neon fabrication maison

j' ai bcp de peine avec les flash ....
je place mes lumières pour donner une ambiance j' imagine la scène dans ma têtes ..après je calcul IL et j' ai tendance a jouer en surexposant ou sou-exposant. mais je bosse vraiment au feeling et souvent avec des vitesses lente voir très lente pour le collodion "5sec a 15 sec" avec des optiques a très grande ouverture et avec une chambre de préférence .... si sa peux t' aider

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- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Oh oui ça m'aide ! Je n'aurai pas de chambre (normal dans un studio...) mais un Blad.
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- Intéressé
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Bonjour,
Bon, ben, puisque ton nouveau fil est lie au precedent
La position de ton eclairage par rapport au sujet a de l'importance. Plus l'appareil d'eclairage est proche du sujet plus le contraste s'eleve (entre partie eclairee et partie sombre) et plus la lumiere est diffuse (transition des ombres moins abrupte).
Plus tu eloignes la source lumineuse, plus les ombres se marquent et plus tu as besoin de puissance pour eclairer la scene...
Si tu dois placer les sources lumineuses loin du sujet (pour ne pas entrer dans la scene, par exemple) il te faudra utiliser une boite a lumiere de grande dimension si tu ne veux pas produire d'ombres tranchees. Ca va te demander de la puissance...
Les eclairages continus ne peuvent generalement pas varier leur puissance, qui est d'ailleurs relativement faible comparee a celle d'un flash de studio...
Ca se passe finalement de la meme facon que sous l'agrandisseur
Le flash, tu pourras regler sa puissance, que tu ajusteras a sa position dans l'eclairage de la scene.
Suis-je comprehensible ?
Cordialement.
Jerome
Bon, ben, puisque ton nouveau fil est lie au precedent

La position de ton eclairage par rapport au sujet a de l'importance. Plus l'appareil d'eclairage est proche du sujet plus le contraste s'eleve (entre partie eclairee et partie sombre) et plus la lumiere est diffuse (transition des ombres moins abrupte).
Plus tu eloignes la source lumineuse, plus les ombres se marquent et plus tu as besoin de puissance pour eclairer la scene...
Si tu dois placer les sources lumineuses loin du sujet (pour ne pas entrer dans la scene, par exemple) il te faudra utiliser une boite a lumiere de grande dimension si tu ne veux pas produire d'ombres tranchees. Ca va te demander de la puissance...
Les eclairages continus ne peuvent generalement pas varier leur puissance, qui est d'ailleurs relativement faible comparee a celle d'un flash de studio...
Ca se passe finalement de la meme facon que sous l'agrandisseur

Le flash, tu pourras regler sa puissance, que tu ajusteras a sa position dans l'eclairage de la scene.
Suis-je comprehensible ?
Cordialement.
Jerome
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- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Oui très compréhensible. Mon soucis est que je ne peux pas me permettre d'ajouter du matériel en plus de ce qu'il y aura dans le studio et ce que j'ai (mes flash gun et cobra 32 NG)...
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- Super Gourou
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Arf je m'a trompé de fil alors je reposte ici :
Bon, j'ai vu le studio. C'est pas le Hilton. Murs vieillots, peinture pas très fraîche...
Mais 3 flashes de studio en synchro radio. Fond bleu, gris et "chamarré". un fond blanc mais plus très blanc... Ces fonds sont suffisamment longs et larges et permettent de "faire cyclo". Et surtout 30 euro pour 3H. C'est le studio du CE de la RTM (la RATP marseillaise). Y'a quelques accessoires.
Ce côté un peu défraîchi et spartiate n'effraie pas les modèles qui sont toujours enthousiastes pour poser (oui je sais c'est la classe américaine).
J'aimerais faire des maquillages de type Pierrot Lunaire, Arlequin, ou clown triste (que en noir + blanc). Quel genre de peinture doit-on utiliser pour peinturlurer des jolies filles ? Je pense que si je les passe au ripolin elles vont râler.
J'aimerais faire des prises avec un nuage de poussière genre farine ou talc immobilisé "en suspension". Donc le côté flash est parfait mais je suppose que pour que l'effet soit bien net il ne faut pas capter la lumière ambiante non ? Donc vitesse d'obturation 1/500 (Blad donc obtu central) ?
Si vous connaissez un bon tuto de base en ligne de la photo studio avé modèles...
J'aurai je pense deux heures avec elles.
Et enfin dernière question, sur la photo de harcourt studio, l'ambiance et les tonalités sont telles que lors de la prise de vue, j'entends par là, c('est exposé à valeur nominale, ou bien on éclaire au max et on gère les tonalités avé l'exposition ?
Bon, j'ai vu le studio. C'est pas le Hilton. Murs vieillots, peinture pas très fraîche...
Mais 3 flashes de studio en synchro radio. Fond bleu, gris et "chamarré". un fond blanc mais plus très blanc... Ces fonds sont suffisamment longs et larges et permettent de "faire cyclo". Et surtout 30 euro pour 3H. C'est le studio du CE de la RTM (la RATP marseillaise). Y'a quelques accessoires.
Ce côté un peu défraîchi et spartiate n'effraie pas les modèles qui sont toujours enthousiastes pour poser (oui je sais c'est la classe américaine).
J'aimerais faire des maquillages de type Pierrot Lunaire, Arlequin, ou clown triste (que en noir + blanc). Quel genre de peinture doit-on utiliser pour peinturlurer des jolies filles ? Je pense que si je les passe au ripolin elles vont râler.
J'aimerais faire des prises avec un nuage de poussière genre farine ou talc immobilisé "en suspension". Donc le côté flash est parfait mais je suppose que pour que l'effet soit bien net il ne faut pas capter la lumière ambiante non ? Donc vitesse d'obturation 1/500 (Blad donc obtu central) ?
Si vous connaissez un bon tuto de base en ligne de la photo studio avé modèles...
J'aurai je pense deux heures avec elles.
Et enfin dernière question, sur la photo de harcourt studio, l'ambiance et les tonalités sont telles que lors de la prise de vue, j'entends par là, c('est exposé à valeur nominale, ou bien on éclaire au max et on gère les tonalités avé l'exposition ?
- goldorak
- Gourou
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- Enregistré le : samedi 03 mars 2007 11:49
- Localisation : Lausanne Suisse
Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Alors maquillage pour le théâtre ou les fêtes genre Halloween ..
pour la farine et autre je te conseille déjà de faire une séance sans trop te prendre la têtes apprendre a diriger les modèles est utilisé ton matériel avant de vouloir de suite faire compliquer ...
car tu verra c' est plutôt stressant si tu n'a pas l' habitude entre les bons réglages donné des indication et contrôler ton éclairage si en plus tu veux gérer la farine les maquillages etc etc
pour la farine et autre je te conseille déjà de faire une séance sans trop te prendre la têtes apprendre a diriger les modèles est utilisé ton matériel avant de vouloir de suite faire compliquer ...
car tu verra c' est plutôt stressant si tu n'a pas l' habitude entre les bons réglages donné des indication et contrôler ton éclairage si en plus tu veux gérer la farine les maquillages etc etc

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- Super Gourou
- Messages : 4411
- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
- Localisation : Marseille
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Oui après avoir posté ça je e suis dit que j'allais faire des choses très académiques, des "gammes" !
- remyphotographe
- Expert
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- Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
- Localisation : Mennecy 91
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Le gros avantage de la lumière continue, a mon sens, est que vous enregistrez sur la pellicule exactement ce que vous voyez contrairement aux lampes pilotes des flashs dont le réglage de puissance ne correspond pas à la puissance de l'éclair.
- Osborne
- Super Gourou
- Messages : 2825
- Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
- Localisation : la biosse
Re: Utilisation de la lumière continue en studio
bon j'utilise par défaut la lumière continue. Pas par vocation mais parce qu'il y a 30 ans les flashs de studio étaient hors de prix pour un amateur. Maintenant, avec les produits chinois…
Effectivement, l'avantage de l'éclairage continue c'est qu'on "sent" en temps réel l'harmonie de l'éclairage.
Mais côté technique c'est très galère. A moins d'avoir une batterie d'éclairage fresnel des pros, c'est quasi impossible de monter plus haut que le 1/60ème (et encore, avec une 400 iso). Bref ça limite ce type d'éclairage à la nature morte, au packshot ou au portrait très "posé".
Suis pas encore convaincue par les éclairages basse consommation. Il y a bien des projos conçus pour ça avec 2, 4 ou même 9 ampoules (!!!) mais je trouve ça très compliqué à mettre en oeuvre.
Une solution ce sont les anciens éclairages des grands photographes avec des bols surdimensionnés. J'ai failli en avoir d'un très grand photographe aujourd'hui disparu. Mais côté encombrement c'est monstrueux.
J'hésite à passer au flash ou multiplier mes sources continues, car pour bien faire il faudrait que je double ou triple la puissance de feu actuelle (deux fois 500W, soit 1000W).
PS : un des avantages de la lumière continue est la possibilité de déclencher en rafale ; les flashs de studio ont en général un temps de rechargement de plusieurs secondes.
Effectivement, l'avantage de l'éclairage continue c'est qu'on "sent" en temps réel l'harmonie de l'éclairage.
Mais côté technique c'est très galère. A moins d'avoir une batterie d'éclairage fresnel des pros, c'est quasi impossible de monter plus haut que le 1/60ème (et encore, avec une 400 iso). Bref ça limite ce type d'éclairage à la nature morte, au packshot ou au portrait très "posé".
Suis pas encore convaincue par les éclairages basse consommation. Il y a bien des projos conçus pour ça avec 2, 4 ou même 9 ampoules (!!!) mais je trouve ça très compliqué à mettre en oeuvre.
Une solution ce sont les anciens éclairages des grands photographes avec des bols surdimensionnés. J'ai failli en avoir d'un très grand photographe aujourd'hui disparu. Mais côté encombrement c'est monstrueux.
J'hésite à passer au flash ou multiplier mes sources continues, car pour bien faire il faudrait que je double ou triple la puissance de feu actuelle (deux fois 500W, soit 1000W).
PS : un des avantages de la lumière continue est la possibilité de déclencher en rafale ; les flashs de studio ont en général un temps de rechargement de plusieurs secondes.
- Ti Clic
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- Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
- Localisation : Région d'Annecy
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
J'aime beaucoup l'éclairage continu, mais me dis que si les floods de mes débuts ont pratiquement quitté la scène, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Je travaille toujours avec mes vielles lampes, mais dans des conditions de plus en plus limitées.
- Osborne
- Super Gourou
- Messages : 2825
- Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
- Localisation : la biosse
Re: Utilisation de la lumière continue en studio
les lampes pour l'éclairage continu existent encore. Peut être que les floods 5000K ont disparues, mais on trouve sans problèmes des lampes 500W 3200K.
- xXx
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- Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
- Localisation : Bxl-Schrbk
Re: Utilisation de la lumière continue en studio
-En N/B les °K n'ont pas d'importance.
-Pour éviter les chaleurs des lampes on peut remplacer les tungstènes par des HMI. pour les boites à lumière on peut utiliser des tubes.
-Pour le style harcourt il y a le livre "l'art du portrait selon Harcourt" (secrets et techniques).
-et puis , rien de tel que la pratique pour se faire la main.
Le studio , c'est bien, mais la lumière naturelle est selon moi quand même plus belle.
-Pour éviter les chaleurs des lampes on peut remplacer les tungstènes par des HMI. pour les boites à lumière on peut utiliser des tubes.
-Pour le style harcourt il y a le livre "l'art du portrait selon Harcourt" (secrets et techniques).
-et puis , rien de tel que la pratique pour se faire la main.
Le studio , c'est bien, mais la lumière naturelle est selon moi quand même plus belle.
- Osborne
- Super Gourou
- Messages : 2825
- Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
- Localisation : la biosse
Re: Utilisation de la lumière continue en studio
les HMI ont le même culot que les tungstènes ? Je pensais qu'il fallait un projecteur spécifique.xXx a écrit :-En N/B les °K n'ont pas d'importance.
-Pour éviter les chaleurs des lampes on peut remplacer les tungstènes par des HMI. pour les boites à lumière on peut utiliser des tubes.
-Pour le style harcourt il y a le livre "l'art du portrait selon Harcourt" (secrets et techniques).
-et puis , rien de tel que la pratique pour se faire la main.
Le studio , c'est bien, mais la lumière naturelle est selon moi quand même plus belle.
- Ju bil
- Super Gourou
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Pourquoi pas mais ça limite sacrément le champ d'action...xXx a écrit :-En N/B les °K n'ont pas d'importance.
-Pour éviter les chaleurs des lampes on peut remplacer les tungstènes par des HMI. pour les boites à lumière on peut utiliser des tubes.
-Pour le style harcourt il y a le livre "l'art du portrait selon Harcourt" (secrets et techniques).
-et puis , rien de tel que la pratique pour se faire la main.
Le studio , c'est bien, mais la lumière naturelle est selon moi quand même plus belle.

Ju bil
- ET46
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Bonjour à tous
Je profite de ce fil pour poser quelques questions sur l'éclairage continu pour des prises de vue studio. L'idée est de faire de la nature morte de manière académique, dans le style de Chardin par exemple. Et ensuite pourquoi pas des portraits posés. Le tout en n/b avec un Mamiya C330.
Je suis totalement néophyte en matière de matériel d'éclairage. Je souhaite travailler en éclairage continu car il s'agit plutôt de composer la scène, et comme mes modèles sont inertes, j'aurai bien le temps de tout mettre en place.
J'avais pensé dans un premier temps utiliser des projecteurs de chantiers sur trépied. En effet on en trouve dans les GSB à 40 euros environ, ampoule halogène de 500 W sur trépied de 1m80. Puis leur adjoindre éventuellement des volets pour diriger la lumière, et des diffuseurs (soit papier calque, soit des bout de plaques de plastique translucide, j'en ai quelques un en stock).
Puis en réfléchissant un peu, je me demande si finalement c'est une si bonne idée que cela. D'abord parce que cela demande du bricolage. Ensuite parce que je sais par expérience qu'un mauvais choix de matériel revient finalement à être une source d'ennuis qui détournent du but que je me fixe.
Je souhaiterai donc un peu de retour d'expérience à ce sujet: cette solution est elle viable? Si non, vers quel fournisseur faut il se tourner pour 2 projecteurs sur trépieds, avec diffuseurs et éventuellement volets pour faire de l'éclairage dirigé?
Merci d'avance
Cordialement,
ET46
EDIT: Question importante que j'avais oubliée! Quelle puissance est nécessaire pour être à l'aise ? 500W par source suffisent ils même si on recouvre d'un matériau diffusant? (à priori je n'ai pas peur des poses longues pour des natures mortes, mais pour du portrait, ça peut être un peu plus compliqué...)
Je profite de ce fil pour poser quelques questions sur l'éclairage continu pour des prises de vue studio. L'idée est de faire de la nature morte de manière académique, dans le style de Chardin par exemple. Et ensuite pourquoi pas des portraits posés. Le tout en n/b avec un Mamiya C330.
Je suis totalement néophyte en matière de matériel d'éclairage. Je souhaite travailler en éclairage continu car il s'agit plutôt de composer la scène, et comme mes modèles sont inertes, j'aurai bien le temps de tout mettre en place.
J'avais pensé dans un premier temps utiliser des projecteurs de chantiers sur trépied. En effet on en trouve dans les GSB à 40 euros environ, ampoule halogène de 500 W sur trépied de 1m80. Puis leur adjoindre éventuellement des volets pour diriger la lumière, et des diffuseurs (soit papier calque, soit des bout de plaques de plastique translucide, j'en ai quelques un en stock).
Puis en réfléchissant un peu, je me demande si finalement c'est une si bonne idée que cela. D'abord parce que cela demande du bricolage. Ensuite parce que je sais par expérience qu'un mauvais choix de matériel revient finalement à être une source d'ennuis qui détournent du but que je me fixe.
Je souhaiterai donc un peu de retour d'expérience à ce sujet: cette solution est elle viable? Si non, vers quel fournisseur faut il se tourner pour 2 projecteurs sur trépieds, avec diffuseurs et éventuellement volets pour faire de l'éclairage dirigé?
Merci d'avance
Cordialement,
ET46
EDIT: Question importante que j'avais oubliée! Quelle puissance est nécessaire pour être à l'aise ? 500W par source suffisent ils même si on recouvre d'un matériau diffusant? (à priori je n'ai pas peur des poses longues pour des natures mortes, mais pour du portrait, ça peut être un peu plus compliqué...)
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- Gourou
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- Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
- Localisation : Arpajonnais
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Re: Utilisation de la lumière continue en studio
le projo de chantier, pour avoir testé, ca a 2 inconvénients:
- ca chauffe
- c'est faiblard en réalité, 500 ou 600w, ca laisse pas bcp de marge
Perso, j'utilise le projo chantier en contre-éclairage, pour surilluminer le fond en transparence du tissu blanc (pas encore essayé avec le noir, mais n'ayant pas de coupe-flux dessus, je vais être limité dans l'usage).
ya des boutiques qui vendent du matos fotoquantum, en ampoule économie d'energie, ca monte jusqu'à 1800w, j'avoue qu'on commence à pouvoir dfaire qque chose. tu as ça chez prostudio360, entre autres, à toi de chercher.
- ca chauffe
- c'est faiblard en réalité, 500 ou 600w, ca laisse pas bcp de marge
Perso, j'utilise le projo chantier en contre-éclairage, pour surilluminer le fond en transparence du tissu blanc (pas encore essayé avec le noir, mais n'ayant pas de coupe-flux dessus, je vais être limité dans l'usage).
ya des boutiques qui vendent du matos fotoquantum, en ampoule économie d'energie, ca monte jusqu'à 1800w, j'avoue qu'on commence à pouvoir dfaire qque chose. tu as ça chez prostudio360, entre autres, à toi de chercher.