Habib a écrit :j ai l impression d avoir regle le probleme
en effet les reglages de mon scanner etait en mode recommandé, je l ai donc passe en sRGB
j enregistre mes images en RVB et plus en niveaux de gris et que le soit le logiciel ou la page web l image est la meme
apparemment meme pour le n&b le mode RVB semble le plus approprié
Voila, en fait le sRGB c'est l'espace colorimétrique par défaut de presque tout (APN, navigateur, la plupart des écrans grand public...), donc si tu scans direct en sRGB, ça passera partout pareil.
En revanche c'est un peu dommage pour toi car c'est aussi l'espace le plus petit que tu puisse avoir (en terme de nuance, de niveau de gris...). Et donc, lorsque tu scans un neg, tu vas directement perde de l'information.
L'idéal, c'est de scanner par exemple en Adobe RGB, qui est un espace colorimétrique assez large, puis, pour la publication Web, de convertir vers le sRGB car de toute façon tous les navigateurs ne savent afficher que du sRGB (ainsi que la plupart des écrans). Là, tu
convertis, tu
n'interprète pas à tord.
En gros, si tu fais un peu de musique, c'est comme si tu transposais une partition de piano vers la guitare (tu vas perdre certaines notes injouables sur une guitare, mais la plupart seront gardées et tu entendras presque la même chose). Si tu l'interprètes mal, c'est comme si tu lisais une clé de Fa mais que tu jouais en clé de Sol

Je me fais comprendre ?
L'avantage de cela, c'est que si jamais tu veux imprimer, tu n'as pas besoin de rescanner par la suite dans un espace plus grand, tu l'as déjà

.
Le désavantage, c'est que tu peux avoir des variations entre l'image originale et celle prévu pour la publication (en fait tu compresse, avec perte, l'espace dans lequel tu peux stocker des infos de couleur) et que le fichier pèse un peu plus lourd.
En résumé ! Si c'est juste de la consultation, ne te prend pas la tête, fait de A à Z en sRGB. Si c'est pour imprimer, utilise plutôt un espace plus grand