Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

RVB Windows/RVB Moniteur

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

RVB Windows/RVB Moniteur

Message par Habib »

je galere un peu avec mes scans

quelle option choisir? je travaille sous RVB Windows et quand je balance sur le net ou avec la visionneuse windows mes images sont beaucoup plus sobres

comment travaillez vous?
y a aussi l espace de travail CMJN qui correspond a ce que je recherche en image finale et meme topo pour l affichage web et visionneuse?

:?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: RVB Windows/RVB Moniteur

Message par benichka »

Habib a écrit :je galere un peu avec mes scans

quelle option choisir? je travaille sous RVB Windows et quand je balance sur le net ou avec la visionneuse windows mes images sont beaucoup plus sobres

comment travaillez vous?
y a aussi l espace de travail CMJN qui correspond a ce que je recherche en image finale et meme topo pour l affichage web et visionneuse?

:?
RVB -> synthèse additive, il faut dans la mesure du possible le garder pour tout support affiché.

CMJN -> synthèse soustractive, à réserver pour l'impression ! Et généralement on passe à cette étape uniquement avant l'impression (si impression il y a).

Après pour la gestion d'un profil RVB, j'ai des connaissances mais je laisse le soin à Esox ou autre gourou de la "gestion des couleurs" (y compris noir & blanc) de te répondre ;)
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Hello,

Vu la façon dont est rédigée ta question je suppose que tu n'as pas les notions de base en gestion des couleurs.

Donc plutôt qu'un long discours je te conseille de lire, relire et apprendre par coeur le site de référence d'Arnaud Frich, extrêmement bien fait:

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j ai commence a parcourir un peu son site mais apparemment faut une sonde, ca parait logique mais je n en ai pas
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

rien qu entre flickr et l affiche sur le forum j ai une difference
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Habib a écrit :rien qu entre flickr et l affiche sur le forum j ai une difference
C'est-à-dire ?

En fait la différence s'explique majoritairement par une chose :
- tu scannes, ton scanner (très probablement) attribut un profil à l'image (par exemple Adobe RGB) ;
- tu publies, sans "retouches" sur l'image -> problème : sur le Web, les navigateurs ne peuvent afficher que du sRGB. Donc tu vas voir une image qui est normalement en Adobe RGB, en essayant de la lire en sRGB.

Tu n'es pas dans le même référentiel, et donc il est très probable que ton bleu sRGB n'apparaissent pas du tout pareil que pour du Adobe RGB.

Pour le N&B, tu as aussi une histoire de "gamma" qui joue.

L'idéal pour "publier" une image sur le net, c'est de la convertir en sRGB depuis n'importe quel profil. Tu vas mal interpréter certaines infos (c'est comme si tu traduis du Français vers l'Anglais quoi), mais au moins tu vas le faire au mieux : tu ne vas pas essayer d'interpréter un profil avec un autre. Je me fais comprendre ? :D

Comment tu t'y prend pour publier tes images ?
Modifié en dernier par benichka le mardi 20 mars 2012 12:08, modifié 1 fois.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

La sonde est indispensable pour la calibration et la caractérisation de l'écran, mais cela n'empêche pas de se former aux notions de colorimétrie: espaces colorimétriques, profils, etc.

Je n'ai peut-être pas 100% compris ton problème, mais le meilleur moyen d'avoir un rendu uniforme entre différentes applications est d'intégrer son profil ICC à l'image, pour peu que les applications gèrent les profils colorimétriques. Si elles ne les gèrent pas alors il ne sera de toute façon pas possible d'espérer un rendu uniforme.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je scanne en important dans photoshop
je retouche essentiellement du n&b

le probleme sur flickr est que si sur l image je fais un clic droit pour afficher l image selon la taille souhaitee je n ai pas la meme image que avant le clic
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Habib a écrit :je scanne en important dans photoshop
je retouche essentiellement du n&b
OK donc pour ça "exporter pour le Web" devrait limiter la casse (ou sinon la méthode "convertir en un profil", ce qui revient au même mais un peu plus didactique :D).
Habib a écrit :le probleme sur flickr est que si sur l image je fais un clic droit pour afficher l image selon la taille souhaitee je n ai pas la meme image que avant le clic
:shock:
ça, ça ne m'est jamais arrivé :D
Tu aurais un exemple par hasard ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j ai l impression d avoir regle le probleme

en effet les reglages de mon scanner etait en mode recommandé, je l ai donc passe en sRGB

j enregistre mes images en RVB et plus en niveaux de gris et que le soit le logiciel ou la page web l image est la meme

apparemment meme pour le n&b le mode RVB semble le plus approprié
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Habib a écrit :j ai l impression d avoir regle le probleme

en effet les reglages de mon scanner etait en mode recommandé, je l ai donc passe en sRGB

j enregistre mes images en RVB et plus en niveaux de gris et que le soit le logiciel ou la page web l image est la meme

apparemment meme pour le n&b le mode RVB semble le plus approprié
Voila, en fait le sRGB c'est l'espace colorimétrique par défaut de presque tout (APN, navigateur, la plupart des écrans grand public...), donc si tu scans direct en sRGB, ça passera partout pareil.

En revanche c'est un peu dommage pour toi car c'est aussi l'espace le plus petit que tu puisse avoir (en terme de nuance, de niveau de gris...). Et donc, lorsque tu scans un neg, tu vas directement perde de l'information.
L'idéal, c'est de scanner par exemple en Adobe RGB, qui est un espace colorimétrique assez large, puis, pour la publication Web, de convertir vers le sRGB car de toute façon tous les navigateurs ne savent afficher que du sRGB (ainsi que la plupart des écrans). Là, tu convertis, tu n'interprète pas à tord.
En gros, si tu fais un peu de musique, c'est comme si tu transposais une partition de piano vers la guitare (tu vas perdre certaines notes injouables sur une guitare, mais la plupart seront gardées et tu entendras presque la même chose). Si tu l'interprètes mal, c'est comme si tu lisais une clé de Fa mais que tu jouais en clé de Sol :roll: Je me fais comprendre ? :P

L'avantage de cela, c'est que si jamais tu veux imprimer, tu n'as pas besoin de rescanner par la suite dans un espace plus grand, tu l'as déjà 8).
Le désavantage, c'est que tu peux avoir des variations entre l'image originale et celle prévu pour la publication (en fait tu compresse, avec perte, l'espace dans lequel tu peux stocker des infos de couleur) et que le fichier pèse un peu plus lourd.

En résumé ! Si c'est juste de la consultation, ne te prend pas la tête, fait de A à Z en sRGB. Si c'est pour imprimer, utilise plutôt un espace plus grand :P
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

pour l instant je tire sous agrandisseur mais si je decide d imprimer comment ca se passe a ce niveau la
pour la publication Web, de convertir vers le sRGB
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Habib a écrit :pour l instant je tire sous agrandisseur mais si je decide d imprimer comment ca se passe a ce niveau la
Je suis au boulot donc pas mon PC avec toshop d'installé sous la main :mrgreen: je te détaillerais ça ce soir (d'ailleurs je n'ai pas Gimp non plus sur le PC du taf...) à moins que quelqu'un d'autre ne s'en charge :P

En gros, dans Photoshop, je crois que tu peux faire :
- Fichier -> exporter pour le Web

Ou bien (celle que je fais mais bon c'est un choix purement personnel) :
- Edition -> convertir en profil... -> sRGB

Avec Gimp, je ne sais pas où cela se trouve mais à mon avis ça doit être aussi faisable simplement.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Habib a écrit :pour l instant je tire sous agrandisseur mais si je decide d imprimer comment ca se passe a ce niveau la
Tu devrais vraiment lire le site que je t'ai indiqué, il y a la réponse à presque toutes tes questions !

En gros il y a deux types d'espace colorimétriques:
- Des espaces normés indépendants tels que sRGB, AdobeRGB, ProPhoto, etc. Ils sont indépendants du matériel (scanner, écran, imprimante,...).
- Des espace dépendants du matériel. Ces espaces correspondent aux couleurs qu'un matériel donné peut réellement reproduire (écran, imprimante,...).

Lorsque tu imprimes, tu passes d'un espace indépendant à un espace dépendant. Il faut donc que tu convertisse ton image dans l'espace couleur reproductible par l'imprimante ou la tireuse. Pour être même plus précis, il existe un espace pour chaque couple imprimante (ou tireuse) / papier.

Il y a plusieurs méthodes de conversion d'un espace à un autre (je ne vais pas rentre dans les détails) mais en général la méthode utilisée est "perceptif" (les valeurs absolues des couleurs changent, mais le rendu global restera très proche voire identique pour l'oeil humain).

A notre que si tu fais tirer dans un minilab équipé Fuji Frontier, bien souvent on considère que fournir ses images en sRGB suffit, car l'espace colorimétrique du Frontier est très proche du sRGB. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, surtout dans les jaunes.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

benichka a écrit :Ou bien (celle que je fais mais bon c'est un choix purement personnel) :
- Edition -> convertir en profil... -> sRGB
celle ci marche tres bien

@ Medved : je vais potasser ce lien que tu m as donné mais le temps que j assimile c est une autre affaire

en tout cas merci a vous
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Un petit résumé pour comprendre le pourquoi du comment. Voire du parce que.

Les couleurs correspondent à des longueurs d'onde. De l'infra rouge à l'ultra violet. Il n'y a qu'une seule traduction colorimétrique / informatique de ce principe : le mode Lab. En Lab on peut avoir toutes les couleurs du spectre, on va dire que c'est l'espace colorimétrique total. Mais pas super pratique, comme si en musique les notes étaient indiquées par leur fréquence, du genre, joue moi un 442 Hz pour 1/2 seconde, puis un 200 Hz pour deux secondes. Pas super intuitif ! Surtout si il faut répertorier ça sur un clavier ou une touche de violon.

Après il y a des espaces colorimétriques où les couleurs sont des coordonnées : RVB, x% de rouge y% de vert et z% de bleu. Ce sont les espaces sRGB, Adobe RGB et Prophoto par exemple mais il y en a d'autres.

Celui qui a le plus de couleurs différentes est le Prophoto, ensuite l'Adobe et enfin le sRGB. Ca on va dire que c'est ce qui va permettre d'écrire la partoche (Do, ré mi fa...) qui correspond chacune à une longueur d'onde. Mais le truc c'est que une couleur d'une longueur d'onde donnée, disons, L au pif, n'aura pas les mêmes valeurs RVB selon l'espace choisi (sRGB, Adobe, Prophoto). Un R35 V52 B85 ne représentera pas la même couleur dans ces différents espaces. Pour verifier, dans toshop ou Gim, tu fais la manip d'ATTRIBUER un profil plutôt que de CONVERTIR, tu verras ton image changer de l'un à l'autre.

L'espace le plus commun, et donc le plus petit (plus petit dénominateur commun) est le sRGB. Tout logiciel, matériel doit savoir afficher du sRGB. L'espace du web est le sRGB.

Puis viennent les gammut qui sont les espaces de couleur reproductibles par les périphériques : imprimante, écran, capteur...

Normalement tous les écrans devraient pouvoir afficher du sRGB, (normalement...), les bons, du Adobe.

Mais pour s'assurer une parfaite correspondance entre l'image captée par le scan ou l'APN, l'écran et l'imprimante, on fait le profil de ces équipements (oui un scanner se profile, un APN aussi, et surtout écran et imprimante). Ce profil peut changer avec l'usure, d'où le fait qu'il est mieux de les calibrer de temps à autres. C'est le rôle de la sonde pour l'écran. Tout ça pour que le RxVyBz du scan soit le même que le RxVyBz de l'écran et que celui de l'imprimante.

Ces gammut devraient recouper au moins le sRGB, masi pas toujours. Des imprimantes ont un gammut qui englobe le sRGB mais pas le Adobe entier par exemple.

Tout ça parce que les couleurs ne sont pas traitées selon leur longuer d'onde réelle mais interprétées par les périphériques. Le profilage sert à faire les correspondances entre les profils de ces différents périphériques pour qu'à la fin on s'y retrouve et que la charmante jeune fille du portrait ait bien la peau rose et non verdâtre.

Donc ce qui a été dit plus haut est tout à fait vrai, pour être tranquille tu CONVERTIS tes images en sRGB avant de les publier. Mais il est préférable de les travailler dans le plus large espace possible, selon les possibilités de ton écran. Convertir à la fin.

Dans toshop, si tu as des images en Prophoto, elles seront converties à la volée pour l'affichage parce que aucun, ou presque, écran ne sait afficher toutes les couleurs du Prophoto. Au mieux Adobe RGB.

Il vaut mieux travailler les images dans l'espace le plus vaste possible parce que tes éditions vont générer des couleurs, surtout dans les dégradés et les couleurs très saturées qui ont des nuances que le sRGB ne saura bien gérer. Alors une édition, ça va mais si tu en empiles plusieurs, l'accumulation des approximation (comme quand on arrondit des chiffres, au bout d'un moment à forcer de multiplier et additionner des chiffres arrondis le résultat est vraiment faux) tout sera carrément à l'ouest. Si on arrondit à la fin, on n'a ajouté qu'une seule approximation, on est donc plus fidèle à la réalité.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

benichka a écrit : En gros, dans Photoshop, je crois que tu peux faire :
- Fichier -> exporter pour le Web
Oui, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple avec Photoshop, tu as une prévisualisation qui correspond exactement a ce qui s'affichera dans les navigateurs, pertes de compression comprises. Bref, une opération qui porte très bien son nom :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en gros vaut mieux travailler une image n&b en mode RVB plutot qu en mode niveaux de gris appremment
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Non !!!
Tu la travailles en niveaux de gris et à la fin tu convertis.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ok

et le scan en niveaux de gris ou en couleur?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »