Polypan F 50 ISO

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Polypan F 50 ISO

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Je cherchais un film à faible sensibilité pour les beaux jours ensoleillés d'été.
Suis tombé sur la Polypan F 50
Vous en pensez quoi ? déjà expérimenté ?
Merci de vos retours
Abdelkrim

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50

Message par Oriu »

Le film a un rendu particulier, car il n'a pas de couche anti halo.
A exposer pour 25 iso ou 50 grand max pour garder du détail dans les ombres. le grain est plus celui d'un film 100 iso
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Polypan F 50

Message par Abdelkrim13 »

Moskva 4 a écrit :Le film a un rendu particulier, car il n'a pas de couche anti halo.
Tu peux me préciser en quoi le rendu est particulier en l'absence de cette couche ?
J'ai vu des clichés sur le net que je trouvais un poil trop grisouille souvent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50

Message par Oriu »

les hautes lumières sont nimbées comme sur cette photo trouvée sur Flickr
http://www.flickr.com/photos/75758245@N00/4349995714/
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Polypan F 50

Message par Abdelkrim13 »

Merci pour cet exemple très parlant.
Ca rejoint bien cette impression de "grisouille" dont je parlais.
Ca peut être sympa si on recherche cet effet mais c'est pas très passe partout, du coup.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Polypan F 50

Message par Abdelkrim13 »

Moskva 4 a écrit :les hautes lumières sont nimbées comme sur cette photo trouvée sur Flickr
http://www.flickr.com/photos/75758245@N00/4349995714/
Tu sais si en sous exposant d'1 ou 2 diaph on peut obtenir un cliché plus équilibré ?
Quelle serait la chimie la plus adaptée ? sachant que je bosse avec la LC29
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50

Message par Oriu »

Si tu sous expose de 1 ou 2 diaphs, tu vas devoir compenser en développant plus, donc tu vas faire monter le contraste global du film.
Après cela dépend comment tu exploite ensuite ton film, à l'agrandisseur ou au scanner. Au scanner il y a tellement de possibilité de bidouillage que tu peux obtenir ce que tu veux ou tu veux pas :?

Pour le LC29, je ne peux pas te dire, je n'en ai jamais utilisé. Par contre si c'est un produit proche du HC110 comme c'est écrit sur certains sites, il a peut être les mêmes caractéristiques et donnera un négatif ayant des hautes lumières assez denses, car ce révélateur n'est pas compensateur.

En ce moment je ne suis pas opérationnel (fracture au pied), mais ton sujet me donne l'envie de refaire des essais avec ce film :wink:

Polypan + LC29 les blancs bavent un peu !
http://www.flickr.com/photos/smileyface71/5610953370/

Polypan +LC29 stand dev
http://makemeapro.blogspot.fr/2012/02/p ... pment.html

http://makemeapro.blogspot.fr/2012/03/s ... -this.html

Dans le sud, tu as l'intérêt d'utiliser un filtre jaune ou orange pour faire baisser la sensibilité au bleu, autrement les ciels seront laiteux

Discussion: http://www.filmwasters.com/forum/index.php?topic=4942.0
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... ht=polypan
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Polypan F 50

Message par Abdelkrim13 »

Merci Moskva pour toutes ces infos, d'autant plus que je suis au courant pour tes soucis de santé ! Perso j'en suis à 20 jours d'arrêt, rien de bien grave mais du repos obligatoire :)

Sinon, en effet, le stand développement semble donner de bons résultats :
http://rollei35andpolypanf.blogspot.fr/
J'ai vu aussi des photos développées au caffenol et c'était vraiment pas mal du tout aussi.

Pour les filtres, c'est en effet une très bonne idée vue la lumière du sud.
D'ailleurs, je me demandais si un filtre polarisant ne serait pas utile dans ces cas là ?
Et n'hésite pas à me tenir au courant de tes essais dès que tu seras rétabli :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Polypan F 50

Message par Fujicator »

Si la polypan existait en plans films avec un soft focus ça ferait des portraits Hamiltoniens du tonnerre... :shock:

Si un jour j'arrive à mettre la main sur un Fujinon à trous pour le 35mm je serai bien tenté de voir ce que ça donne sur de la PF 35mm...

Pour en revenir à la PF après l'avoir essayé trois fois j'en viens aux mêmes conclusions que Moskva, sa sensibilité pratique est bien plus proche des 25 iso que des 50 annoncés...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Polypan F 50

Message par daouar »

Fujicator a écrit : Si un jour j'arrive à mettre la main sur un Fujinon à trous pour le 35mm je serai bien tenté de voir ce que ça donne sur de la PF 35mm...
J'ai rien compris :lol:

Sinon, je traine de la Polypan depuis plusieurs années, achetée à Bièvre une bouché de pain. Je m'en sert peu, car dès que la lumière est un peu vive l’absence de couche anti halo se fait vite sentir :roll:

Mais on peut faire des trucs pas mal avec :

Image

Polypan au Studional, Spotmatic, soufflet macro et S-M-C Takumar 50/1.4.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50

Message par Oriu »

Fujicator a écrit :
Si un jour j'arrive à mettre la main sur un Fujinon à trous pour le 35mm je serai bien tenté de voir ce que ça donne sur de la PF 35mm...
Passé au décodeur ça donne:
Si un jour j'arrive à mettre la main sur un objectif Fujinon à diaphagme à trous comme l'Imagon pour le 35mm je serai bien tenté de voir ce que ça donne sur de la Polypan F 35mm...

Même sans l'objectif à trous, l’effet est déjà pas mal, si en plus tu utilise un Jupiter 3 à 1,5 ça va donner :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Polypan F 50

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

J'ai encore mieux je crois !

Un nikkor 55mm 1,2...

Le "flou" de la grande ouverture est donc comparable à l'effet engendré par les optique sans correction de l’aberration chromatique ?
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Polypan F 50

Message par benichka »

Salut à tous !
Tout d'abord, [color=#4000BF][b]message à Lionel ou à un modo[/b][/color] : serait-il possible de créer un fil dans le sous-forum idoine (à savoir [url]http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=61[/url]) ? Ça serait pratique ^^ Merci :P
[i][color=#4000FF]C'est fait. Bonne journée à tous. Georgesh[/color][/i]

Ensuite :D dans la même logique, je propose d'échanger un peu sur le développement de ce film un peu particulier car la doc est vraiment succincte : par succincte j'entends le fait que sur la boite de la bobine, c'est écrit "ID11" avec un temps, et c'est tout :D pas de petit papier avec les caractéristiques ou autre, nada.

Personnellement, je fais au LC29, 1+19 et 17mn à 20°C pour la sensibilité nominale de 25 ISO. Cela me convient très bien mais c'est vrai que ça contraste fort :P

J'ai vu les résultats au stand dev LC29, ça a l'air très intéressant, MAIS manifestement c'est donnée pour 100 ISO (et un film 50 ou 25 ça m'intéresse aussi et surtout pour la vitesse et la possibilité d'ouvrir au soleil).

Personnellement je serait intéressé pour "shooter" ce film à 25 ISO, histoire de gagner un peu de grain et perdre un peu de contraste (et accessoirement donc, perdre un diaph).

J'ai donc regarder les temps sur MDC, mais comme toujours, le retour d'expérience est bien plus parlant :D Sur le fil flickr c'est pareil, pas grand chose à 25 ISO.

Certains d'entre vous l'ont-ils déjà testé à cette sensibilité ? Si oui, avec quel révélo ?

Merci d'avance et bonne journée à vous !

:hello:

EDIT : merci Georgesh !
Par contre du coup adieu le BBCode ^^ Mais bon pas grave, au moins le fil est mieux situé ^^
Modifié en dernier par benichka le mardi 02 octobre 2012 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50

Message par Oriu »

Merci de me rappeler que je devais faire des essais sur ce film. :wink:
Je viens de faire plusieurs courbes sensitométriques.
J'ai essayer avec le Xtol en dilution 1 + 1, à 10mm à 21,5° c'est sous développé; 15mn à 20° c'est trop (contraste trop fort).
Je retiens pour 25 ISO à 32 ISO développé dans du Xtol 1+1, 13mn à 20° agitation continue les 30 premières secondes et ensuite 3 retournement chaque minute.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Polypan F 50

Message par benichka »

Bon bin je vais peut-être finir par acheter de l'Xtol :mrgreen: Ça remplacera le D-76, pour l'instant j'ai pas d'affection particulière pour ce dernier et j'aimerais éviter d'avoir 15 milles révélos à la maison.

Pour l'instant, j'en garde 2 assurément : le Rodinal et le LC29.

Je m'étais dis que j'allais prendre le D-76 pour la trix et consort, mais si le xtol fait le taf, c'est pas plus mal. Peut-être de l'emofin pour les films poussés car apparemment il gère bien le grain :P

Par hasard tu pourrais scanner des négatifs Moskva, ou c'est pas vraiment représentatif ?

Merci à toi :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50

Message par Oriu »

Mon négatif d’essai c'est seulement des plages de gris, pour mesurer les densités pour faire les courbes sensitométriques :roll:

Le LC29 et le Rodinal ne sont pas très adaptés pour ce film, car un peu trop vigoureux, comme d'ailleurs le HC110, il faut pour le Polypan un révélateur qui atténue un peu les hautes lumières.
Il faut que je fasse des tests avec le D76, les résultats seront proches du Xtol.
Concernant le grain, mon scanner n'est pas assez bon pour le mettre correctement en évidence, c'est un Epson V500, il faut que je passe par des tirages et scanner les tirages.

Le Caffenol marche bien sur ce film, car c'est un développement compensateur.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Polypan F 50

Message par benichka »

Moskva 4 a écrit :Mon négatif d’essai c'est seulement des plages de gris, pour mesurer les densités pour faire les courbes sensitométriques :roll:
:mrgreen:
Moskva 4 a écrit :Le LC29 et le Rodinal ne sont pas très adaptés pour ce film, car un peu trop vigoureux, comme d'ailleurs le HC110, il faut pour le Polypan un révélateur qui atténue un peu les hautes lumières.
Vu le prix du film, je pense que je tenterais quand même un rouleau au Rodinal, "histoire de". Personnellement j'aime bien les négatifs un peu contrastés, donc la combinaison avec le LC29 me sied bien, même si effectivement ça contraste quand même un poil trop sec.

J'ai vu sur flickr des exemples avec du caffénol, et honnêtement je trouve ça un peu mou (après j'ai pas forcément regardé les bons exemples).
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Polypan F 50

Message par PJBreton »

Après faut aussi voir le rendu, comme on veux des lumières baveuses, accentuer contrastes et sur-expo' n'est pas génant outre mesure je trouve...

En tout cas dans le LC29 à 100 en Stand Dev puis tirage au TER ça sortait beau (mais faut aimer le style... Hamiltonien je dirais)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Polypan F 50

Message par Fujicator »

Je ne sais pas pourquoi je pense à de l'adhésif dentaire chaque fois que je lis ce fil... :mrgreen:

Tu confonds avec Polident :lol:
Georgesh


Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50 ISO

Message par Oriu »

J'ai de quoi faire des essais, j'ai 2 boites !!
Quelques données pour compléter
http://www.bw-reeltime.com/26-film-polypan-f.htm
Je vais continuer les essais et inclure le Rodinal, je n'ai pas de LC29 donc pour l'instant pas d’essai avec.
je ferai comme j'ai fait avec la HP5 périmée des courbes et le rendu sur des tirages, le scanner c'est pas bon, on peut bidouiller comme on veut et en plus le mien ne donne pas le grain net (j'insiste lourdement !)
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »