La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Rudarche Oparparche »

Bonjour!

Sur le fil des "vaches", je suis tombé amoureux du couple Neopan 1600 et Microphen. L'intérêt pour moi était de trouver un film très rapide qui pourrait me délester souvent de mon flash (comme Habib d'ailleurs qui l'utilise sous un soleil pétant). J'étais très intéressé par ce film car sur la photo d'Habib, le grain était moindre que mes résultats avec de la HP5! Alors, d'accord, ce ne sont pas les mêmes types de films (je ne connais plus leurs noms, "tubulaires"?...), mais quand même! :shock:

Malheureusement, Fuji s'est restructuré s'appelle maintenant Fuji Europe (au lieu de Fuji France, Belgique, etc.) et a arrêté sa distribution de Neopan 1600...

J'ai alors demandé à mon vendeur de films ce qui pouvait faire office de Neopan 1600, mais il m'a dit qu'il ne pouvait me donner que de la Tmax 3200 ou de la Delta 3200 et que je n'avais qu'à les régler sur 1600. Or, il m'a raconté que ces 2 films étaient en fait des 400 à faible contraste qui nécessitaient donc un développement allongé pour avoir un beau rendu... Je me dis donc qu'il me reste 2 options : soit j'utilise l'un de ces 2 films à leur sensibilité nominale (mais ça, j'ai déjà essayé et le grain est à crever), soit je règle une 3200 sur 1600 et la développe moins longtemps que ce que la pellicule le demande et je me retrouverai avec un sale contraste (c'est ce que je me dis en tout cas, est-ce vrai?)...

Ne connaissant que les marques de films les plus célèbres, je me demandais si vous connaîtriez un film similaire??

Merci!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Oriu »

les kodak et Ilford 3200 ont une sensibilité réel plus proche de 1600 voir moins, donc à 1600 tout va bien, 3200 c'est du marketing
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Rudarche Oparparche »

C'est ce que le marchand m'a dit : ce sont en fait des 400 à faible contraste qui demandent des développements plus long pour avoir un bon contraste. Si donc je règle un de ces films sur 1600, n'aurai-je pas un contraste mou? Vu que j'augmente déjà généralement le développement de mes HP5 de 20%...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Oriu »

après tout est paramétrable (type de révélateur, agitation) en fonction du type d'agrandisseur
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par metallicavid »

J'ai plus lu que leur sensibilité nominale était de l'ordre de 1000 iso
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par bbjm »

et pour la Néopan 1600, j'avais lu que c'est une 800 au nominal... :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Oriu »

metallicavid a écrit :J'ai plus lu que leur sensibilité nominale était de l'ordre de 1000 iso
Effectivement, c'était la conclusion d'essais réalisés par la revue chasseurs d'image à l'époque ou il parlait encore d'argentique 8)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par ilford_X »

Je comprends pas trop... la Neopan 1600 est certes un très bon film. Comme tout film de haute sensibilité elle offre bien moins de contraste qu'un film 400, car c'est un film prévu pour être utilisé en conditions de faible lumière.

Ayant déjà essayé le film 400 @ 3200, je trouve qu'un film nominal 3200 appellation commerciale ou autre je m'en fous un peu, me va très bien. Et quitte à le pousser à 6400 ... les résultats seront meilleur qu'avec une 400

Enfin c'est ma façon de voir, chacun son truc, je ne cherche pas le contraste qui arrache à chaque fois, recemment j'ai fait des tirages d'une Delta 3200@1600, bah j'en suis content, il y a forcément moins de contraste qu'avec une 100 ... enfin bref ce sont les films que je vais utiliser pour pallier à la disparition de la Neopan 1600 :D
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Gilles »

Bonsoir,

Pour la tmax 3200, Kodak explique bien dans sa doc que la vitesse nominale est de 1000 iso.
http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4016.pdf (voir page 19).

Amitiés
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Habib »

il reste que les yeux pour pleurer
luis-photographe
Expert
Expert
Messages : 212
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 1:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par luis-photographe »

Bonsoir, ton revendeur de films t'a raconté des blagues. D'après les documents kodak et Ilford les films dits 3200 sont des 800 / 1000 iso
...800 en tungtène et 1000 en lumière du jour
Ce sont des films que l'on peut pousser facilement à 3200 iso d'ou leur
appellation (c'est plus commercial d'afficher 3200 iso que 800 ou 1000)
:wink:




Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir
la photographie argentique
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Havoc »

Je vient justement de lire ça ici et ça me pose plus de questions que de trouver des réponses...

- si Fuji Europe a arrêté la distribution le 1600, ça veut pas dire qu'il n'exsiste plus si je me trompe? Donc on doit quand même encore le trouver sur le net.

- si un film dite "3200" est en effect un 1000 qu'on peut pousser, à quel iso doit on l'utiliser? Faut il le mettre sur 1000? A 3200 car le développement standard prend en compte le poussage à 3200? Mon labo peut développer des films poussé mais alors ils changent le développement (et chargent plus).
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par ilford_X »

On trouve encore de la neopan 1600 sur le net. mais à 10€ le film, bah oui il y en a qui ont compris le truc ;)

concernant le 3200 : film poussé en tant que tel, ou pas et même on s'en fout. je ne vois pas pourquoi il y a tant de questions à savoir si on peut utiliser une 3200 @ 3200 ou si c'est vraiment une 3200 ....
Avatar du membre
Did'Oullins
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
Localisation : pas loin de Lyon

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Did'Oullins »

ilford_X a écrit :concernant le 3200 : film poussé en tant que tel, ou pas et même on s'en fout. je ne vois pas pourquoi il y a tant de questions à savoir si on peut utiliser une 3200 @ 3200 ou si c'est vraiment une 3200 ....
Ouaip !

on peux se demander aussi l'interet de l'utiliser à 1000 ?
plus de contraste ? moins ?
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par db8x11 »

Et on peut même se demander quelle est l'utilité de films aussi rapides.
Pour photographier la nuit sous un tunnel ?
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Rudarche Oparparche »

db8x11 a écrit :Et on peut même se demander quelle est l'utilité de films aussi rapides.
Pour photographier la nuit sous un tunnel ?
Dans toutes les occasions où un flash est interdit ou pourrait perturber (théatre, animaux, etc.) ou n'est pas voulu (photo d'intérieur sans vouloir avoir un coup de flash sur la tronche ou pour conserver l'ambiance de la pièce avec l'éclairage qu'il y a, etc.),... il y a plein de situations.

Mais dans mon cas, je m'étais intéressé à la néopan 1600 parce qu'elle donnait de meilleurs résultats (à mes yeux) que la HP5 ou la TriX tout en étant plus souple d'utilisation (peut photographier en plein soleil comme en intérieur).


Concernant les interrogations sur la vraie sensibilité des Delta 3200 et des Tmax 3200, ce que je me demandais était plus de savoir si ces films, même s'ils sont des films poussés (pour des raisons marketing ou autre), ne doivent tout de même pas être utilisés à la sensibilité de 3200 iso parce que ce sont peut-être des films à très faibles contrastes demandant d'être surdéveloppées?

Merci! :bibsmile:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Ju bil »

J'utilise pas mal la D3200 à 3200, voir "3200sousex".
Au début avec du D76 : en augmentant les temps progressivement je suis parvenu a des résultats acceptables.

Mes plus récents je les ai faits au microphen en agitation constante (Jobo), et c'est nettement mieux.

En film rapide, j'aime bien aussi la Tmax, mais à ma connaissance n'existe pas en 120.

Ju bil
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Rudarche Oparparche »

Ju bil a écrit :J'utilise pas mal la D3200 à 3200, voir "3200sousex".
Au début avec du D76 : en augmentant les temps progressivement je suis parvenu a des résultats acceptables.

Mes plus récents je les ai faits au microphen en agitation constante (Jobo), et c'est nettement mieux.

En film rapide, j'aime bien aussi la Tmax, mais à ma connaissance n'existe pas en 120.

Ju bil
Coucou!

Tu aurais des exemples de clichés pour voir la différence entre une photo sous-ex, une autre développée dans du D76, une autre dans le microphen? Pour avoir une idée du grain.

L'as-tu déjà utilisé à 1600? Et si oui, aurais-tu un exemple aussi?
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Ju bil »

Je dois avoir ça, mais comme mon modem est cuit mon serveur n'est pas en ligne, donc pas de site web...

D'ici la fin de la semaine j’espère que ce sera réparé.

En plus il faut que je fouille dans le classeur pour différencier ce qui est en D76 1+1 vs stock et mon déménagement est très récent...
Va falloir que je fouille dans les cartons :lol:

Rien à 1600 par contre car je les utilise plutôt vers 3200+

Ju bil
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Punkrocker »

sur des conseils avisés, j'avais testé une delta 3200 exposée à 1600...

j'ai fait developpé par un labo donc je ne peux te dire la recette utilisée. Mais voici quand même ce que ça peut donner :

Image

Image

Image

Image

ça peut être une alternative, même si je lui trouve moins de finesse que la neopan. Son principal défaut : son prix !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »