Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Révélateur tons chauds
- thibaud
- Expert
Révélateur tons chauds
Bonjour !
Je voudrais acheter du révélateur tons chauds, et j'ai le choix entre du Neutol WA d'Agfa et de l'Ilford Warmtone.
Qu'en pensez-vous ? Lequel est mieux ?
Je voudrais acheter du révélateur tons chauds, et j'ai le choix entre du Neutol WA d'Agfa et de l'Ilford Warmtone.
Qu'en pensez-vous ? Lequel est mieux ?
- MMP
- Super Gourou
Plusieurs paramètres sont en jeu pour l'obtention d'une image dite tons chauds : le papier utilisé (un chlorobromure réagira davantage qu'un bromure), la durée de développement (plus c'est court, mieux c'est chaud), l'usure du révélateur. Mais se souvenir également que la Dmax (densité maximum des noirs) est moins importante avec un révélateur ton chaud.
L'Agfa WA a une excellente réputation chez les tireurs pro. Le récent Ilford Warmtone n'est une n'énième variante des formules classiques. & Il n'y a pas de meilleur révélateur. En la matière, seule l'expérience compte : il faut tester les deux produits, dans différentes combinaisons, pour déterminer laquelle procure les résultats souhaités.
Personnellement, je n'utilise pas de révélateur ton chaud (sauf cas très particulier, auquel cas je confectionne mon révélateur) pour obtenir une tonalité chaude mais ai recours à une technique me permettant d'obtenir la Dmax la plus importante que permet le papier utilisé tout en obtenant une légère dominante tonale.
L'Agfa WA a une excellente réputation chez les tireurs pro. Le récent Ilford Warmtone n'est une n'énième variante des formules classiques. & Il n'y a pas de meilleur révélateur. En la matière, seule l'expérience compte : il faut tester les deux produits, dans différentes combinaisons, pour déterminer laquelle procure les résultats souhaités.
Personnellement, je n'utilise pas de révélateur ton chaud (sauf cas très particulier, auquel cas je confectionne mon révélateur) pour obtenir une tonalité chaude mais ai recours à une technique me permettant d'obtenir la Dmax la plus importante que permet le papier utilisé tout en obtenant une légère dominante tonale.
- thibaud
- Expert
-
- Passionné
J'ajouterais que si ce n'est pas pour le coupler avec du papier a ton chaud, un revelateur ton chaud ne sert à pas grand chose. Je me suis laissé tenté par le Warmtone de ilford et je n'ai remarqué aucune différence avec le ilford multigrade sur les papiers que j'ai utilisé avec (Agfa brovira et Ilford RC perlé). C'est rageant au prix qu'il coute!
- MMP
- Super Gourou
Tout dépend de ce que tu souhaites obtenir. Un papier dit ton chaud est en fait une émulsion chlorobromure qui réagit bien au variation de traitement, contrairement aux papiers bromures qui restent plus neutre. Mais on peut aussi faire du neutre avec un chlorobromure (leur gamme d'utilisation est plus large que les bromures).thibaud a écrit :Et avec un papier ton chaud, est-il utile d'utiliser un révélateur ton chaud ? Ou le ton sera trop chaud
Avec un Ilford MGIV (le neutre), la tonalité sera peu, voir pas du tout, affectée par les variations de traitement. En revanche, un Bergger Variable CB (le "ton chaud" de la gamme) réagit au quart de tour (composition du révélateur, sélénium, virage, etc.).
C'est pourquoi il est indispensable de tester par toi même les combinaisons possibles, car on pourrait disserter des heures autour de la notion de ton chaud alors que la seule chose qui compte est la tonalité que tu as en tête.
Donc, si tu veux du très très chaud ; papier Ilford Warmtone et révélateur ton chaud et virage au sélénium pour terminer. Si tu souhaites une nuance plus subtile, papier Ilford Warmtone + révélateur à forte Dmax plus virage discret au sélénium.
(Bien entendu, ce qui précède vaut principalement pour du baryté, les RC étant moins aptes - pour ne pas dire inaptes - à cela.)
- MMP
- Super Gourou
P.S. : si c'est du RC, c'est presque normal (cf. précédent message).reuno59 a écrit :J'ajouterais que si ce n'est pas pour le coupler avec du papier a ton chaud, un revelateur ton chaud ne sert à pas grand chose. Je me suis laissé tenté par le Warmtone de ilford et je n'ai remarqué aucune différence avec le ilford multigrade sur les papiers que j'ai utilisé avec (Agfa brovira et Ilford RC perlé). C'est rageant au prix qu'il coute!
- thibaud
- Expert
- MMP
- Super Gourou
J'aime beaucoup le Bergger, mais pour commencer je te conseille plutôt l'Ilford Warmtone qui est un très beau papier, surtout depuis que la base crème a été abandonnée. (Le Bergger est un poil capricieux et demande une bonne technique pour bien le maîtriser, sans parler des petits problèmes de régularité d'un lot à l'autre...)
- thibaud
- Expert
- MMP
- Super Gourou
Rien.
Ou plutôt, qu'apportent ils de réellement différent par rapport aux deux références Ilford ?
Il faut bien considérer que la référence en matière de baryté est le MGIV d'Ilford en ton neutre, le Warmtone pour les chlorobromures. C'est par rapport à ce papier que l'on juge les autres. L'Ilford offre la gamme de contraste la plus étendue, le seul qui atteint un véritable grade 5. Le Warmtone présente la Dmax la plus importante.
Autre point à ne pas négliger : qui demeure le mieux distribué, surtout après la fin d'Agfa et, par ricochet, les cahots dans la distribution (et la qualité) des papiers Tetenal ? Ilford.
Kentmere est un petit fabricant indépendant d'émulsion au royaume de sa très gracieuse majesté la Reine d'Angleterre. Dans la gamme des papiers spéciaux, il propose des produits intéressants, notamment du point de vue des supports, pour des usages bien typés. Mais pour le tirage courant, son papier de base est en retrait par rapport à l'Ilford.
Les papiers Foma sont réputés. Cet émulsionneur de qualité produit aussi pour d'autres marques. Le récent 111 est sensé remplacé le très bel et défunt Agfa MC111 qui présentait alors la meilleure Dmax du marché. Distribué en France par Prophot, donc pas de problème pour l'approvisionnement. J'utilisais l'Agfa. Je n'ai pas encore pratiqué le Foma. Mais je pense que ce doit être une bonne alternative à l'Ilford Warmtone.
Dans un premier temps, je te conseille une boîte en 18x24 des deux références, un révélateur ton neutre de qualité (j'ai des noms…) pour faire tes gammes, un révélateur ton chaud pour apprécier la gamme de réaction des deux papiers (si tu ne passe pas par l'étape ton neutre, tu ne sauras pas réellement ce que ton papier peut rendre). Ensuite tu sélectionneras le papier dont le rendu, l'aspect, te convient le mieux et tu ne travailles qu'avec lui pendant assez longtemps pour le maîtriser parfaitement. Ce n'est qu'après que tu pourras partir à l'aventure avec une base solide.
Ou plutôt, qu'apportent ils de réellement différent par rapport aux deux références Ilford ?
Il faut bien considérer que la référence en matière de baryté est le MGIV d'Ilford en ton neutre, le Warmtone pour les chlorobromures. C'est par rapport à ce papier que l'on juge les autres. L'Ilford offre la gamme de contraste la plus étendue, le seul qui atteint un véritable grade 5. Le Warmtone présente la Dmax la plus importante.
Autre point à ne pas négliger : qui demeure le mieux distribué, surtout après la fin d'Agfa et, par ricochet, les cahots dans la distribution (et la qualité) des papiers Tetenal ? Ilford.
Kentmere est un petit fabricant indépendant d'émulsion au royaume de sa très gracieuse majesté la Reine d'Angleterre. Dans la gamme des papiers spéciaux, il propose des produits intéressants, notamment du point de vue des supports, pour des usages bien typés. Mais pour le tirage courant, son papier de base est en retrait par rapport à l'Ilford.
Les papiers Foma sont réputés. Cet émulsionneur de qualité produit aussi pour d'autres marques. Le récent 111 est sensé remplacé le très bel et défunt Agfa MC111 qui présentait alors la meilleure Dmax du marché. Distribué en France par Prophot, donc pas de problème pour l'approvisionnement. J'utilisais l'Agfa. Je n'ai pas encore pratiqué le Foma. Mais je pense que ce doit être une bonne alternative à l'Ilford Warmtone.
Dans un premier temps, je te conseille une boîte en 18x24 des deux références, un révélateur ton neutre de qualité (j'ai des noms…) pour faire tes gammes, un révélateur ton chaud pour apprécier la gamme de réaction des deux papiers (si tu ne passe pas par l'étape ton neutre, tu ne sauras pas réellement ce que ton papier peut rendre). Ensuite tu sélectionneras le papier dont le rendu, l'aspect, te convient le mieux et tu ne travailles qu'avec lui pendant assez longtemps pour le maîtriser parfaitement. Ce n'est qu'après que tu pourras partir à l'aventure avec une base solide.
- thibaud
- Expert
Mais je pratique déjàa le baryté ton neutre depuis un an et comme j'aimais bien le rendu du ton chaud sur papier RC, je cherchais un papier baryté ton chaud.
D'ailleurs toi qui est un tireur pro, quelle est la meilleure alternative à la presse à chaud pour faire sécher le papier. Jusqu'à présent je mettais mon papier entre deux buvards que je changeait au bout d'1/4 d'heure lorsqu'il était mouillé, tout ça sous une pile de livre.
D'ailleurs toi qui est un tireur pro, quelle est la meilleure alternative à la presse à chaud pour faire sécher le papier. Jusqu'à présent je mettais mon papier entre deux buvards que je changeait au bout d'1/4 d'heure lorsqu'il était mouillé, tout ça sous une pile de livre.
- MMP
- Super Gourou
Avec quel papier baryté et quel révélateur travailles-tu ?
Alternative à la presse à chaud :
- la somme encyclopédique (tirage sec, seul le dos est humecté à l'éponge pour assouplir la fibre, un buvard sur le dit dos),
- la presse à froid (principe idem ci-dessus, mais avec bâti fait à demeure - deux plateaux et dispositif de serrage par vis - photos à la demande),
- le séchage sur vitre (tirage humide dos à la vitre collé par bande de papier kraft sur les bords, une fois sec on découpe au cutter les bords et on fignole à la coupeuse à roulette), le must mais casse-pied à mettre en œuvre quand on a pas le coup de main, le plus beau résultat qui soit, le papier se tend en séchant (c'est là qu'est le risque), brillant parfaitement préservé. On bouffe de la marge, il faut le prévoir au tirage ou travailler avec un format de papier en rapport.
Alternative à la presse à chaud :
- la somme encyclopédique (tirage sec, seul le dos est humecté à l'éponge pour assouplir la fibre, un buvard sur le dit dos),
- la presse à froid (principe idem ci-dessus, mais avec bâti fait à demeure - deux plateaux et dispositif de serrage par vis - photos à la demande),
- le séchage sur vitre (tirage humide dos à la vitre collé par bande de papier kraft sur les bords, une fois sec on découpe au cutter les bords et on fignole à la coupeuse à roulette), le must mais casse-pied à mettre en œuvre quand on a pas le coup de main, le plus beau résultat qui soit, le papier se tend en séchant (c'est là qu'est le risque), brillant parfaitement préservé. On bouffe de la marge, il faut le prévoir au tirage ou travailler avec un format de papier en rapport.
- thibaud
- Expert
- MMP
- Super Gourou
Bien.
Pour rester en terrain connu, je te suggère de passer au Warmtone Ilford.
Dans un premier temps tu réalises à nouveau sur ce papier un tirage fait précédemment sur le MGIV. Tu conserves le multigrade (même si pour la Dmax, le Tetenal Eukobrom est largement supérieur). Ensuite tu refais le même tirage avec un révélateur ton chaud. Et tu compares, la même image, au MGIV, au Warmtone et révélateur neutre, au Wartone révélateur ton chaud. Et tu recommences avec un autre négatif, puis un autre... Tu fais tes gammes, tu montes et descends les arpèges, Bb7 - Eb7- F7 etc...
Au boulot, tu as là de quoi faire...
Pour rester en terrain connu, je te suggère de passer au Warmtone Ilford.
Dans un premier temps tu réalises à nouveau sur ce papier un tirage fait précédemment sur le MGIV. Tu conserves le multigrade (même si pour la Dmax, le Tetenal Eukobrom est largement supérieur). Ensuite tu refais le même tirage avec un révélateur ton chaud. Et tu compares, la même image, au MGIV, au Warmtone et révélateur neutre, au Wartone révélateur ton chaud. Et tu recommences avec un autre négatif, puis un autre... Tu fais tes gammes, tu montes et descends les arpèges, Bb7 - Eb7- F7 etc...
Au boulot, tu as là de quoi faire...
- thibaud
- Expert
- MMP
- Super Gourou
Oui.sels d'argent a écrit :si tu penses au 2ème cas de figure, effectivement Ilford est le mieux disrtibué
Je confirme que Prophot distribue toute la gamme Foma, voir sur le site, rubrique papier. Baryfilm est avant tout un labo. qui a piqué une grosse colère contre Ilford lors des déboires de la branche argentique et de ce fait a décidé de travailler en direct avec les Tchèques de Foma. La distribution, ce n'est pas vraiment son métier.sels d'argent a écrit :non, distribué par Baryfilm, mais pas de problème d'approvisionnement non plus, sauf lorsque le téléphone tombe en panne ou parfois pour certains produits et là ça peut-être galère (plus d'1 mois d'attente pour des PF 4x5) mais sinon ça semble bien se passer
- thibaud
- Expert