Nikon FA mode P et S défectueux?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par Geo_Z »

Salut à tous,

J'ai à la maison un Nikon FA de bel aspect, qui m'a été prêté pour réparation (dans la mesure de mes maigres moyens!) L'appareil a été acheté pour rien, apparemment HS en bourse, avec un Micro Nikkor 55mm 2.8 complètement figé.

Je n'ai pas eu de mal avec l'objectif, cas classique de lamelles de diaph souillées et de graisses figées. Démontage et remontage assez évidents. Impressionnant, la macro avec ça!!

Nouvelles piles dans l'appareil et là, l'appareil se réveille.
Fonctionnel en Manuel et en mode A (Auto priorité ouverture). A l'oreille, les vitesses sont correctes et le diaph s'ouvre comme indiqué dans le viseur.
Par contre, il semble y avoir un souci avec les modes S (priorité vitesse) et P (Programme automatique) : le diaph ferme au maximum possible quelle que soit l'ouverture calculée.
Si je comprends bien, le bras situé dans le boîtier et donc le levier de diaph dans l'objectif sont censés s'abaisser plus ou moins loin, ce qui permet au diaph de fermer selon la valeur calculée. Or, dans le cas de cet appareil, il va toujours jusqu'au bout de sa course... :?:

Je ne me risquerai pas à ouvrir - à ce niveau, c'est affaire de pro... et le fonctionnement en priorité ouverture est déjà pas mal, surtout avec la vitesse affichée! Mais je suis curieux de savoir ce qui pose problème. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cette panne?

A+
Geo
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par PhilB »

Je ne connais pas grand chose et rien en Fa que je n'ai pas mais le Micro est -il un AI ou AIS car si je me souviens bien ces AIS ont été créés justement pour le FA.Une piste......?
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par Geo_Z »

Je ne sais pas, c'est noté nulle part... et je n'y connais rien en Nikon (ni même en reflex d'ailleurs :oops: )
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par paoloroid »

Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par bbjm »

as-tu lu le mode d'emploi ?
C'est spécial le mode S: il faut mettre la bague de diaf en position fermée et sélectionner une vitesse compatible avec l'exposition. Quand tu es dans la plage compatible: l'indicateur en haut à gauche te donne la valeur de l'ouverture (F: 5,6 par ex.) quand tu n'es pas dans la plageil t'indique une vitesse.
Pour le mode P mettre aussi la plus petite ouverture (f:22 en orange)

Pour les AIS, la présence d'une cuvette à l'arrière de l'objectif montre que c'est un AIS. Il permet la mesure matricielle (multizone)

Mode d'emploi en francais facile à télécharger sur le site Nikon Passion.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par Oriu »

Normalement le 2,8/55mm macro est Ais depuis sa naissance, donc il utilise tous les modes de mesure du FA.
Comme ça été déjà dit il faut mettre la bague sur le plus petite ouverture c'est à dire f32 sur cet objectif, c'est l'appareil ensuite qui régle le diaphragme tout seul, par le petit levier situé coté monture.
Modifié en dernier par Oriu le lundi 14 mai 2012 7:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par bbjm »

Ha ben oui 8)
Je viens de regarder le mien, j'étais sur vu son age qu'il était AI, mais oui il y a la cuvette.
Ceci dit, entre nous, la différence ..... bof :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par Oriu »

Le Macro Nikkor 2,8/55mm est probablement l'objectif Nikkor le plus sujet à la migration des graisses de la rampe vers le diaphragme, Meger pourrait probablement nous le confirmer.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par bbjm »

Mode HS "on":
Au fait Moskva, je viens justement d'adopter un nouveau Nikon 8)
Justement un FA (acheté à Daouar) il est plus compact que le F3, la taille du FM2n dont la cellule vient de me lacher.
J'ai interroger Meger qui me parle de la piste ... talon d'Achille de ce modèle
:? j'irai un jour lui montrer ...
Mode HS "off".
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par panda589 »

Sur un objo Ai, AiS, Ai modifié (Ai'd comme disent les anglos), AF...Bague de diaphs sur la fermeture la plus petite (orange...) et objo en bon état de fonctionnement; en modes P et surtout en S et en vitesses lentes, 1sec...En faisant varier les vitesses lentes jusque 1/15 voire 1/30sec. et en jouant sur les ASA; il y a moyen de voir varier les ouvertures de diaph sur un FA. Si l'ouverture du diaph reste toujours identique quelque soit la luminosité, c'est que le boîtier a un souci :!: :idea: :roll: Dans le manuel d'utilisation, les plages de variation des diaphs sont en graphiques pour les modes P et S :idea: :wink:
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par Martial »

Moskva 4 a écrit :Le Macro Nikkor 2,8/55mm est probablement l'objectif Nikkor le plus sujet à la migration des graisses de la rampe vers le diaphragme, Meger pourrait probablement nous le confirmer.
Je confirme pour en avoir parler à Gérard, le 55mm F2.8 est un excellent objectif, mais très sensible, problème de lentille flottante!

La différence entre un AI et un AIS comme le dit BBJM c'est la petite cuvette

Image

Mais le 55mm de F2.8 n'existe qu'en AIS!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par Oriu »

j'ai un 2,8/55mm mon meilleur Nikon en terme de résolution qui commence à avoir deux lentilles qui se décollent sur le groupe arrière, rien de visible sur les images, mais ça fait tout de même mal au ventre. :?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par bbjm »

Oui, ceci dit la mesure matricielle je trouve ca des plus "superfétatoire" :lol:

Sur le manuel, ils vantent cette mesure (révolutionnaire à l'époque) pour compenser un contre-jour.
Je viens de faire le test: en pondérée l'appareil ouvre plus qu'en matricielle si je sujet est au centre d'une zone éclairée ... :?

EDIT: j'avais pas vu ton dernier post Moskva :? hé ces vieux machins commencent à s'user .... eux aussi :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par Oriu »

Le FA c'était le début, il a défriché le terrain pour tout ce qui a suivi, le F4, F5, F6 et toute la série des numériques.
j'ai vendu le mien il y quelque mois faute d'usage (j'ai trop de 24x36), il était quasi neuf.
Je ne sais si tu as remarqué, mais le FA a une certaine latence au déclenchement causé par le calculateur.
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par Geo_Z »

Bonjour et merci pour les suggestions,

- Il s'agit donc bien d'un AI-S (sans suspense!)

- J'ai bien positionné la bague de diaph sur 32. Malgré cela, en mode S, je vois bien le diaph fermer systématiquement au max, malgré les valeurs plus faibles indiquées dans le viseur.

Sauf erreur, lorsque on oublie de positionner la bague sur la valeur de fermeture max, la fermeture automatique ne peut aller que jusqu'à la valeur max indiquée par la bague. En clair, le diaph ne ferme jamais à fond (c'est le problème inverse du mien).
Par ailleurs, un message erreur (FEE) indique que l'appareil a calculé un diaph qui ne peut être atteint en raison du mauvais positionnement de la bague.

C'est frustrant de voir les bonnes indications dans le viseur, sans que l'automatisme puisse les appliquer! Problème mécanique dans le boîtier?

A+
Geo
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par bbjm »

Oui très léger.
Le bruit du déclenchement n'est pas aussi sec que les autres. Il semble plus "amorti " et moins de vibrations.
Il se rapproche plus du bruit de mon cher FG que des F3 ou FM :lol:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par bbjm »

Pardon, je répondais à Moskva.
Je n'ai pas bien compris ce que tu décris:
Voila le mode d'emploi ou les messages d'erreurs sont notés:
http://www.nikonpassion.com/telechargem ... to/?did=86
Je sais qu'au début sans lui, je ne savais pas me servi du mode S.
Maintenant je sais ... et je règle sur A :lol:
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par Geo_Z »

Pas de souci, c'est un fil public :lol:

J'ai le mode d'emploi, et je crois avoir compris comment utiliser le mode S.
Très concrètement, mon problème :
Vitesse sélectionnée 1/30ème (par exemple)
Ouverture calculée et affichée dans le viseur : F4 (ou toute autre ouverture inférieure à F32).
Lorsque je déclenche, je vois clairement le diaph fermer à fond, et non à F4 comme prévu!
Cette fermeture automatique du diaph à F32 se produit systématiquement, quelles que soient les conditions, en mode S et en mode P.

En revanche, tout va bien en mode A.

J'en conclus que le souci provient de la liaison physique entre le calculateur et le bras chargé de fermer le diaph. Mais-z-où donc?
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par meger »

Pourquoi Nikon n'a jamais fait de modification AIS, en AI c'était possible.
On changeait la bague de couplage,
Et la cuvette n'est pas la modification AIS.
Pour modifier en AIS il faut changer toute la partie arrière de l'objectif.
Chose qui aurait été possible, mais qui valait plus cher qu'un objectif neuf.
Le système arrière possède une patte de détection couplée a la cuvette
pour détecter l'ouverture et l'optique.
Donc il est impossible de modifier en AIS, et ceux qui ont fait faire la cuvette cela n'a servi à rien.
Gérard
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FA mode P et S défectueux?

Message par Oriu »

Geo_Z a écrit : J'en conclus que le souci provient de la liaison physique entre le calculateur et le bras chargé de fermer le diaph. Mais-z-où donc?
Est ce que tu as regarder, en bas le bouton moleté de sélection pondéré / multizone. Position ressorti c'est multizone, je ne me rappelle si ça interfère avec le mode P ou S (j'utilisais le mode A)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »