envie de craquer pour un Olympus 35 SP....

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: envie de craquer pour un Olympus 35 SP....

Message par esox »

Je sens poindre l'olympussite chronique.
jobilamerguez
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 24 septembre 2008 17:27
Localisation : Marseille

Re: envie de craquer pour un Olympus 35 SP....

Message par jobilamerguez »

ayééééééé j' ai compris!!!!!!!!!!!

yaka..pluka... j'essaierai de poster quelques photos histoire de partager le rendu de cette optique prometteuse...;
:roll:
jobilamerguez
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 24 septembre 2008 17:27
Localisation : Marseille

Re: envie de craquer pour un Olympus 35 SP....

Message par jobilamerguez »

re et salut a tous,

pas encore de photos en ligne mais ça va arriver incessamment sous peu!!!
dites j'ai une question a 100 francs.....

Image

Uploaded with ImageShack.us

pourriez vous m'expliquer sur la bague du diaphragme, a quoi correspondent ces inscriptions en vert..... on dirait que quelqu'un a voulu faire comprendre quelque chose a quelqu'un.....
je ne saisis pas le rapport entre distance et ouverture sur une même bague....

si vous avez une idée...

bon dimanche!!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: envie de craquer pour un Olympus 35 SP....

Message par daouar »

Les chiffres en vert correspondent à une mesure de distance antique, datant au moins des égyptiens : Le pied. Il n'est plus utilisé que par certains pays arriéré, qui ont gardé cette mesure en le traduisant en foot, abrégé "ft", dont le principal intérêt est de faire chier le reste de la planète.

Petit subtilité, ça doit être lié à une utilisation du flash, encore un engin conçu pour emmerder le monde pendant les spectacles et autres concerts...

La notice de l'engin doit sûrement éclairer sur l'utilisation de cet ustensile à lumière. :wink:
Modifié en dernier par daouar le dimanche 05 mai 2013 14:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: envie de craquer pour un Olympus 35 SP....

Message par Corto_M »

Je crois que la question était surtout "pourquoi il y a des distances sur la bague de diaph"
-> c'est pour la prise de vue au flash, pour ajuster le diaph en fonction de la puissance du flash (nombre guide, "guide number" (GN) dans une langue tout aussi arriérée que son système de mesure ...) et de la distance du sujet
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: envie de craquer pour un Olympus 35 SP....

Message par daouar »

Oui, j'ai édité en me rendant compte que c'était la partie de la bague vraisemblablement conçu pour l'usage du flash en mode auto.

En gros, on met la bague sur le nombre guide correspondant à la puissance du flash monté sur l'appareil.
jobilamerguez
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 24 septembre 2008 17:27
Localisation : Marseille

Re: envie de craquer pour un Olympus 35 SP....

Message par jobilamerguez »

Merci à tous pour vos précieuses lumières!!!! Tout va bien!!! je n'ai donc pas raté 3 pellicules!!....C 'est quand même bon de savoir.... à quoi pouvaient bien correspondre ces foutues inscriptions inventées par des tarés avides de mesures.... tout ce qu'ils avaient sous la main: hop hop hop!!!!! mesurage et inscription en hiéroglyphe!!!!!

et dites juste par curiosité.... cet appareil est votre appareil principal??
jobilamerguez
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 24 septembre 2008 17:27
Localisation : Marseille

Re: envie de craquer pour un Olympus 35 SP....

Message par jobilamerguez »

Reu a tous.... :roll:


voila, après un an que je possède ce "petit" appareil qu'est l'Olympus 35 SP, je dois dire que j'en reviens franchement,
j'ai peut être tant lu d'éloges à son propos que ça m'en a déçu au final: je trouve que le rendu n'est pas a la hauteurs des critiques....
pourtant je suis loin d’être accroc a la technique pure de l'appareil photo qui possède tous les artifices possibles pour en faire une bete...
Mon petit rollei 35 de mes débuts s'est marré franchement en voyant le rendu de Mossieu " Leica du pauvre".
je trouve que les photos manquent franchement de contraste, le mode automatique est très (voire trop) lumineux, et le piqué n'est pas non plus a se taper le u par terre...

voila, j'ai commencé le noir et blanc au rollei, et je crois que finalement je continuerai comme ça... simple,petit et super efficace.

je poste des clichés bientôt
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: envie de craquer pour un Olympus 35 SP....

Message par panda589 »

C'est déjà une optique d'il y a 40 ans traitée monocouche sur le SP :arrow: Un petit filtre jaune moyen de diamètre 49mm en N&B donne du 'peps' aux contrastes.
Ce filtre bouffe un diaphragme de luminosité sur l'échelle ASA/ISO: Si tu as un film 400, tu dois placer la molette des sensibilités sur 200 :idea: :wink:

PS: Je préfère aussi le rendu de mon petit Rollei 35S :wink: 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »