Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par nikon38 »

Sur LEBONCOIN en ce moment

vente d'un lot 8X KODACHROME 64 + 4X AGFA scala
http://www.leboncoin.fr/image_son/323429335.htm
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par esox »

Ca ne se développe plus ça non ? Même chez soi ?
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par Svino »

"Le 13 juillet 2010 est développée la dernière cartouche de film Kodachrome produite par les usines Kodak." dixit Wikipédia...

Le traitement était spécifique et je ne pense pas que la chimie fut vendue...
Avec le Kodachrome a disparu une pellicule exceptionnelle faisant référence en termes de durabilité dans le temps et un rendu à nulle autre pareille. Elle aura donc tenu 75 ans et c'est un record qui a vraiment peu de chance d'être battu...

Sa disparition est AMHA assez incompréhensible car elle soutenait la comparaison avec tous les autres procédés inversibles. Il semblerait que ce soit la nécessité de l'envoi à un labo spécifique qui imposait un sacré délai qui est la première cause déclarée par les utilisateurs pour sa désaffection, bien que ce soit aussi un garant de sa qualité.

Pour les amateurs, passéistes et aficionados de tout poils :

http://pavelkosenko.wordpress.com/2012/ ... dachromes/
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par esox »

Plus de 75ans il me semble qu'elle est sortie en 1936.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par Gilles »

Svino a écrit :"Le 13 juillet 2010 est développée la dernière cartouche de film Kodachrome produite par les usines Kodak." dixit Wikipédia...
C'est inexact. Les dernières ont été développées par Dwayne fin 2010. La dernière a été développée le 30 décembre 2010 pour être précis:
http://www.dwaynesphoto.com/

Par ailleurs, la scala est encore développée ici:
http://www.agfascala.co.uk/
et je pense (sans en être certain) qu'on peut la développer soi-même avec les kits d'inversion foma.

Amitiés
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par greuh »

On peut développer de la Kodachrome encore aujourd'hui. Avec des résultats ... différents.

http://michaelraso.blogspot.com/2011/01 ... k-and.html

greuh
PS : Bon, ben hop, récup. Je vais tenter la kodachrome en N&B
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par greuh »

Svino a écrit :Sa disparition est AMHA assez incompréhensible car elle soutenait la comparaison avec tous les autres procédés inversibles. Il semblerait que ce soit la nécessité de l'envoi à un labo spécifique qui imposait un sacré délai qui est la première cause déclarée par les utilisateurs pour sa désaffection, bien que ce soit aussi un garant de sa qualité.
Dans mon souvenir, le coût de développement était supporté par Kodak. Entre le traitement beaucoup plus complexe (et coûteux, 17 étapes dont 8 bains) du K14 contre le C41/E6, pour des résultats sinon équivalent pas bien meilleurs pour le péquin qui photographie bobonne au bord de la plage, avec en plus le coût de toute la logistique des labos K14... Pfouuuu... Poubelle.
Choix on ne peut plus logique même pour une compagnie qui n'est pas en train de crever.
Modifié en dernier par greuh le mardi 22 mai 2012 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par Gilles »

greuh a écrit :
Dans mon souvenir, le coût de développement était supporté par Kodak
Pour les premières versions du film, oui, mais pas pour les dernières cartouches vendues...

Amitiés
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par Svino »

greuh a écrit : Dans mon souvenir, le coût de développement était supporté par Kodak. Entre le traitement beaucoup plus complexe (et coûteux, 17 étapes dont 8 bains) du K14 contre le C41, pour des résultats sinon équivalent pas bien meilleurs pour le péquin qui photographie bobonne au bord de la plage, avec en plus le coût de toute la logistique des labos K14... Pfouuuu... Poubelle.
Choix on ne peut plus logique même pour une compagnie qui n'est pas en train de crever.
:tete: :tete: :tete: :tete: :tete:

:fete: :greenie: :angel: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Dans mon "souvenir", le film était vendu "développement compris" avec un surcoût (que l'on a souvent reproché à Kodak car une part non négligeable des péloches vendues ne repassaient pas par le labo...) ! Il est un peu absurde de prendre Kodak pour un philanthrope.

En ce qui concerne les gouts et les couleurs quant aux qualités (ou défauts :wink: ) de la Kodachrome effectivement vous êtes libre de ne pas les partager.

Pour le raisonnement et sa logique concernant Tata Ginette et ses photos, vous venez d'enterrer définitivement l'argentique ! :roll:

Amen
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par greuh »

Nope, je n'ai pas enterré l'argentique et n'ai jamais pris Kodak pour un philanthrope. Et tata ginette, désolé mais elle est effectivement passée au numérique. Y a que les tarés comme nous qui s'accrochent désespérément.

Quand Kodak et Fuji arrêteront les frais (ce qu'ils finiront par faire), ce seront les petites boîtes qui prendront le relais (Efke, Adox et consors), comme pour tous les marchés de niche. Pas pour rien que Efke nous ressort le 127, Impossible+New55 le polaroid et qu'Adox+Lomography ressortent le 110...
Y'a un marché de niche, suffisant pour faire vivre plein de petits acteurs, mais bientôt plus assez gros pour faire vivre des mammouths ou des procédés trop coûteux.

Ca me rappelle le jeu de rôles papier, qui est passé au marché des petits éditeurs (sauf Donjons&Dragons) et qui est en train de passer à l'étape suivante : le micromécénat (Kickstarter, Indiegogo), le print-on-demand (lulu.com) et numérique (drivethru)...


greuh, qui va faire mumuse sous peu avec des Kodachrome et des Scala.
Note sur la Scala, pour ceux que ça intéresse : http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par Svino »

Il suffit d'y croire...

J'envie votre optimisme quant à l'avenir et c'est sans aucune ironie.

Reste que le "marché de niche" existait déjà bel et bien il y a trente ans, en ce qui concerne les produits argentiques "marginaux" même si l'on ne l'appellait pas ainsi.

Je vous ferais grâce de la trop longue liste de produits disparus et je n'arrive vraiment pas à vous suivre dans votre raisonnement. La pellicule 127 sur laquelle vous appuyez votre logique, on la trouvait à l'épicerie de mon village. Aujourd'hui... même l'épicerie a disparu ! :wink:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par greuh »

Je parle de produits disparus qui RE-viennent, produits à nouveau pour faire plaisir aux quelques tarés avec suffisamment de pognon pour faire vivre la niche ;)
Si on trouve les pellicules à l'épicerie, c'est pas vraiment de la niche.

greuh
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par Svino »

greuh a écrit :Je parle de produits disparus qui RE-viennent, produits à nouveau pour faire plaisir aux quelques tarés avec suffisamment de pognon pour faire vivre la niche ;)
Si on trouve les pellicules à l'épicerie, c'est pas vraiment de la niche.
J'avais bien compris... La niche c'est Efke qui permet aux bobos de jouer avec la pellicule de Tata Ginette... Moi, je voudrais qu'on me rende mon Cibachrome (et pas un ersatz coloré) ou n'importe quel autopositif pour ne citer qu'un exemple...

Edit : Ou un pola qui permette de vérifier l'exposition à la chambre et non pas un "concept graphique aléatoire" sortie de l'imagination des ingénieurs de chez Play-Doh :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par greuh »

Pour le polaroid qui marche correctement à la chambre, je pense que le projet New55 a réellement ce but.
http://new55project.blogspot.com
Les résultats sont encourageants...

greuh :)
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par Svino »

C'est bien ce que je dis ! J'envie votre optimisme...

Il y a plus de quarante ans, on avait le Pola 55 qui en plus d'un positif potable offrait un négatif réellement exploitable en 4x5 et l'on voudrait que je me réjouisse des progrès d'une entreprise très méritante (encore une fois je n'ai aucun mépris) qui est en train de marcher sur les traces d'un procédé d'après-guerre...

Comme vous le dites, il s'agit de procédé qui RE-viennent... Pour moi qui ai peut-être le double de votre âge, ils ont disparu, pour vous qui les découvrez, ils apparaissent...
Reconnaissez tout de même qu'il aurait été plus pertinent qu'ils ne disparaissent simplement pas et continuent à vivre, même dans des niches... Et pour un produit qui risque de réapparaître, sur combien doit-on s'asseoir ?

C'était mon seul discours par rapport au Kodachrome...
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par greuh »

Je préfère me réjouir de voir des produits revivre que de pleurer sur ceux qui ont disparu.
Souhaiter qu'ils n'aient jamais disparu ne m'avancera à rien... Je pourrais aussi souhaiter que Elvis soit toujours en vie ;) Je pars de ce qui est et je me réjouis, quant à ce qui n'est plus, autant essayer de trouver des voies de traverses (recharger les cartouches 110, bricoler des adaptateurs 120->127 etc.), surtout que c'est amusant.
Si j'avais de vrais talents en électronique, d'ailleurs, je transformerais mon Pentax 110 en numérique (hérésie !).

Sur un sujet annexe : la raison pour laquelle le matos Impossible et le matos New55 sont expérimentaux, c'est dû au choix d'avoir des produits moins polluants, au lieu de reprendre les brevets Polaroid directement, qui sont publics. Ce coté "environnemental", vu le coté déjà profondément dégueu du polaroid en termes de déchet, ça me permet de moins regretter le matos polaroid.
D'ailleurs, la multiplication des bains de Kodachrome relevaient aussi peut être des mêmes problèmes de coûts (c'est cher, de retraiter des déchets chimiques).

greuh
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par Svino »

:bienjoue: T'as gagné, je jette l'éponge... :wink:

L'important, c'est effectivement d'y croire...
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par nikon38 »

Bonsoir,

Et bien je vois que mon Post a du succès,
Le vendeur m'a informé qu'il est possible de la développer en N&B, et je vois qu'on en parle dans le post.....
J'ai souvenir d'avoir utilisé ce film dans un lointain passé, et c'est vrai, on payait aussi le développement à l'achat de la bobine.

En tout cas, le vendeur doit être heureux , il va sûrement caser sont lot!
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par greuh »

Je l'ai pris ce matin, son lot...
D'ailleurs, si un photographe parisien veut une ou deux pelosh, je veux bien donner...
Les autres, j'ai bien l'intention de les utiliser (d'ailleurs ma tendre m'a dit que la taille du Tupperware définissait la limite des achats de pellicule...).

greuh ;)
Merci du tuyau...
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Lot films Kodachrome 64 et Agfa Scala 200X

Message par db8x11 »

Ahhhh, la 64, tous mes souvenirs sont là-dedans, des années.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »