Tenté par la fomapan 200

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Tenté par la fomapan 200

Message par esox »

Le fil dédié à ce film étant quelque peu dégarni, j'en tente un nouveau.

Je suis tenté par ce film de par son prix et sa technologie. J'aime beaucoup ce que donne l'acros ou la tmax100 toutes deux avec grains en T. Je trouve la fomapan100 bien mais un peu molle (excellent pour le portrait ou le nu ou les conditions d'éclairement grises de type chute de neige), j'ai vu des choses très bien quand elle est poussée en 400.

Mais quels sont vos retours sur la 200 ? Je compte l'utiliser en 6x6 pour le Blad et en 4x5 pour la chambre. En terme de finesse, contraste, détails. Que donne-t-elle lorsqu'on la pousse ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Tenté par la fomapan 200

Message par Rémy_91 »

Salut !
Question rendu, les quelques films en 120 que j'ai faits sont bien détaillés, assez fins, malgré un développement "stand" et malgré des prises de vues en lumière difficile, faible ou fluo.
En revanche, j'ai rencontré le problème de fabrication évoqué dans le fil dédié. Des rayures par paquets, comme s'il y avait eu un "patinage" sur un rouleau de façon aléatoire, certains films touchés, d'autres non. Tous du même lot.
J'en avais pris une quinzaine pour me faire la main mais je crois qu'ils seront réservés pour ça...

Pour des prises de vues de valeur, je ne prendrai pas le risque, dommage.

A+
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tenté par la fomapan 200

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bonjour,
Pour mon cas je peux pas te parler de la finesse des détails ni du contraste car je ne tire que par contact pour des procèdes anciens et j'ai du coup tendance a surdévelopper (après en 4x5 si tu fais pas d'agrandissements géant et que ton optique n'est pas un cul de bouteille tu devrais bien t'en tirer niveau finesse).
C'était juste pour dire que je n'avais pas eu de problèmes de rayures sur mes PF et qu'en tout cas pour débuter en grand format ils sont une alternative très intéressante aux PF de couts plus élevés (la triX est quand meme 2,5 fois plus chère) permettant de se faire la main a maigre cout et ainsi de te faire un avis propre sur eux (les "accidents" lors d'un début en GF peuvent êtres nombreux).
Et bon c'est quand meme pas des Shangai quoi. :lol:

Si tu en achetes au pire tu te sera fait la mains sur des films qui ne te conviennent pas, au mieux cela te permettra d'économiser 50 euros par boite de PF. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »