Pentax Spotmatic

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Pentax Spotmatic

Message par cg8.5 »

Le couvercle du compartiment à pile de mon Spotmatic est bloqué ; je crains d'avoir oublié d'enlever la pile qui a du s'oxyder.
Avez-vous d'autres méthodes que de forcer avec une piède de monnaie ou, en désespoir de cause, de changer la semelle de ce boitier ?

Merci d'avance.

Je pense que ce sujet a déjà été traité (???) mais je n'ai rien trouvé avec la fonction "recherche".
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax Spotmatic

Message par Oriu »

En démontant la semelle (4 vis je crois me souvenir) tu verra ce qui coince, le couvercle viendra avec la semelle.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax Spotmatic

Message par daouar »

Sur les Spotmatic on a pas accès à la trappe à pile depuis la semelle, elle est solidaire... Donc souvent ça n'aide pas beaucoup. Une goutte de dégrippant (genre "3 en 1") suffit généralement à débloquer la situation.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax Spotmatic

Message par Oriu »

j'ai confondu avec un autre :oops:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Pentax Spotmatic

Message par cg8.5 »

Merci pour vos conseils, la Communauté a du bon...

- Le logement de la pile est solidaire de la semelle et il est impossible d'y avoir acccès de l'intérieur.
- Le "3 en 1" que jai essayé ne donne rien car je crains que cette oxydation ne soit ancienne et ait eu le temps de sècher. Toutefois, je renouvelerai l'opération à l'aide du dégrippant en le laissant agir quelque temps.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Bien amicalement.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax Spotmatic

Message par daouar »

Normalement avec l'aide d'une pince rien de résiste :twisted:


:-**
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Pentax Spotmatic

Message par Osborne »

j'ai eu le cas et j'y suis arrivé avec un dégrippant et un peu de force. Si le "3 en 1" ne marche pas essaie le WD40. Le WD40 est moins "dégrippant" que le 3 en 1 mais il est plus fluide et passe mieux dans les interstices.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Pentax Spotmatic

Message par cg8.5 »

J'ai tout essayé, rien à faire, je ne ferai que détériorer la partie concave dans laquelle vient se poser la tranche d'une pièce de monnaie. La seule solution sera de percer deux trous dans le cache et d'utiliser un cavalier...

Merci donc pour vos connseils, d'autant que dans la rubrique "Conseils appareils photo", je viens de constater que "bruno_l" a connu exactement le même problème que moi sur un SPOTMATIC....

Bien à vous.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax Spotmatic

Message par daouar »

Tu peux aussi tenter la version choc thermique, avec de la bombe air sec ou encore mieux de la bombe givrante... Mais ça m'a l'air pas gagné cette histoire, effectivement en dernier recours soit percer deux trous, soit trouver une semelle de remplacement depuis une épave.
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: Pentax Spotmatic

Message par domino48 »

Aïe je ne comprends pas "le logement de la pile est solidaire de la semelle"... sur mon appareil ce n'est pas le cas! 3 vis à démonter (une de chaque côté, une au milieu), le couvercle vient avec la semelle, et il est plus facile de le débloquer en y accédant par les deux côtés.
C'est vrai qu'avec ces pas de vis difficiles à "accrocher" correctement, il y a de quoi mal refermer le couvercle de pile, et le bloquer!
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Pentax Spotmatic

Message par cg8.5 »

Non, à l'intérieur de la semelle, la base du logement de pile est en forme de triangle. Cette pièce est sertie (collée, soudée ???) à la semelle et il n'y a pas de vis qui permette de la désolidariser de la dite semelle.

Il s'agit d'un SP 1000 de 1975 que je laisserai donc sur une étagère....
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pentax Spotmatic

Message par PhilB »

Tu as essayé avec un sèche cheveux?
Je le mettrais au congel puis sèche cheveux comme le dit Douar.....
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: Pentax Spotmatic

Message par domino48 »

Il m'est arrivé de débloquer des vis et pas de vis, ou de lire ces solutions:
- froid et chaleur (cf. ci-dessus). Par ex: fer à souder, sèche cheveux ou équivalent bricolage (je cherche le mot!) puis glaçon (dilater et contracter... contracter le centre!) (fait)
- huile 3 en 1 "pro", plusieurs jours de suite, entourage de papier imbibé (fait)
- démultiplicateur de force: pièce de métal (monnaie ou rondelle) ayant très exactement la forme du creux (essentiel!), tenue par une grosse pince ou clé à molette (dans un 1er temps), fixée solidement sur une pièce de bois dur ou métal (dans une fente) bien large en cas d'échec. L'essentiel, c'est une bonne prise en main et un positionnement très confortable du travailleur (fait).
- ajout d'un produit de dévissage de vis grippée (je ne sais plus le nom hélas). Il permet par ex de compenser la forme abîmée d'une tête de vis (lu sur forums de bricolage... google genre "tête de vis abîmée")
- faire 2 petits trous dans la pièce me paraît une bonne idée, à condition que tout soit propre, net, et que les parties mises dans les trous permettent une bonne prise, et soient rigides et solides.
- changer la semelle! On trouve des appareils "pour pièces" pas cher. Vérifier que le bouton de fermeture y est. Pour la soudure des fils coupés, j'utilise maintenant une résine conductrice... facile et magique.

Les pas de vis Pentax sont souvent une horreur... pour visser, ne forcer en aucun cas! Je tourne à l'envers, puis essaie en avant, doucement...

A toutes fins utiles!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »