Utilisation Flash: SUNPAK Softlite 1600A

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Utilisation Flash: SUNPAK Softlite 1600A

Message par stade99 »

Bonjour,

Depuis quelques temps un problème m'empêche de pouvoir prendre des photos dans toutes les situations d'éclairages: la photographie au flash. En effet, j'utilise comme appareil un Fujica STX1 dépourvu d'automatisme et sans flash intégré, prendre des photographies dans des conditions d'éclairage faibles (ou nulles) n'est donc pas à la portée du premier venu.
Et j'ai beau avoir un flash Sunpak Softlite 1600A, acquis dans un lot depuis un bout de temps, en parfait état de marche, je peine à comprendre comment m'en servir. J'ai souvent fouillé le net à la recherche dune notice de ce modèle mais mes recherches sont veines...
Je ne sais pas si c'est un flash "automatique", ou si je dois utiliser la formule avec le Nombre-Guide pour déterminer l'ouverture du diaphragme (il me semble que la formule est la suivante: distance=nombreguide/diaphragme). Soit dit en passant, je ne connais pas le nombre guide du flash, ce qui est problématique!
J'avais également lu que le nombre guide était donné pour une sensibilité ISO donné (par exemple si j'utilise un film 100 ISO le nombre guide est de ......), donc selon la sensibilité du film le nombre guide varierait?

Voilà, j'aurais besoin de quelques éclaircissements :oops:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Utilisation Flash: SUNPAK Softlite 1600A

Message par Toulin »

Oui, le nombre guide indiqué par le constructeur est prévu pour un film de 100 ISO.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Utilisation Flash: SUNPAK Softlite 1600A

Message par PhilB »

Pour savoir s'il est automatique tu dois avoir une position A ou quelques chose comme ça.
De plus tu dois voir un petit rond ou carré sur la face avant,parfois caché dans le sigle de l'appareil qui est la cellule qui mesure l'expo.
Pour le nombre guide c'est simple.
Tu dois avoir à l'arrière ou sur les côtés un tableau avec différents diaphragmes suivant la distance,règle le flash à 100 Iso/Asa.
Par exemple F8 à 4m.Tu multiplie les deux et tu as le nombre guide théorique puisque tu divises le NG par la distance pour avoir le diaph ou l'inverse,32 dans cet exemple.En encadrant ce NG en faisant des essais tu sauras si tu peux t'y fier ou si le nombre guide théorique est optimiste (c'est souvent le cas) .Un ou deux essais suffisent.
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Utilisation Flash: SUNPAK Softlite 1600A

Message par stade99 »

Ma remarque était bête, en fait je savais si le flash était automatique :oops: Il y a trois positions : "A jaune", "A vert", et M. Voici des photos de la bête :
Image Image
J'imagine que le petit trou dans le cercle vert au dessus du logo Sunpak doit être la cellule.

En fait c'est tout simple maintenant que j'ai eu tes remarques PhilB. En manuel (M) il suffit de se fier au tableau. D'autant qu'on peut en déduire en lisant le tableau que le Nombre-Guide est de 16 pour 100 ISO. Je n'arrive pas à me faire une idée, est-ce que c'est puissant comme flash ?

Par contre je ne comprend pas bien comment fonctionnent les fonctions "A vert" et "A jaune" (quel différence y a-t-il)... Quand j'allume le flash, au bout de quelques secondes le "bouton" Ready s'allume (signifiant que le flash est "chargé"). Cependant quelque soit la fonction utilisée (Manuelle ou Auto), le "bouton" Auto OK se s'allume jamais. Cela voudrait-il dire que les fonctions Autos ne fonctionnent pas sur mon appareil ?

Dernière remarque, la lumière du flash est inclinable. Le fait de l'incliner à 90° plutôt que 45 ou 60 fait donc perdre de la "puissance" au flash ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Utilisation Flash: SUNPAK Softlite 1600A

Message par PhilB »

Oui le rond vert est la cellule.
16 de NG c'est pas puissant non ,donc il ne vaut mieux pas envoyer l'éclair au plafond ou alors pour un sujet très proche,rien ne t'empêche quand même de faire des essais.Mais en consultant le tableau qui est fait pour le flash direct tu comprendras vite.
Les automatismes sont liés au diaphragme et à la distance,c'est indiqué sur le tableau ,suis les flèches de couleur.Tu dois avoir F4 pour le jaune et 5.6 pour le vert.
Pour la fonction OK ça marche en auto.Essaie en déclenchant près vers une zone plutôt claire et surtout sans mettre le doigt ou autre chose devant la cellule!Je pense que tu dois déclencher pour essai sur le petit bouton rouge.
Souvent ces flashs anciens ont des problèmes ou nécessitent de les faire marcher un moment avec des piles en bon état.
Un bon flash en argentique doit au moins faire 30 de NG.
Voilà tu sais tout!!!!!
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Utilisation Flash: SUNPAK Softlite 1600A

Message par stade99 »

Merci pour ton aide, je vais faire quelques tests en Manuel en m'aidant du tableau. Ça semble finalement assez simple avec le tableau.
Par contre les deux modes Auto me semblent un peu mystérieux! Quoi que je fasse, l'ouverture du diaphragme reste la même quand je déclenche. Peut être que mon appareil est trop vieux, sortie du mode manuel, pour ce type de flash ? Où alors se serait l'intensité du flash qui varierais, et pas le diaphragme (comme pour le mode manuel) ? Ce qui m'amène à cette interrogation, l'intensité lumineuse de ce type de flash est-elle fixe ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Utilisation Flash: SUNPAK Softlite 1600A

Message par PhilB »

C'est à toi de mettre l'ouverture correspondant au flash sur l'objectif!
La cellule réglera l'intensité de l'éclair en fonction de cette ouverture et de la distance du sujet ,lumière réflechie comme sur ton appareil avec les mêmes limites + les limites liées à la distance donc à la puissance du flash et la vitesse de coupure de l'éclair si tu es trop près.
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Utilisation Flash: SUNPAK Softlite 1600A

Message par stade99 »

D'accord, c'est bien ce que je pensais. Je vais faire quelques tests avec une pellicule pour voir si le flash fonctionne bien.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »