Apps pour la photo

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Apps pour la photo

Message par greuh »

Tiens, je suis pas sûr que y'ait un sujet listant les apps utiles pour nous. J'en utilise 3 (sur iPhone) :
- Light Meter (shreware). Comme son nom l'indique cette appli utilise l'appareil photo du téléphone comme une cellule (il faut songer à la vérifier au départ, car elle est réglable)
- Massive Dev Chart (freeware, je crois). On en a parlé ici, c'est tout le contenu de la MDC, avec la possibilité d'ajouter ses propres révélos et couples pelosh/révélo, avec un chrono assez sympa.
- Analogger (payware) un outil assez amusant pour noter les réglages de chaque pelosh utilisée dans chaque appareil qu'on possède. L'équivalent moderne du carnet et du crayon, quoi ;)

Si vous en avez d'autres, quelque soient les plateformes, ça vaut le coup de partager.
greuh
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Apps pour la photo

Message par Le Monsieur Beaumont »

Alors perso j'ai:
-iExposure ,permet de calculer les réglages que l'on veut faire en modifiant une seule composante (ex:on inscrit un réglage permettant d'avoir la luminosité nécessaire,on modifie l'ouverture et la nouvelle vitesse est affichée; pas besoin de le dire je sais que cette app est inutile).
-Reciprocity: permet de calculer le temps d'exposition d'une HP5 en fonction du temps théorique d'exposition.
-Fotometer Pro:Posemètre
-Posemètre :idem 8)
-HelloPhoto:Visiblement ça permet de faire des planche contact en utilisant un iPad et un iPhone,
N'ayant pas d'iphone ça ne marche pas chez moi. :cry:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Apps pour la photo

Message par greuh »

Malouk a écrit :-Reciprocity: permet de calculer le temps d'exposition d'une HP5 en fonction du temps théorique d'exposition.
Seulement les HP5 ou on peut rentrer/bricoler d'autres valeurs ? Parce que c'est sympa pour le sténopé (remarque, on s'en tape, dans ce cas : on est plus à une minute près).
-HelloPhoto:Visiblement ça permet de faire des planche contact en utilisant un iPad et un iPhone
Si elle est gratoche, je vais tester ça dès ce soir et je te dis ;)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Apps pour la photo

Message par greuh »

HelloPhoto, c'est ce que je faisais déjà avec une lampe et une feuille blanche quand j'avais pas de scanner, hihi : en fait, ton iPad devient blanc et tu t'en sers comme table lumineuse. Tu photographie ton négatif posé dessus avec ton iPhone (ou n'importe quoi d'autre) et tu obtiens un négatif "numérisé". Mouais...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Apps pour la photo

Message par Le Monsieur Beaumont »

greuh a écrit :HelloPhoto, c'est ce que je faisais déjà avec une lampe et une feuille blanche quand j'avais pas de scanner, hihi : en fait, ton iPad devient blanc et tu t'en sers comme table lumineuse. Tu photographie ton négatif posé dessus avec ton iPhone (ou n'importe quoi d'autre) et tu obtiens un négatif "numérisé". Mouais...
Je fais ça avec mes plan film avec le ciel comme table lumineuse,
Je pense bien que la qualité ne doit pas être exceptionnelle.
Cela dit avec les applications lampe torche (celles ou ça fait juste un écran blanc) et à luminosité maximale l'iPad devient une table lumineuse du pauvre assez pratique (le seul problème étant les pixels qui à la loupe ressortent beaucoup :( ).

Pour la réciprocité ce n'est que pour la HP5 et je ne vois pas trop comment on pourrait bidouiller mais après ils en on peut être refait depuis.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Apps pour la photo

Message par bbjm »

Petite rectification:
greuh a écrit : - Light Meter (shreware). En fait il est GRATUIT
- Massive Dev Chart (freeware, je crois) et lui il est payant, mais pas cher
J'utilise les 2 et j'en suis ravi.
Le posemètre est très fiable, c'est une mesure spot sur une zone limitée de l'image. Il convertit tout seul les réglages c'est a dire qu'on rentre la sensibilité et au choix la vitesse ou le diaf et il donne l'autre mesure. En fait, j'ai 2 cellules qui restent à la maison .... :lol:
L'apps MDC est moins fouillis que la version du net. Les renseignements sont plus précis. Attention quelques erreurs de temps néanmoins :twisted:
Le pratique de la chose, c'est qu'il y a après une aide dans le process de développement avec des sonnettes quand il faut remuer (programmable) minutages du BA du FIX et du lavage ... hachement pratique, je m'en sers toujours 8)

Perso j'ai chargé aussi, mais c'est moins utile:
iDoF Calculator (gratos) c'est un calculateur pratique de PDF et hyperfocale.
et un autre truc plus général mais qui sert pour les conversions des unités en pouces en onces etc Le titre est affiché "Unit...ersion" et ne s'affiche pas totalement sous le raccourcis.

Si quelqu'un connait autre chose ....
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Apps pour la photo

Message par greuh »

Light meter n'est pas tout à fait gratuit. C'est un "donationware". En gros, il est gratuit. Si tu l'apprécies, tu peux remercier l'auteur en la payant (c'est pas bien cher : une bière et un cookie).

greuh
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Apps pour la photo

Message par bbjm »

Oui mais se farcir un bandeau de pub en haut c'est quelque part une donation à chaque utilisation :mrgreen:

C'est comme l'appli "Darkroom" avec un compteur de pose soit-disant en rouge inactinique, mais sauf qu'il y a un gros bandeau de pub en bas avec de belles couleurs blanc-bleu-vert .... :bonk:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Apps pour la photo

Message par suaudeau benoit »

J'ai réglé le problème en passant sur Android et en craquant le logiciel pour empêcher les aplis d’accéder au net, donc plus de pub.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Apps pour la photo

Message par greuh »

Quand je suis satisfait, moi, je paye. 2$, c'est même pas le prix d'une pellicule.

greuh
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Apps pour la photo

Message par greuh »

Pour la retouche photo :
- PS Express : le petit photoshop gratuit
- PhotoForge 2 (payant), de grosses grosses possibilités de retouche
- SnapSeed (payant) : plus userfriendly que les deux précédents. En terme de possibilités, entre les deux précédents.
- Decim8 (payant) : très très fun. Au lieu des milliards d'applis servant à introduire des défauts "argentiques" dans vos images, voici une appli pour introduire des défauts "numériques" : pixels morts, bugs de transmissions, erreur de compression, d'encodage, etc.
- FilterStorm (payant) : similaire à PhotoForge 2
- Flickr (gratuit) : pour mettre ses photos en ligne ou les récupérer (en gros, je scanne mon nég, j'uploade sur flickr, je récupère sur mon téléphone, je retouche/decim8 et je reuploade la nouvelle photo :) :))
- (ipad) : 500px... Je m'en sers surtout pour visualiser des jolies images depuis mon canapé.

greuh
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Apps pour la photo

Message par benoit c »

bbjm a écrit :une aide dans le process de développement avec des sonnettes quand il faut remuer (programmable)
voilà un truc vraiment intéressant, quand on développe du PF en cuve ouverte et qu'on a besoin de quelque chose de sonore pour les temps (agitation, temps de dev). Mais il faut que l'écran reste éteint dans le noir, c'est le cas?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Apps pour la photo

Message par bbjm »

Non il reste allumé pendant le cycle ...
Mais une boite à chaussure ou autre pourrait bien faire l'affaire :lol:
Yenis
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2018 12:29

Re: Apps pour la photo

Message par Yenis »

benoit c a écrit :
bbjm a écrit :une aide dans le process de développement avec des sonnettes quand il faut remuer (programmable)
voilà un truc vraiment intéressant, quand on développe du PF en cuve ouverte et qu'on a besoin de quelque chose de sonore pour les temps (agitation, temps de dev). Mais il faut que l'écran reste éteint dans le noir, c'est le cas?
C'est un truc qui m'intéresserait aussi. Puisqu'on parle de sonnette, voici un produit intéressant https://www.youtube.com/watch?v=rmNpAlT_1Qg présenté en vidéo.
Modifié en dernier par Yenis le lundi 15 octobre 2018 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Apps pour la photo

Message par patrickJJ »

Ight meter,
O.K,
mais quelle version ?
https://www.aptoide.com/search/view/app ... &x=26&y=18
je suis perplexe,
mais je veux absolument pas passer par le Gogol market,
(ni m'y inscrire)...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »