Do you speak notch ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22099
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Do you speak notch ?

Message par Fujicator »

Il y a plusieurs mois j'ai chargé des châssis sans noter ce que j'avais mis comme émulsion. :oops:

Du coup pour que cela n'arrive plus et pour éviter les petits accidents et autres oublis je me suis en tête d'apprendre le notch.

Et contrairement au japonais, je pense que pour le notch ça reste jouable vu le peu d'émulsions qui restent.

Mais question, existe-t-il des sites avec les dessins des encoches pour parfaire son entrainement ?

Pour l'instant en notch je sais lire "hp5" "ektachome" "Tmax 100" "Ektar 100"...

Pas encore assez pour commander une bière au Nochtland ! :lol:
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Do you speak notch ?

Message par Svino »

Il y en a déjà pas mal sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Encoches_o ... _plan-film

Là un Pdf pour les films Kodak : http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f3/f3.pdf et ici pour les Fuji : http://gastonline.free.fr/Files/Film%20 ... hCodes.pdf bref, tapper : "Sheet Film Code Notches" avec éventuellemnt la marque recherchée et l'on a avec Google un vrai dictionnaire notch ! :wink:
Modifié en dernier par Svino le jeudi 21 juin 2012 15:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Do you speak notch ?

Message par benichka »

Oh la vache, c'est vrai que sur le 135 on ne se pose pas ce genre de question :D

Intéressant comme truc, encore un truc à apprendre de nouveau lorsque l'on se met à la chambre :D Après quand on ne manipule pas 100 films différents, je pense qu'il est effectivement "rapide" d'apprendre au toucher tout cela. Le tout est de sensibiliser son doigt quoi... Et ça ça ne doit pas être une chose aisée :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22099
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Do you speak notch ?

Message par Fujicator »

:doh: Mais oui Wikipédia a là encore la solution ! Incroyable, entre la page et les liens j'ai de quoi réviser !

Et sinon le notch c'est facile à apprendre la taille des plans films est assez grande pour que l'on sente les différences sur les doigts, un creux bien carré ou une entaille triangulaire...

Le plus dur c'est de mémoriser. :roll:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Do you speak notch ?

Message par Franchimontees »

Ce n'est pas vraiment nécessaire: touche d'abord, note la séquence et vérifie par la suite :wink:

Dicton du jour: au pays des notches celui qui a des doigts de fée sera roi :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22099
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Do you speak notch ?

Message par Fujicator »

Bien vu, on peut même imaginer dessiner les contours avec un critérium avant le remettre le plan film dans son châssis d'ouvrir les lumières et de le confronter à la base de données.

Mais pouvoir le faire directement c'est du gain de temps et c'est bon pour travailler la sensibilité des doigts.

Je dois sortir les pf de cet après-midi je vais en profiter pour réviser mon notch.

Puis je me ferai des repères sur un carnet

ça me fera un carnet de notch.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Do you speak notch ?

Message par benichka »

Fujicator a écrit :ça me fera un carnet de notch.
Ah ah :D
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Do you speak notch ?

Message par Pinkpanthart »

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »