Zenit et besoin des informations

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Zenit et besoin des informations

Message par Georgesh »

Message reçu de loulou92:
loulou92 a écrit :Bonjour à tous,

Je m'interesse depuis peu aux anciens appareils photos et j'aimerai avoir vos lumières sur cet appareil.


Il s'agit d'un ZENIT- E T en parfait état, il semblerait que cet appareil soit rare.

Y a t il des personnes qui le connaissent ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien cordialement

loulou92
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Zenit et besoin des informations

Message par numérix »

quelques infos ici http://www.sovietcams.com/index.php?-624043529
personnellement j'ai un Zenit 11, et comment dire, c'est lourd, fragile, seulement 5 vitesses (du 1/30e à 1/500e !)
visée beuurk !!
Modifié en dernier par numérix le dimanche 01 juillet 2012 18:32, modifié 1 fois.
loulou92
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2012 13:17

Re: Zenit et besoin des informations

Message par loulou92 »

bonjour

merci de votre réponse qui est utile, car je ne m'y connaissais pas du tout.

le lien est utile, dommage que cela soit en anglais

Bien cordialement
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Zenit et besoin des informations

Message par eric.c »

Jean-Marc en cause sur son site. Et, de plus, c'est en français :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Zenit et besoin des informations

Message par Toulin »

Dans le cas d'un premier réflex, le Zenit avait une qualité incontestable, il donnait envie de passer à autre chose de mieux.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Zenit et besoin des informations

Message par Georgesh »

C'était, vu le faible prix, un bon réflex d'initiation dans les ateliers photo des années 70... Les optiques sont excellentes, on les trouve pour des queues de cerises partout, et ça s'adapte sur les boitiers M42 et sur les numériques... Comme ça ne coûte rien, on peut en avoir plein... :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Zenit et besoin des informations

Message par Toulin »

Je ne faisais allusion qu'à la visée étroite et sombre, pour le reste, il fonctionnait assez bien et les optiques étaient bonnes.
La fixation M 42 ouvrait la possibilité de toutes sortes d'objectifs.
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Zenit et besoin des informations

Message par jllprod »

Bonjour,
Si tu as envie d'un Zenit, il serait peut-être plus judicieux de regarder du côté des 12 XP :
Le Zenit ET est muni d'un posemètre au selenium non couplé, ce qui revient à utiliser un posemètre à main ... intégré à l'appareil, et de surcroît, avec le risque que l'élément au selenium ait vieilli et ne donne plus une mesure fiable (l'appareil doit déjà avoir un certain âge !) Bien sûr, dans ce cas, l'appareil reste parfaitement utilisable avec un posemètre à main.
Par contre, le 12 XP dispose d'un posemètre CdS couplé, avec les témoins de surexposition et sous-exposition dans le viseur. c'est plus pratique, plus rapide, et plus précis.
Par ailleurs, je ne sais pas comment est le viseur du ET, mais le 12 XP dispose d'un viseur avec des microprismes très fins qui permettent un mise au point fine, et je crois que les ET ont encore l'ancien miroir, plus petit que celui des XP. Dans tous les cas, les viseurs des Zenit cadrent un peu serré, mais le 12 devrait faire mieux que le ET.
Dans tous les cas, même avec leurs défauts dus à leur conception ancienne, les Zenit restent des appareils bien sympathiques, très robustes et finalement, attachants et agréables à utiliser.
Ne mets pas trop cher dedans : à l'achat neuf, c'était déjà les reflex les moins chers du marché, et ils n'ont rien de rare (en tous cas, ces modèles-là). Au contraire, les Zenit E et leurs descendants sont parmi les appareils les plus vendus au monde.
loulou92
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2012 13:17

Re: Zenit et besoin des informations

Message par loulou92 »

Bonjour,

Je te remercie pour toutes ces informations que je trouve super utiles !

Je vais en prendre bonne note, c'est un appareil que j'ai acheté en vide grenier et n'y connaissant absolument rien, j'ai souhaité connaître et apprendre des choses sur cet appareil.

Merci encore !
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Zenit et besoin des informations

Message par jllprod »

Si tu l'as déjà, profites-en bien !
Si tu as sous la main un autre appareil sous la main (y compris un numérique), tu peux tester les valeurs affichées par la cellule en les comparant avec celles de ton autre appareil.
Sinon, si jamais elle ne marche pas, ce ne sont pas les solutions qui manquent : posemètre indépendant, application "posemètre" de smartphone, règle des f/16, carte d'exposition ...
loulou92
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2012 13:17

Re: Zenit et besoin des informations

Message par loulou92 »

bonjour,

Merci pour vos conseils que je vais mettre à profit.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »